Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Si on allait faire un tour?-faux? (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Si on allait faire un tour?-faux?


    Message de wchen posté le 04-10-2008 à 20:23:49 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Il y a une question qui me perturbe à chaque fois quand je l'entends:
    "Si on allait faire un tour?"
    La conjugaison devrait être en conditionnel, donc "irait" au lieu de allait, "allait" est imparfait, pourquoi ici en imparfait? On propose poliment, jamais imparfait.
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-10-2008 20:40


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de zoezoe, postée le 04-10-2008 à 20:41:08 (S | E)
    le verbe aller suivi d'un verbe à infinitif indique un futur proches-si nous allions faire un tour.

    je ne vois pas le verbe allait au futur si nous irons faire un tour ?

    attendre d'autres réponses - merci -


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de bridg, postée le 04-10-2008 à 20:46:39 (S | E)
    Bonjour.
    Ce n'est pas un "si" qui marque le conditionnel, c'est une conjonction qui marque la suggestion "et si ..." le "What about" anglais.
    A+


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de mela55, postée le 04-10-2008 à 20:54:11 (S | E)
    si est toujours suivi de l'imparfait de l'indicatif du verbe,en Italie aussi cette forme est obligatoire,pour un bon employ de la langue a bientòt,excusez-moi pour les fautes ,mais je n'ai pas les boutons des accents nécessaires.



    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de brettdallen, postée le 04-10-2008 à 21:29:42 (S | E)
    Cela me semble également intéressant de s'intéresser à ce genre de faits! Il semblerait que quelque chose de fondamental sur le fonctionnement de la langue française se cacherait derrière ce "allait"!
    Il faut, dans ce genre de cas, dissocier la valeur temporelle "passé", qu'exprime l'imparfait, d'une autre valeur "hors réalité"! Avec cette formule en "si", je suggère, je propose en faisant comme si ma requête étaient conditionnée à votre bon vouloir.. et il est probable que la marque "passé", "hors-présent", "distanciatrice", serait celle de l'incertitude. Je propose, au passé, pour montrer que mon souhait n'est pas encore réalité! Peut-être un imparfait "modal"?
    En anglais, il me semble que des constructions du genre "I wish I KNEW her a bit more...", "If only I could see her.." qui sont dans le même esprit! C'est la couleur "passé", mais il ne s'agit pas du temps! Simple interprétation...


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de wchen, postée le 05-10-2008 à 12:07:45 (S | E)
    Mais la définition de conditionnel est: l'emploi dans le cas de politesse, conseil, ça colle parfait de ce cas, on devait dire: "si on irait faire un tour?" si on utilise la langue correctement, est-ce une fausse habitude ce "allait"?
    Merci.


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de malik-60, postée le 05-10-2008 à 13:33:49 (S | E)
    je suis malik et je voudrais entrer dans la discussion


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de malik-60, postée le 05-10-2008 à 13:35:27 (S | E)
    je croit que c'est parce-que l'maprfait n'est pas pareil en anglais que pour le français


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de chilla, postée le 05-10-2008 à 13:54:19 (S | E)

    Après le "si" jamais de conditionnel ni de futur.
    Tu confonds avec le discours ou style indirect; exemple: "est-ce que tu viendras?" (discours direct) - "il a voulu savoir si je viendrais" ( discours indirect) ici tu retrouves le mode conditionnel ce qui équivaut au futur dans le passé.


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de sisi2008, postée le 05-10-2008 à 14:21:10 (S | E)
    Bonjour à tous.
    à mon avis pour le conditionnel présent:

    - Pour exprimer un fait soumis à une condition, exprimée ou non:
    Ex.: si vous nous accompagniez, cela nous ferait plaisir.
    Cela me ferait plaisir de vous voir.

    - Pour exprimer un désir, un souhait, un rêve ou un regret:
    Ex.: j'aimerais bien qu'il arrive.
    je voudrais déjà être à demain.
    nous irions à Venise, mais nous n'avons pas d'argent.




    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de wchen, postée le 05-10-2008 à 14:21:16 (S | E)
    Dans ce cas, on peux dire si on va ou si on aille, pourquoi que imparfait alors? Il doit avoir une explication quelque part, en plus il y a que le verbe aller qu'on utiliser imparfait, trouvez-vous un autre verbe pareil?


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de sisi2008, postée le 05-10-2008 à 14:31:58 (S | E)
    le verbe qui suit le "si" conjugué dans les autres temps (automatiquement la phrase n'est pas complet) la suite se conjugue au conditionnel présent.
    si j'avais eu de l'argent, j'achèterais un cadeau pour ma mère.


    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de alili, postée le 05-10-2008 à 14:37:27 (S | E)
    Il n'y a pas d' "explication" : après "si", dans ce type de constructions, on utilise l'imparfait, c'est comme ça...

    Des exemples de structures conditionnelles avec d'autres verbes que "aller" :
    Lien Internet

    Et un exercice sur ce site :
    Lien Internet



    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de matou94, postée le 05-10-2008 à 16:50:08 (S | E)
    Bonjour Wchen,

    Peut-être que ce site élucidera ta question :
    Lien Internet


    Je crois qu'il faut prendre garde de ne pas confondre, "si" conjonction, et "si" adverbe introduisant une complétive interrogative, car après "si" marquant une condition, le mode conditionnel est interdit (Si j'aurais su?? (FAUX) j'aurais pas venu (FAUX)" : comme disait P'tit Gibus dans "La Guerre des Boutons").




    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de chilla, postée le 05-10-2008 à 18:57:16 (S | E)


    si j'avais eu de l'argent, j'achèterais un cadeau pour ma mère.

    Dans cette phrase la concordance des temps n'est pas respectée. Il faut écrire:
    "si j'avais eu de l'argent, j'aurais acheté un cadeau pour ma mère.




    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de taconnet, postée le 05-10-2008 à 19:04:40 (S | E)
    Bonjour.

    Lorsque j'écris : « Si on allait au cinéma ce soir », la conjonction si n'introduit ni une conditionnelle ni une interrogative à caractère hypothétique.
    C'est une suggestion, une invitation.
    Plutôt que de présenter l'invitation de manière tranchante voire impérieuse, on a recours à cette tournure qui appartient surtout à la langue parlée.

    Vous remarquerez que dans cette tournure le verbe est toujours à l'imparfait.

    Dans une langue très populaire on trouve le conditionnel comme dans une proposition conditionnelle ordinaire.
    « Si on irait au cinéma ce soir ? »

    Tournure grammaticalement incorrecte et à bannir de votre langage.

    D'ailleurs, pour ceux qui font aussi de l'anglais, cette phrase peut se traduire par :

    - Shall we go to the pictures tonight ?
    - What about going to the pictures tonight ?
    - How about going to the pictures tonight ?
    Je pourrais aussi ajouter :
    - What do you say we go to a movie ?

    Qui sont aussi des tournures familières.

    If est absent. C'est significatif !!



    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de alili, postée le 05-10-2008 à 19:17:33 (S | E)
    "Dans une langue très populaire on trouve le conditionnel comme dans une proposition conditionnelle ordinaire.
    « Si on irait au cinéma ce soir ? »"

    Mouais... Franchement, ça ne s'entend pas beaucoup, je trouve... Ou alors, ça fait immédiatement bondir les gens autour, j'ai l'impression. Ce n'est pas du registre familier, c'est carrément faux, à mon sens (contrairement aux constructions "shall we" ou "how/what about + ing", qui sont grammaticalement correctes).



    Réponse: Si on allait faire un tour?-faux? de taconnet, postée le 05-10-2008 à 19:56:37 (S | E)
    bonjour alili.

    La preuve de ce que j'avance est contenue dans la question de wchen !!

    Pourquoi ne dit-on pas : « Si on irait faire un tour ? »




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux