Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    prononciation de plus? (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    prononciation de plus?


    Message de pratistha posté le 04-10-2008 à 03:21:47 (S | E | F)

    bonjour à tous!
    c'est compliqué, la prononciation de plus. je ne cpmprends pas quand on prononce le 's' à la fin et quand on l'évite. est-ce que vous pouvez m'aider?
    merci !


    Réponse: prononciation de plus? de nepal, postée le 04-10-2008 à 03:45:29 (S | E)
    Bonsoir
    Selon moi, dans la prononciation du mot PLUS
    On prononce le 's' quand on additionne ex: un verre plus un autre verre donne deux verres.
    On ne prononce pas le 's' quand celui-ci est adverbe ex: Plus je cours, plus je me fatigue.

    De nepal


    Réponse: prononciation de plus? de loureine, postée le 04-10-2008 à 08:37:54 (S | E)
    Bonjour,
    Selon le Dictionnaire des difficultés du français ( les usuels du Robert):

    1. Dans le groupe négatif: " ne....plus", le "s" final ne se prononce pas..
    Ex: Je n'en veux plus. La ville n'était plus ravitaillée depuis plusieurs jours( plu)
    Attention, dans la langue parlée, on trouve: j'en veux plus(= je n'en veux plus), à ne pas confondre avec le 3.

    2. Devant une voyelle, on fait la liaison, comme si c'était un "z"
    Ex: La situation était des plus anormales.
    Ex: Plus on est de fous, plus on rit.( prononcer pluzon )

    3. Devant une consonne, plus, signifiant " davantage" se prononce avec le "s" ou sans le "s"; c'est là que c'est plus difficile car variable;en effet, cela dépend de la place du mot "plus", dans le groupe auquel il appartient ou de l'intention du locuteur:
    Ex: J'en veux plus(= davantage)
    Ex: Cette jupe me plaît plus que l'autre.
    Ex: J'en ai plus qu'assez!

    Ex: Les jours les plus chauds de l'année

    En résumé, on dira que pour les cas 1 et 2, c'est clair, et que pour le 3, apprendre par coeur les exemples et accepter de se reprendre comme tous les Français qui hésitent sur la prononciation...
    Bon, voilà, j'espère vous avoir apporté des certitudes plus que des inqiétudes....
    Loureine



    Réponse: prononciation de plus? de guitarix77, postée le 04-10-2008 à 08:43:07 (S | E)
    Bonjour,
    Petit complément à la réponse de Nepal

    On prononce "plusse" dans les cas suivants :J'en veux plus = Il m'en faut encore = donnez m'en encore.
    Plus il y a de soleil, plus il y a de fruits.
    J'en ai plus qu'assez = maintenant cela suffit, j'en ai marre
    Plus est ici une notion de quantité supplémentaire, d'ajout, de supplément.


    Mais, prononciation "plu"
    Je n'en veux plus = j'en ai assez = Je n'en ai plus besoin.
    Je n'en ai plus besoin.
    Vous m'avez demandé des pommes! Désolé, je n'en ai plus.

    Plus est ici une notion de quantité, mais réduite à zéro, à rien.

    Bien cordialement.


    Réponse: prononciation de plus? de taconnet, postée le 04-10-2008 à 09:49:27 (S | E)
    Bonjour.

    Voici un lien qui vous aidera sur le plan visuel et auditif
    Lien Internet





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux