Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une nouveau-née, correct ? (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Une nouveau-née, correct ?


    Message de frenchtaipei posté le 13-09-2008 à 16:23:29 (S | E | F)

    "une nouveau-née..."

    ce mot composé est tiré d'un ouvrage

    pensez vous qu'une explication permette l'emploi de ce nom composé dans ces termes ?

    cordialement fab


    Réponse: Une nouveau-née, correct ? de bridg, postée le 13-09-2008 à 16:26:45 (S | E)
    Bonjour.
    C'est strictement impossible.
    A+


    Réponse: Une nouveau-née, correct ? de zoezoe, postée le 13-09-2008 à 20:40:14 (S | E)
    bonsoir

    on dit un nouveau-né - une faute de frappe a pû être commise -


    Réponse: Une nouveau-née, correct ? de alili, postée le 13-09-2008 à 21:04:02 (S | E)
    J'ai ouvert le Robert par curiosité, il indique
    "Nouveau-né, nouveau-née :
    1. Qui vient de naître.
    Un enfant nouveau-né. Une petite fille nouveau-née. Des faons nouveau-nés.
    Fig. Une gloire nouveau-née.
    2. n. m. Enfant ou animal qui vient de naître, qui est né depuis quelques jours.
    (...)
    Cris, vagissements du nouveau-né.
    Rem. Parfois des nouveaux-nés, des nouvelles-nées."

    Si le Robert le dit...

    Cela dit, je n'ai jamais rencontré cette forme, même si elle semble correcte du strict point de vue de la langue.


    Réponse: Une nouveau-née, correct ? de frenchtaipei, postée le 14-09-2008 à 03:58:56 (S | E)
    merci à vous,
    la langue française m'étonne chaque jour davantage par sa richesse...

    fab


    Réponse: Une nouveau-née, correct ? de frenchtaipei, postée le 14-09-2008 à 04:02:54 (S | E)
    voici ce que j'ai trouvé, ça ne vient pas de moi donc :

    Dans nouveau-ne, nouveau est adverbe, donc :

    - un nouveau-ne, des nouveau-nes

    Dans dernier-ne, dernier est adjectif, donc :
    - le dernier-ne, les derniers-nes

    mais : un mort-ne, des mort-nes.


    -------------------
    Modifié par frenchtaipei le 14-09-2008 04:05


    Réponse: Une nouveau-née, correct ? de golden-tulip, postée le 14-09-2008 à 05:56:36 (S | E)
    Bonjour,
    Comme l'a écrit alili selon le Robert, je trouve la même chose dans le dictionnaire français Hachette:
    - Nouveau-né, -née adj: Qui vient de naître. Des enfants nouveau-nés, une fille nouveau-née. Un agneau nouveau-né.
    - Mort-né, -née adj: Mort à sa mise au monde. Une enfant mort-née. Un mort-né, des mort-nés.

    Moi non plus je n'avais jamais rencontré cette forme, pourtant on remarque qu'elle existe bel et bien.



    Réponse: Une nouveau-née, correct ? de mimoucha, postée le 14-09-2008 à 06:21:33 (S | E)
    Bonjour,
    La question est peut on dire une nouveau née ? je pense que non.
    une fille nouveau-née, comme le dit golden-tulip, mais dans cette phrase il y a
    fille donc le sens de la phrase change complètement,n'est-ce pas ?
    A+





    Réponse: Une nouveau-née, correct ? de alili, postée le 14-09-2008 à 16:57:42 (S | E)
    Dans la mesure où le dictionnaire annonce "substantif et adjectif" en début d'article, je ne vois pas pourquoi on n'emploierait pas (en théorie, toujours) "nouveau-née" comme un nom...

    Grevisse indique d'ailleurs dans Le bon usage (p. 752, $476) :
    "Les noms désignant les enfants en bas âge sont souvent masculins dans l'usage ordinaire, le sexe n'étant donc pas pris en considération.
    (...)
    Il arrive pourtant que les auteurs ressentent le besoin d'une forme féminine, notamment pour nouvelle-née (nouveau-née est rare) : Une si belle nouvelle-née (Colette, La Maison de Claudine) - La nouvelle-née morte au berceau (Yourcenar, Archives du Nord) - La nouveau-née (Sartre, L'Idiot de la famille)."

    Donc rare, mais... pas impossible, apparemment !





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux