Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyser (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Analyser
    Message de auror3 posté le 11-11-2008 à 11:02:39 (S | E | F)

    Bonjour à tous, voilà j'ai un petit probléme : Mon école me demande d'analyser un dossier sur la maltraitance des personnes âgées, mais le probléme je cherche que veut dire analyser et j'ai trouvé, mais ce n'est pas le même sens pour analyser un dossier pourriez vous m'aider svp mercii


    Réponse: Analyser de bridg, postée le 11-11-2008 à 11:42:26 (S | E)
    Bonjour.
    Si vous avez cherché dans le dictionnaire, il n'y a pas de surprise.
    Analyser un document ou un dossier suit une méthodologie que vous avez dû apprendre en classe.

    À faire en priorité pour préparer votre travail:
    -Lire tous les documents et en souligner les mots clés, les idées choc.
    -Préparer au brouillon une synthèse (un résumé) de chacun des documents
    -Préparer au brouillon un commentaire sur les différences et similitudes d'idées constatées entre les différents documents. = les comparer.
    - Préparer votre plan
    1/Les idées principales développées dans chacun des textes et qui vous permettont de les restituer avec les mots des auteurs, pas les vôtres et en les citant et de les mettre en parallèle.
    2/ Une partie dans laquelle vous faites la synthèse globale commune aux documents.
    3/ Une conclusion avec votre synthèse, vos idées et votre avis critique.

    Rédigez
    Introduction:
    -Présentez le thème global
    -Citez les documents et auteurs qui sont à votre disposition.
    -Présentez votre plan de travail.

    Développement.
    1/ Ce qu'à dit chaque auteur
    2/ Les idées communes à tous les textes et les idées s'opposant.

    Conclusion:
    Votre synthèse globale personnelle et terminez par une phrase d'ouverture vers un élément de réflexion.
    A++


    Réponse: Analyser de auror3, postée le 11-11-2008 à 11:50:09 (S | E)
    rebonjour Tout d'abord merçii Mais on ne m'avait pas dit la même chose pour une analyse d'un document car moi j'ai pas appris cela en cour j'ai que quelques questions comme : quel est le théme? la fonction du langage?.... mais là c'est un dosier constitué de plusieur articles sur la maltraitance des perosnnes âgées et j'avoue je trouve cette analyser d'article énormement dure.
    Mais analyser et faire une synthése ce n'est pas la même chose?


    Réponse: Analyser de bridg, postée le 11-11-2008 à 12:08:17 (S | E)
    Analyser c'est étudier en détail ce qui vous est donné à lire. en dégageant les idées et les mots forts, les propos des auteurs.
    Faire la synthèse c'est le restituer sans trahir les auteurs.
    Que ce soit un ou plusieurs documents l'analyse est la même, un document à la fois. La difficulté est ensuite, de faire la synthèse entre les différentes analyses des textes contenus dans le dossier.


    Réponse: Analyser de mimoucha, postée le 11-11-2008 à 12:59:03 (S | E)
    Bonjour,
    Pour pouvoir vous aidez il faut expliquer le but de votre recherche
    si c'est un exposé ? ou si vous étudiez la gériatrie.
    A ce moment là tout est différent.



    Réponse: Analyser de auror3, postée le 11-11-2008 à 14:39:18 (S | E)
    Bonjour merçii beaucoup pour votre aide c'est gentil.
    Donc en fait mon devoir n'est pas un exposé je doit le rendre, c'est comme une synthése mais en plus dure. Je suis en deuxiène année pour être infermière et il mon donné un dossier de soins géronyologie "n°65 - mai/juin 2007 composé de 6 pages sommaire ..... et avec cela, je doit réaliser une analyse puis ensuite faire une synthése donc j'ai bien compris la différence entre synthése et analyser mais je n' arrive pas à l'appliquer. J'ai déjà fait cela mais je n'arrive pas a le faire sur un article.
    mercii


    Réponse: Analyser de auror3, postée le 15-11-2008 à 14:18:44 (S | E)
    Bonjour,

    J'ai commencer mon analyse et j'ai suivit le conseil de BRIDG mais je ne sais pas si cela correspond bien a votre explication : je vais vous le noter pourriez vous me dire si il est correct (c'est l'introduction et une partie du développement du premier article)


    Le dossier de Soins Gérontologie que je vais vous présentez parle de la maltraitance traité dans quatre articles qui son:
    - "la maltraitance des personnes âgées" rédigé par Élisabeth Rogez et Tristan Cudennec,
    - "prévention et sanction, les deux volets du nouveau plan gouvernemental bientratance/maltraitance" rédigé par Valérie Capelle,
    - "bien parler pour bien traiter" rédigé par Séverine Decayeux cadre de santé de la maison de retraite et responsable d'animation, Centre Hospitalier de Bretagne-Sud, Lorient (56),
    - "Épuisement professionnel et maltraitance des personnes âgées en institution" rédigé par Chrystel Terreau étudiante en 3ème année de soins infirmiers, Ifsi Louise-Couvé, Aubervilliers (93)

    Dans un premier temps nous allons voir ce que peuvent souligner les auteurs des articles ensuite dans un deuxième temps les idées communes et opposantes de chacun d'entre eux puis la conclusion.

    Dans le premier article concernant "la maltraitance des personnes âgées", les auteurs citent les aspects multiples de celle-ci qui sont:"violences de tous ordres (physique, psychique, matérielles ou financières, médicales ou médicamenteuses), négligences actives ou passives, ou encore privations ou violations de droits", ainsi que les personnes ciblées qui sont en général "trés âgées et dépendantes, donc fragiles et sans défenses". La plupart sont une génération "qui ne se plaint pas peur d'être punie", des personnes vulnérables ayant eu un parcours difficile et qui a besoin d'une attention manqué de la part de la famille ou du personnel soignant "un silence va s'installer progressivement dans un environnement beaucoup trop bruyant et anxiogène". "Les gestes ou les attitudes maltraitantes sont alors ceux ou celles qui sont les plus banalisé(e)s et, de fait, les plus ignoré(e)s, par négligences ou omission".
    D'autres circonstances ou motifs peuvent entrer en compte comme pour les équipes soignantes qui "souffre d'un climat de travail délètère, dépression réactionnelle à une charge de travail de plus en plus lourde générée par la dépendance accrue des personnes soignées".
    Au cour de diverses "réunions institutionnelles des groupes de travail élaborent et rédigent des protocoles afin de renforcer les bonnes pratiques professionnelles".



    Voilà le début est-ce correct??
    Merçii d'avance!




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux