Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Absence d'article (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Absence d'article
    Message de nekotte posté le 20-10-2008 à 15:53:30 (S | E | F)

    Bonjours

    J'ai trouvé trois phrases dans un dictionnaire.

    Il est descendu de voiture.
    Il est descendu de cheval.
    Il est descendu du train. ( de+le )

    Pourquoi on ne met pas l'article devant "voiture" et "cheval" ?

    Merci de votre réponses.

    Nekotte








    Réponse: Absence d'article de canino, postée le 20-10-2008 à 18:21:10 (S | E)
    bonsoir,

    répondre tout rapidement et simplement.... quoi de mieux que de voir sur le site ?

    Lien Internet


    vous y trouverez certainement des réponses.

    Canino


    Réponse: Absence d'article de nekotte, postée le 20-10-2008 à 19:07:42 (S | E)
    Bonsoir,

    Canino, merci votre conseille, j'ai lu tous les pages concernant LES ARTICLES de ce site, mais je n'arrive pas trouvé de réponse à ma question. Aidez-moi s'il vous plaît.

    Nekotte


    Réponse: Absence d'article de taconnet, postée le 20-10-2008 à 19:37:04 (S | E)
    Bonjour.

    C'est tout simplement parce que les deux premières phrases sont incorrectes.

    Il faut dire :
    « Il est descendu de la/sa voiture.»
    « Il est descendu de son/du cheval.»


    Réponse: Absence d'article de nekotte, postée le 20-10-2008 à 20:02:51 (S | E)
    Bonsoir

    Taconnet, je les ai trouvées ces phrases dans le dictionnaire de "Le trésor de la langue française informatisé";

    DESCENDRE, verbe
    *** Quitter une monture; sortir d'un véhicule. Descendre de cheval, de voiture, du train. Je descends ici, dit l'homme. Il prit son paquet et son bâton, et sauta à bas de la voiture (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 475).***

    Un autre, "MEDIADICO";

    DESCENDRE, verbe
    *** Aller de haut en bas. Descendre en parachute. Il est descendu de cheval, de voiture. Descendre à la cave......***

    Est-ce qu'ils ont fait des erreurs ?

    Nekotte




    Réponse: Absence d'article de draganbxl, postée le 01-11-2008 à 00:39:53 (S | E)

    Coucou, voici mon hypothèse:
    Il est descendu de voiture. Phrase à caractère général, on descend de voiture quand on est arrivé à destination.
    Il est descendu de la voiture. Se rapporte à une situation bien particulière où le personnage descend d'une voiture dont on a parlé auparavant.
    A mon avis l'usage est souple sur ce point!

    Dragan




    Réponse: Absence d'article de lucile83, postée le 01-11-2008 à 09:51:20 (S | E)
    Bonjour,
    Il est descendu de voiture.
    Il est descendu de cheval.
    Il est descendu du train. ( de+le )


    Ces phrases sont tout à fait correctes.
    "il est descendu de voiture/de cheval ": on ne sait pas s'il s'agit de sa voiture ou son cheval donc on ne met pas de possessif ni d'article bien sûr.
    S'il s'agit de sa voiture on peut dire :
    'il est descendu de sa voiture'
    Le post précédent est juste aussi.

    "il est descendu du train"; = de le ;
    ce sont des phrases toutes faites que l'on doit apprendre à mesure que l'on progresse.

    J'espère avoir répondu à vos questions.
    Cordialement.




    Réponse: Absence d'article de chidar1, postée le 01-11-2008 à 13:43:48 (S | E)
    bonjour les enfants, il n'est vraiment pas facile de faire la difference entre "de" et "de" (article ou préposition) mais voici pour vous un cours qui pourrait vous donner une petite idée :
    FLE - De ou Du ? (articles partitifs) - cours

    Monsieur chidar1
    salut les






    Réponse: Absence d'article de nekotte, postée le 01-11-2008 à 16:37:04 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Il n'est vraiment pas facile le français!!

    nekotte




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux