Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sens des phrases (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Sens des phrases
    Message de wchen posté le 18-11-2008 à 21:41:00 (S | E | F)

    Bonjour,
    Ci-dessous 3 phrases que j'essaie de comprendre, mais je ne sais pas si ma comprehension est bonne:
    1. Tout autre que mon père l'éprouvverait sur l'heure!
    C'est bien les autres l'éprouve, mais pas mon père ou bien au contraire?

    2. Je suis pauvre, tu le sais, mais je serais riche que je ne te doonerais pas le moyen de vivre sans rien faire.
    Mon interprétation: Même si j'étais riche, je ne donnerais pas un sous si tu ne fais rien?

    3. Je l'aime et le vénère, ce vieux mur. Je ne souffrirais pas qu'on m'y fît le moindre changement et si on me le démolissait, je sentirais comme l'effondrement d'un point d'appui.
    Mon interprétation: si on fait un petit changement, je suis d'accord, mais pas un grand.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance.
    Cordialement.



    Réponse: Sens des phrases de taconnet, postée le 18-11-2008 à 22:57:25 (S | E)
    Bonjour.

    Prenez connaissance de ce lien :

    Lien Internet


    et essayez de comprendre ce que signifie le verbe "éprouver"


    Réponse: Sens des phrases de liline26, postée le 19-11-2008 à 00:07:19 (S | E)

    Bonsoir wchen!


    1. Pour ta première phrase je comprend pas trop ce que tu demandes mais "tout autre que mon père" ça veut dire "n'importe qui d'autre que mon père" sous entendu "tout le monde sauf mon père l'éprouverait sur l'heure" (en simplifié) et le sujet c'est donc "tout autre que mon père" si c'est ce que tu demandais?


    2. ici ton interprétation est bonne


    3. Pour la phrase 3, elle veut dire au contraire que la personne ne tolèrerait aucun changement parce que ici il faut comprendre le verbe souffrir par "supporter" en gros. Autrement dit "je ne supporterais pas qu'on m'y fit le moindre changement". Je crois qu'on peut dire de façon générale que quand "le moindre" est dans une phrase négative il veut forcément dire "aucun" (par contre dans une phrase positive ça signifie "trés petit" exemple il a acheté sa voiture a moindre coût = il a acheté ça voiture trés bon marché/pas cher du tout).


    Voila j'espere que ça t'aidera! En tous cas tu te débrouilles trés bien parce que je trouve ces phrases pas faciles du tout! Bonne continuation!




    Réponse: Sens des phrases de genevieve_duval, postée le 19-11-2008 à 22:44:04 (S | E)
    Salut!
    Liline26 a complètement raison pour les phrases 2 et 3. pour la première, ton interprétation est la bonne: ce sont bien "tout autre" le sujet de "éprouve" et non "mon père".

    ciao


    Réponse: Sens des phrases de wchen, postée le 20-11-2008 à 09:55:45 (S | E)
    Merci de vos gentillesses.
    Je suis étonnée de découvrir que le verbe "souffrir" a ce sens supporter. J'ai toujours l'impression qu'il répresente "se sentir douleureux, mal, ne peut pas supporter", mais supporter est au contraire de cela, n'est-ce pas bizare? C'est comme le mot trinquer, qui a deux significations contradictoires: congner les verres pour fêter et subir les dommagement, la langue française est vraiment curieuse.


    Réponse: Sens des phrases de blacktiger28, postée le 20-11-2008 à 12:15:31 (S | E)
    L'interpretation 1 est mauvaise car la phrase veut dire que ton père sera le dernier a comprendre


    Réponse: Sens des phrases de wchen, postée le 20-11-2008 à 17:28:52 (S | E)
    Il vrai que selon le contexte :
    DON DIÈGUE
    Rodrigue, as-tu du cœur1 ?
    DON RODRIGUE
    Tout autre que mon père
    L'éprouverait sur l'heure.
    DON DIÈGUE
    Agréable colère !
    Digne ressentiment à ma douleur bien doux !
    Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;
    Ma jeunesse revit en cette ardeur si prompte.
    Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;
    Viens me venger.
    Cela me semble que c'est le père qui souffre, mais avec la phrase elle-même, il est évident que le sujet est "tout autre".....


    Réponse: Sens des phrases de canelodie, postée le 24-11-2008 à 19:06:37 (S | E)
    cc jaimerais de laide en anglais sur la forme negative tu pourais maider merci de repondre le plus vit possible ce pour mercredi ke jdoi rendre mon exercice en anglais et ji compren rien merci


    Réponse: Sens des phrases de fififati, postée le 27-11-2008 à 22:59:47 (S | E)
    bonjour wchen
    -tout autrui que mon pere l'eprouverait tout de suite;mais pour mon pere il en faudra du temps
    -bonne interpretation
    -c'est ça


    Réponse: Sens des phrases de wchen, postée le 28-11-2008 à 21:00:53 (S | E)
    Bonsoir,
    Merci de cette interprétation complète.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux