Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Singulier ou pluriel d'un oeuf (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Singulier ou pluriel d'un oeuf
    Message de vergnuegen posté le 02-12-2008 à 18:23:44

    Bonjour,

    j'hésite entre le pluriel et le singulier du mot "oeuf" dans ce contexte: je prends 4 oeufs, puis j'en mets trois blancs d'oeuf dans un bol et les jaunes d'oeuf et un oeuf entier dans un autre bol.
    Est-ce que le mot "oeuf" reste au singulier, comme je l'ai mis, ou est-ce qu'il faut le mettre au pluriel?
    Merci de votre aide

    vergnügen




    -------------------
    Modifié par bridg le 10-02-2009 08:34


    Réponse: Singulier ou pluriel d'un oeuf de dolfin56, postée le 02-12-2008 à 18:42:57
    Bonsoir,
    je pense qu'on dit "oeuf" quand on emploi l'expression "blanc d'oeuf"
    ou "jaune d'oeuf".

    Mais dans votre phrase, le mieux est de supprimer "oeuf".
    je prends 4 oeufs, puis je mets trois blancs dans un bol et les jaunes plus un oeuf entier dans un autre bol.

    c'est plus léger, aussi léger que du blanc d'oeuf.









    Réponse: Singulier ou pluriel d'un oeuf de ronsare, postée le 06-12-2008 à 14:04:28
    bonjour
    a mon avis ta réponse est juste, bien que normalement le COD s'accord. mais dans le sens de l'ecoute c'est mieux de dire oeuf que oeufs.


    Réponse: Singulier ou pluriel d'un oeuf de guitarix77, postée le 06-12-2008 à 15:08:09
    Bonjour,

    A mon avis, pour respecter la grammaire il faut mettre au pluriel dans tous les cas que tu proposes.

    Cependant, je partage totalement l'avis de Dolfin56 ne serait-ce que pour éviter les répétitions inutiles et qui alourdissent la phrase

    Bien cordialement


    Réponse: Singulier ou pluriel d'un oeuf de faya21, postée le 06-12-2008 à 20:13:55
    salut
    trois blancs d'oeuf on doit ajouter s à oeuf car trois blancs de trois oeufs.
    cordialement


    Réponse: Singulier ou pluriel d'un oeuf de sawlasse, postée le 08-12-2008 à 13:01:15
    bonjour;
    "trois blancs d'oeuf")sans s est aussi fort correct et bien admis par le bon usage.



    Réponse: Singulier ou pluriel d'un oeuf de pilar29, postée le 08-12-2008 à 22:17:24
    Bonsoir

    On écrit des jaunes d'oeufs (oeufs avec un "s").C'est valable également pour des blancs d'oeufs.

    Bonne nuit.


    Réponse: Singulier ou pluriel d'un oeuf de jic, postée le 09-02-2009 à 23:34:51
    xxxx Dans le Larousse des difficultés de la langue française; jaune d'oeuf donne au pluriel: jaunes d'oeuf. xxx

    -------------------
    Modifié par bridg le 10-02-2009 08:28
    Intervention largement écourtée. Références grammaticales et civilité doivent faire bon ménage sur ce site, merci de surveiller vos propos.
    Cordialement.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux