Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passé composé (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Passé composé
    Message de iligh2007 posté le 06-12-2008 à 16:00:12 (S | E | F)

    Salut tout le monde
    J'ai mis des phrases au passé composé et je voudrais que vous les corrigiez si vous pensez qu'il y a des fautes commises:

    1-Je suis parti au lever du jour ,et j'ai escaladé le pic dans la matinée.

    2-Lorsque le printemps est arrivé ,le torrent a grossi et a détruit ses berges.

    3-Quand le soir est tombé et que l'air est devenu glacial,les montagnards sont rentrés dans leurs maisons.

    4--Tout le jour ,les femmes sont allées et sont venues dans la montagne;elles ont fait des fagots pour le feu.

    5-Le fils de Kacem est né le jour même ou est mort son robuste aïeul.

    6-L'hiver ,lorsque est venue la neige ,chacun a fermé sa porte et est demeuré
    engourdi auprès du voyer.

    7-La vie des montagnards est parue austère aux jeunes si bien, qu'ils ne sont pas restés au village et ont émigré.

    8-Un aigle est apparu haut dans le airs ;il est descendu du troupeau.

    Merci infiniment de lire les phrases et de les corriger.


    Réponse: Passé composé de zoezoe, postée le 06-12-2008 à 17:16:38 (S | E)
    bonjour

    je n'ai pas trouvé d'erreurs concernant les accords - parfait -

    j'apporterai quelques corrections :

    leur maison - je ne mettrai pas de S (la leur)
    font des allées et venues

    lorsque la neige est venue
    dans les airs

    j'espère que vous aurez d'autres corrections

    cordialement


    Réponse: Passé composé de iligh2007, postée le 06-12-2008 à 21:33:14 (S | E)
    Merci


    Réponse: Passé composé de sawlasse, postée le 09-12-2008 à 08:00:00 (S | E)
    Bonjour;
    Je dirais:la vie a paru austère aux jeunes.....


    Réponse: Passé composé de taconnet, postée le 09-12-2008 à 09:00:32 (S | E)
    Bonjour

    Les phrases suivantes sont fautives.
    A vous de trouver les erreurs.

    5-Le fils de Kacem est né le jour même ou est mort son robuste aïeul.

    6-L'hiver ,lorsque est venue la neige ,chacun a fermé sa porte et est demeuré
    engourdi auprès du voyer.

    7-La vie des montagnards est parue austère aux jeunes si bien, qu'ils ne sont pas restés au village et ont émigré.

    8-Un aigle est apparu haut dans le airs ;il est descendu du troupeau.


    Réponse: Passé composé de samrador, postée le 09-12-2008 à 10:40:50 (S | E)
    bonjour a tous,

    j'espère pouvoir apporter les bonnes réponses et je dirai:
    - L’hiver lorsqu’est venue la neige, chacun a fermé sa porte et a demeuré engourdi près du voyer.
    - La vie des montagnards a parue austère aux jeunes si bien qu’ils ne sont pas restés au village et ont émigré.
    - Un aigle a apparu haut dans les airs ; il est descendu au troupeau.

    voila donc un grand merci pour ce site et bonne journée a tous.


    Réponse: Passé composé de santorus, postée le 09-12-2008 à 14:43:21 (S | E)
    Bonjour,

    la vie a paru austère............

    tout le reste me semble très correct !!

    Santorus




    Réponse: Passé composé de jod47, postée le 16-12-2008 à 22:14:37 (S | E)
    Bonsoir à vous tous

    Dans les phrases d'iligh , je ne vois pas de fautes dans les six premières , par contre dans la n°7 je mettrais : la vie des montagnards a paru austère ...

    Dans la phrase n°8 ,: un aigle est apparu haut dans les airs , il est descendu " sur" le troupeau ,ou peut-ètre " vers" le troupeau , mais pas "du" troupeau. Le fait d'écrire : il est descendu "du" troupeau voudrait dire que l'aigle était au milieu du troupeau et qu'il en est sorti .Or l'aigle se dirige "sur" ou "vers "ce troupeau!

    Par contre la phrase :Le fils de Kacem est né le jour même ou est mort son robuste aïeul ,là ,j'aurais mis :le jour même "de" la mort de son robuste aïeul

    bonne soirée


    Réponse: Passé composé de sawlasse, postée le 17-12-2008 à 17:38:52 (S | E)
    Bonjuour;
    dans la quatrième phrase,le passé composé ne convient pas;il fallait mettre l'imparfait.


    Réponse: Passé composé de rital, postée le 17-12-2008 à 18:01:05 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Pour la phrase n°4 je pense qu'on peut la mettre au passé composé si les actions ont eu lieu le matin ou la veille et à l'imparfait si celles-ci ont eu lieu dans un passé lointain et répété.

    -------------------
    Modifié par rital le 17-12-2008 18:30


    Réponse: Passé composé de fatimarachidsv, postée le 17-12-2008 à 18:09:41 (S | E)
    bonjour ,
    pour l'accord c'est parfait, je pense plus qu'il porte des erreur; merci


    Réponse: Passé composé de rital, postée le 17-12-2008 à 18:48:54 (S | E)
    Concernant la phrase N°6

    pour le mot voyer j'ai: fonction attribuée à une personne chargée d'entretenir la voirie. Il y a là une fausse frappe répétée, probablement à la place de "Foyer"


    Réponse: Passé composé de sawlasse, postée le 17-12-2008 à 19:09:11 (S | E)
    SALUT;
    pour la ohrase 4 ,je m'explique:
    "tout le jour",implique une duree ou une pepetition.
    Or,le passe compose s'emploie pour exprimer des actions achevees(ponctuelles)si on veut.
    Et puisqu'il s'agit ,ici,de duree ou probablement de repetition;il faudrait utiliser des temps qui expriment des actions non achevees;à savoir;le présent s'il s'agit du jour meme;ou l'imparfait s'il s'agit de la veille ,de l'avant-veille,du passé.
    -le passe composé ne peut jamais etre remplacé par l'imparfait.c'est le plus que parfait qui le remplace au passé.


    Réponse: Passé composé de samrador, postée le 19-12-2008 à 20:24:26 (S | E)
    bonsoir a tous,

    toujours a propos de la phrase n°6, Rital a attiré mon attention sur le mot voyer, j'ai aussi cherché et j'ai eu la même définition et je suis d'accord que probablement le mot foyer serait mieux placé:"chacun a fermé sa porte et est demeuré engourdi auprès du foyer" c'est a dire auprés de la cheminée.

    merci





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux