Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Etre ou avoir?! (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Etre ou avoir?!


    Message de ich-rak posté le 07-09-2008 à 14:59:18 (S | E | F)

    slt Bonjour à tous.
    J'ai une question à vous poser, il sagit du passé composé.
    Tout le monde savent sait que ce dernier se compose de 2 parties ,le pp participe passé du verbe +l'auxiliaire etre ou avoir!!!!!!! c'est ça le probleme!!! sur quelle base on va choisir l'auxiliaire convenable et est-ce qu'il ya une régle à suivre? Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-09-2008 15:03


    Réponse: Etre ou avoir?! de bridg, postée le 07-09-2008 à 15:13:30 (S | E)
    Bonjour.
    Ceci n'est pas de moi, mais d'un forum du Net sur lequel la réponse était particulièrement complète.

    Je vous la transmets ici:
    AVOIR
    Comme auxiliaire, il sert à former les temps composés :
    1 de avoir et de être,
    * Si Job avait planté des fleurs sur son fumier, il aurait eu les fleurs les plus belles du monde (J. Rostand).
    * Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître (Swift).

    2 des verbes transitifs à la voix active :
    * Chopin a promu le piano au rang de la phtisie (Cioran).

    3 de la majorité des verbes intransitifs :
    * Il a couru chez le médecin, plus pâle que son tréponème.

    4 des verbes impersonnels :
    * Il a neigé. Il a plu. Il a fallu.

    Les impersonnels par occasion gardent l'auxiliaire de la construction personnelle.
    * Il a soufflé un vent à décorner les bœufs.
    * Il est venu quelqu'un.

    Il sert aussi à former les temps surcomposés.
    * Quand on a eu fini de boire, il était l'heure du pastis.

    ETRE
    Comme auxiliaire :
    1 Il sert à former la voix passive.
    * Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue (Dac).
    * C'était une âme simple, qui n'avait jamais été présentée à son subconscient (Deeping).
    (Dans ce dernier exemple, temps composé du passif, on observe l’emploi simultané de avoir et de être.)

    2 Il sert à former les temps composés des verbes pronominaux.
    * Je me connais comme si je m'étais fait (San-Antonio).

    3 Il sert à former les temps composés de verbes intransitifs exprimant une notion :
    a) de déplacement : aller, arriver, descendre, entrer, monter, partir, rester, retourner, sortir, tomber, venir (opposition : Je suis entré. J'ai pénétré),
    * Le bonheur est la somme de tous les malheurs qui ne nous sont pas arrivés (Achard).

    b) ou de changement d'état : décéder, devenir, éclore, mourir, naître.
    * Je suis devenu centenaire en commençant très tôt.

    Remarques :
    1 Souvent, on utilise :
    a) avoir lorsque le verbe est imperfectif, c’est-à-dire lorsqu’il ne comporte pas par lui-même une limite de temps (parler, chanter, courir, aimer, etc.),
    * Il a parlé pendant deux heures.
    b) être lorsque le verbe est perfectif, c’est-à-dire lorsqu’il comporte par lui-même une limite de temps (naître, mourir, entrer, etc.).
    * Je suis sorti après deux heures.
    Néanmoins, on dira : *La bombe a explosé.

    2 Dans certains cas, on emploie avoir pour exprimer l’événement et être pour exprimer le résultat nouveau qui découle d’un événement. Cela peut avoir une conséquence sur le choix de l’adverbe.
    * Elle a beaucoup changé.
    * Elle est très changée.
    (C'est ici qu'on trouve une kyrielle de verbes dans les grammaires.)

    3 Parfois, l’auxiliaire dépend du sens :
    * Il a demeuré longtemps à la campagne.
    * Il est demeuré sourd à ma question.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux