Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 45- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets N° 45-
    Message de dolfin56 posté le 04-12-2008 à 19:18:19 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -45-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.








    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 04-12-2008 à 20:34:53 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    me voilà obligé d'inaugurer cette nouvelle série en donnant des définitions que je n'ai pas ...
    En fait, j'avais juste proposé pour faire écho au four de Dolfin, me voilà pris au piège, oups !

    Je n'ai guère que MOULIN BANAL : c'est un moulin qui n'a aucune originalité euh ... c'était un moulin, comme le four banal, qui est la propriété d'un seigneur qu'il met à disposition des habitants qui doivent en contre-partie payer pour l'utiliser et ne peuvent en utiliser un autre ...




    Réponse: Les Triplets N° 45- de dolfin56, postée le 04-12-2008 à 20:43:27 (S | E)
    Coucou fr, tel est pris qui croyait prendre...
    tu n'as pas dû chercher bien loin....
    je viens de trouver:
    sortir du moulin:
    être fourbu, moulu.

    fermer le moulin:
    se taire!

    attendons le verdict de lou.

    tu pourrais, peut-être, proposer un autre triplet?


    Réponse: Les Triplets N° 45- de lou31, postée le 04-12-2008 à 20:45:50 (S | E)
    lou ne peut que fermer son moulin correct!!!


    pour moulin banal
    vous avez un lien sur wikipédia que je n'arrive pas à vous mettre


    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 04-12-2008 à 20:50:27 (S | E)
    En effet, Dolfin, je n'avais pas bien cherché ... j'ai surtout cherché un nouveau triplet à vous mettre sous la dent ...

    pour ton aide, moi j'ai trouvé :

    SORTIR D'UN MOULIN : Être moulu, fourbu.
    J'ai le genou et la tête brisés; la poignée de mon sabre m'est entrée dans les côtes. Pouah! c'est à croire que je sors d'un moulin (Musset, Chandelier, 1840, i, 1, p. 18).

    par contre j'ai Fermer SON moulin. Se taire. (mais là ce n'est pas conforme aux règles ...) Lou, help ...


    En attendant les explications détaillées de Lou, voici un nouveau :


    CONTRE
    PENDULE
    CONTACT


    Bonnes recherches ...



    -------------------
    Modifié par fr le 04-12-2008 20:52

    Lou, je me permets de remettre ton lien fort instructif (mais il manque la parenthèse ...)

    Lien Internet




    Réponse: Les Triplets N° 45- de lou31, postée le 04-12-2008 à 20:56:06 (S | E)
    fermer le moulin c'est partir en vacance

    désolée



    pour le lien


    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 04-12-2008 à 21:02:02 (S | E)
    De rien pour le petit lien ... et pour ton explication complémentaire sur la 3ème expression :


    Réponse: Les Triplets N° 45- de lou31, postée le 05-12-2008 à 00:49:05 (S | E)
    Bonjour à tous!!!
    un p'tit point pour contacter ce triplet


    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 05-12-2008 à 08:29:34 (S | E)
    Bonjour Lou,

    Ta réponse, même tardive, ne me convient point ...
    Point de contact ... (ici le contact avec mon triplet est à éviter en quelque sorte ...)


    Réponse: Les Triplets N° 45- de nanette33, postée le 05-12-2008 à 10:23:03 (S | E)
    Bonjour,

    Peut-être un VERRE ?


    Réponse: Les Triplets N° 45- de lou31, postée le 05-12-2008 à 10:40:47 (S | E)
    peut-on lui écrire une petite lettre


    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 05-12-2008 à 11:18:51 (S | E)
    Bonjour Nanette,

    Un petit verre ou une lettre, cela fait toujours plaisir, mais il n'est pas encore l'heure de l'apéro ni celui des vœux de fin d'année ... il va falloir attendre un peu


    Réponse: Les Triplets N° 45- de dolfin56, postée le 05-12-2008 à 11:59:47 (S | E)
    Bonjour et bon vendredi à tous

    un tir groupé pour tenter de faire bouger ce triplet qui résiste :double; simple; sujet


    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 05-12-2008 à 12:19:20 (S | E)
    Bonjour Dolfin,

    Quelle énergie, enchaîner un match de tennis en double puis en simple ... quel sujet !

    Au fait, il va falloir que tu choisisses ... ne
    (l'un des trois mots est le bon ... à toi de voir !)


    Réponse: Les Triplets N° 45- de dolfin56, postée le 05-12-2008 à 16:52:00 (S | E)
    Coucou, me revoici, me revoilà;
    je choisis sujet


    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 05-12-2008 à 17:48:43 (S | E)
    bon choix


    Réponse: Les Triplets N° 45- de dolfin56, postée le 05-12-2008 à 18:03:48 (S | E)
    Qui dit bon choix dit exécution des définitions que voici:

    il fallait donc choisir le mot sujet

    CONTRE-SUJET :


    Le contre-sujet est un terme utilisé uniquement dans le domaine de la fugue.

    Une première voix ayant exposé le sujet, c'est au tour d'une seconde d'exposer la réponse. Durant l'exposition de cette réponse, la phrase mélodique jouée par la première voix est dite contre-sujet. Le compositeur s'efforce d'y faire preuve de la plus grande imagination contrapuntique possible, puisque le contre-sujet doit être un thème à part entière, qui a vocation à accompagner le sujet à chaque fois que celui-ci se présente (que ce soit sous sa forme initiale ou sous forme de réponse).

    Par conséquent, il doit être écrit en contrepoint renversable, de telle façon qu'il puisse se placer à n'importe quelle voix, dans toutes les configurations possibles. D'autre part, il est indispensable que le contre-sujet soit, rythmiquement et mélodiquement, d'un aspect différent du sujet. L'art du compositeur réside alors dans sa capacité à faire naître une véritable diversité entre le sujet et le contre-sujet, tout en conservant une cohésion contrapuntique et stylistique irréprochable.

    Il faut savoir également qu'une fugue peut très bien comporter plusieurs contre-sujets, et qu'il peut arriver dans certains cas que le contre-sujet soit directement exposé par une voix sans que celle-ci ait préalablement exposé le sujet. Quoiqu'il en soit, cela ne change en rien la fonction et les attributs du contre-sujet.

    SUJET DE PENDULE:

    Il s'agit d'une attitude feinte, ou d'une situation d'un personnage ou d'une oeuvre dénuée de vie, de spontanéié, de naturel.
    tout l'inverse des participants de ce site !

    SUJET-CONTACT:

    on appelle ainsi toute personne ayant été en relation avec des malades contagieux; on leur recommande fortement de faire effectuer un dépistage.

    et, enfin, le triplet nouveau, facile comme tout:
    MER
    PEAU
    GUIDE

    à vous de jouer


    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 05-12-2008 à 21:01:48 (S | E)
    Bonsoir Dolfin,

    pour tes définitions ...

    Voilà, je vous souhaite bonne nuit à tous, attention à l'âne qui saute ...

    Lien Internet

    Le voilà sur le dos ... Lien Internet

    et maintenant il se met à braire ... Lien Internet





    Réponse: Les Triplets N° 45- de lou31, postée le 05-12-2008 à 21:15:04 (S | E)
    fr!Il fait mal au coeur ton âne .. bonne


    Réponse: Les Triplets N° 45- de dolfin56, postée le 05-12-2008 à 21:39:55 (S | E)
    fr, j'avais bien dit qu'il était facile....
    ton âne est charmant...mais ça ne nous donne pas les définitions!
    tu ne vas pas t'en tirer comme ça!
    à toi l'honneur.


    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 05-12-2008 à 22:00:48 (S | E)
    Juste avant de partir ...

    PEAU D'ÂNE : Diplôme
    par dérision, diplôme universitaire ne prouvant qu'un faux savoir;

    GUIDE-ÂNE : aide-mémoire élémentaire pour guider les débutants dans un métier, une activité
    1. Terme familier. Tout ce qui contient des instructions, des règles propres à guider dans un travail.
    2. Particulièrement, petit livre qui contient l'ordre des offices relatifs à chaque fête.
    3. Transparent rayé employé pour écrire droit.
    4. Outil qui sert aux cornetiers à faire les dents d'un peigne.
    5. Espèce de couteau à deux lames, dont l'une est placée plus bas que l'autre, de manière que, lorsque l'une coupe, l'autre marque la place où il faut trancher au coup suivant.

    ÂNE DE MER : ou âne marin = poulpe

    Pour la suite, n'ayant rien en stock, et pour pouvoir souffler un peu, je laisse la main à qui veut


    Réponse: Les Triplets N° 45- de dolfin56, postée le 06-12-2008 à 09:34:28 (S | E)
    Bonjour et bon week-end à tous

    fr, pour tes définitions.

    je lance un appel au peuple pour un nouveau triplet.


    Réponse: Les Triplets N° 45- de ariane6, postée le 06-12-2008 à 10:40:01 (S | E)

    Bonjour à tous !

    Dolfin, c'est toujours un plaisir de proposer un triplet !!!

    -PÉTALE
    -ROND
    -PRENDRE


    C'est parti !


    Réponse: Les Triplets N° 45- de lou31, postée le 06-12-2008 à 12:15:05 (S | E)
    coucou à tous et Ariane!!!
    on va essayer de ne pas tourner en rond et de ne pas perdre les pédales


    Réponse: Les Triplets N° 45- de dolfin56, postée le 06-12-2008 à 20:48:07 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    ariane, pour ce triplet.
    pour le réveiller un peu, que dirais-tu de riz; plume


    Réponse: Les Triplets N° 45- de ariane6, postée le 06-12-2008 à 22:06:48 (S | E)



    Merci d'avoir pris la plume, Dolfin, tes grains de riz n'ont pas troublé mon triplet bien sage!


    Réponse: Les Triplets N° 45- de lou31, postée le 06-12-2008 à 22:15:22 (S | E)
    un petit effet ariane ferait-il effet


    Réponse: Les Triplets N° 45- de ariane6, postée le 06-12-2008 à 22:28:56 (S | E)

    Aucun effet, Lou! ....


    Réponse: Les Triplets N° 45- de fr, postée le 07-12-2008 à 11:09:49 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Cela fait déjà un certain TEMPS que je cherche ... en vain
    (je sens qu'Ariane va me dire de chercher encore ...)


    Réponse: Les Triplets N° 45- de ariane6, postée le 07-12-2008 à 11:13:10 (S | E)

    Bonjour tout le monde!

    Oui, fr, j'ai tout mon temps!


    Réponse: Les Triplets N° 45- de doyou85, postée le 07-12-2008 à 11:58:44 (S | E)
    Bon dimanche à tous,

    A CORPS perdu j'essaie de faire un CORPS à CORPS avec ce triplet mais je n'arrive pas à donner CORPS au pétale...




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux