Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ecraser (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Ecraser
    Message de optik posté le 11-09-2008 à 22:37:21 (S | E | F)

    Je ne sais pas d'utiliser le verbe "écraser". Je l'ai trouvé ici, dans l'exemple:" Un avion s'est écrasé ce matin dans les environs de Dijon".
    Mais dans le dictionnaire, j'ai trouvé comme l'explication-aplatir,déformer par une forte compression. Est-ce que vous pouvez m'aider? Je vous en remercie.


    Réponse: Ecraser de nanette33, postée le 12-09-2008 à 00:00:01 (S | E)
    Bonsoir optik,

    Le verbe "écraser" a en effet plusieurs sens.

    Dans votre exemple, il signifie : s'aplatir, éclater en tombant. Un avion s'écrase au sol, une voiture s'écrase contre un mur.

    Espérant vous avoir aidé.


    Réponse: Ecraser de brettdallen, postée le 12-09-2008 à 00:25:18 (S | E)
    En effet, l'idée, c'est que lui-même, en tombant, s'est aplati. Quelqu'un peut écraser quelquechose, et un avion peut s'écraser lui même en touchant le sol(quand l'atterrissage est problématique). C'est ce qui justifie l'emploi du pronom réflexif SE/S', comme dans "SE laver", "SE coucher", "S'habiller", etc..


    Réponse: Ecraser de mimoucha, postée le 12-09-2008 à 00:31:10 (S | E)
    Bonjour,
    Effectivement le verbe écraser a plusieurs sens.
    On peut écraser des pommes de terre,( pour en faire de la purée) comme on peut se faire écraser par une voiture(ou se faire renverser) être écrasée par son mari ou
    un petit ami(voir dominée), mais dans (Un avion s'est écrasé) qui veut dire
    accident, tombé donc écrasé, j'espère vous avoir éclairé.
    A+



    Réponse: Ecraser de loureine, postée le 12-09-2008 à 12:17:36 (S | E)
    Voici quelques exemples:

    Les accidents:

    -C'est un camion qui a écrasé mon chat.
    - Hier, mon chat est mort; c'est un camion qui l'a écrasé
    -Surveillez bien votre chien afin qu'il ne se fasse pas écraser.

    La victoire:

    - Notre équipe a écrasé l'équipe adverse; nous sommes les meilleurs!
    - La rébellion a été complètement écrasée.A présent, le calme est revenu.

    S'écraser:
    - L'avion s'est écrasé faisant plus de cinquante victimes.
    ici, un emploi familier:
    -On voyait bien qu'il n'aurait pas le dessus, il s'est écrasé quand il a vu que son interlocuteur avait beaucoup plus de connaissances que lui.... ( = n'a plus rien dit, s'est fait tout petit...)

    Cordialement,
    Loureine






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux