Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord/assurer (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Accord/assurer
    Message de yana13 posté le 24-10-2008 à 11:41:42 (S | E | F)

    Bonjour tout le monde,

    j'ai trouvé dans un exercice la subordonnée suivante: qu'il nous en ait rassuré. Dans le corrigé, ils ne mettent pas de S et ils ne font donc pas l'accord.

    Quant à moi, j'aurais plutôt tendance à faire l'accord et écrire donc: qu'il nous en ait rassurés.

    J'ai déjà demandé à un fancophone, mais il n'était pas sûr non plus.
    Qu'est-ce que vous en pensez? Le pronom EN peut empêcher l'accord, même si dans la phrase, nous avons un COD qui précède?
    Merci.
    Yana

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 26-10-2008 19:04
    titre distinctif


    Réponse: Accord/assurer de zoezoe, postée le 24-10-2008 à 12:36:51 (S | E)
    bonjour,

    je ne ferai pas d'accord car dans la phrase qu'il nous en ait rassuré : qu'il nous ait rassuré de cela = en - donc rassuré pas de S.

    j'espère que vous aurez d'autres réponses




    Réponse: Accord/assurer de loureine, postée le 24-10-2008 à 13:13:34 (S | E)
    Oui, il faut faire l'accord; car " en" ne neutralise pas le COD.

    Mais ce serait bien d'avoir la phrase en entier.

    Le verbe " assurer "permet l'emploi de "en":
    Soyez-en assurées.
    C'est bien qu'il nous ait assurés de sa présence.
    C'est bien qu'il nous en ait assurés.


    ...pour le verbe rassurer, je n'ai pas d'exemples!

    Il nous a rassurés: il participera à la réunion.

    * Il nous en a rassurés* me pose un problème....

    * Qu'il nous en ait rassurés est une bonne chose* me pose problème aussi....

    Espérons, comme le dit zoe, qu'il y aura d'autres interventions,
    Cordialement
    Loureine


    Réponse: Accord/assurer de guitarix77, postée le 24-10-2008 à 15:15:08 (S | E)
    Bonjour,

    La phrase "qu'il nous en ait rassuré" me choque également. A mon avis, elle n'est pas correcte.
    Par contre on peut dire :

    Je suis content qu'il nous ait rassurés.
    Il nous en a assuré l'authenticité.

    Bien cordialement.


    Réponse: Accord/assurer de pilar29, postée le 24-10-2008 à 15:55:38 (S | E)
    Bonjour Yana13

    Je suis du même avis que Zoezoe.

    On peut remplacer "en" par cela,donc pas d'accord.

    On écrira donc:rassuré.

    Bon après-midi



    Réponse: Accord/assurer de pilar29, postée le 24-10-2008 à 15:58:00 (S | E)
    Excusez-moi,j'ai oublié le "de" en tapant.

    Je voulais dire "de cela".


    Réponse: Accord/assurer de yana13, postée le 24-10-2008 à 22:19:09 (S | E)
    Merci à tous de vos réponses. Je vois que ce n'est pas du tout évident. Je vous donne la phrase en entier. Mais vous avez raison, c'est bien le verbe assurer, j'avais mal lu. En tout cas, ça ne change pas notre problème avec l'accord.

    Je doute que Jean-Pierre passe tous ses examens avant la fin du mois quoiqu'il nous en ait assuré(s???) il y a trois jours.




    Réponse: Accord/assurer de canino, postée le 26-10-2008 à 11:38:42 (S | E)

    Bonjour,
    Si on remplace en par un terme général comme "contraire" ou "l'inverse", il n'y a pas d'accord car le COD vient après le verbe. C'est ainsi que je procède dans ma réflexion sur les accords.


    Je doute que Jean-Pierre passe tous ses examens avant la fin du mois quoiqu'il nous en ait assuré (le contraire) il y a trois jours.

    La phrase seule "Je doute que Jean-Pierre passe tous ses examens avant la fin du mois quoiqu'il nous en ait assuré(s???) il y a trois jours" n'est pas très correcte, à mon avis.


    cordialement,
    Canino


    Réponse: Accord/assurer de yana13, postée le 26-10-2008 à 13:29:02 (S | E)
    C'est très intéressant ce que vous dites, canino. Dans ce cas, si j'ai bien compris, la construction verbale serait: assurer le contraire de qch à qqn.
    Par la suite, l'accord ne se fairait pas et ça serait juste.
    Ma phrase est donc incorrecte ou je peux aussi dire: assurer qqn de qch?


    Réponse: Accord/assurer de zoezoe, postée le 26-10-2008 à 18:01:14 (S | E)
    je me permets de vous adresser un nouveau message ayant retrouvé la règle grammaticale

    Accord du participe passé avec le pronom EN
    le participe passé avec le pronom en comme COD est invariable : en étant considéré comme pronom neutre et complément partitif

    ex : parmi ces romans j'en ai lu quelques uns
    j'ai lu quoi "en" mis pour romans mais avec un sens partitif (j'ai lu une partie de "en"

    Le participe passé peut avoir un COD différent qui ne soit pas "en"
    Ici l'accord se réalise avec avoir le COD étant placé avant

    ex : j'ai discuté au sujet des invités, voici la liste qu'il m'en a donnée
    donnée quoi "qu" mis pour liste COD placé avant donc accord

    ex : tu as eu plus de réponses que tu n'en avais espérées

    le participe passé précédé du pronom en s'accorde ici avec que ou qu'

    REGLE

    le participe passé NE S ACCORDE PAS quand "en est employé sans le pronom relatif "que"

    le participe passé S ACCORDE quand "en" est employé avec le pronom relatif "que

    bon courage - dites moi si c'est ok pour vous


    Réponse: Accord/assurer de canino, postée le 26-10-2008 à 18:58:04 (S | E)
    bonsoir,

    Ma phrase est donc incorrecte ou je peux aussi dire: assurer qqn de qch?

    voici ce que j'ai trouver sur internet :

    Du ancien français « asseürer », du bas latin « assecurare », rendre sûr, de securus, sûr

    On peut parfaitement dire : "je vous assure de tout mon respect
    Assurer quelqu’un de sa reconnaissance, etc.
    Assurez-le de mon respect, de mon dévouement, etc."

    et plein d'autres termes avec "assurer" - je vous donne le lien :

    Lien Internet


    Vous verrez comme vous allez en apprendre sur le sujet !
    cordialement
    Canino



    Réponse: Accord/assurer de yana13, postée le 26-10-2008 à 19:41:26 (S | E)
    Merci à vous tous de vos réponses. Je conclus ainsi: Je doute que Jean-Pierre passe tous ses examens avant la fin du mois quoiqu'il nous en ait assurés il y a trois jours. Cette phrase est peut-être choquante, mais en tout cas, il faut faire l'accord et ajouter un S au participe passé.
    Merci encore, Yana.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux