Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accords (correction) (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Accords (correction)
    Message de iligh2007 posté le 07-12-2008 à 13:14:25 (S | E | F)

    J'aimerais savoir si les participes passés dans les phrases suivantes sont bien accordés.Merci d'avance

    1-Philippe et Paul se sont soutenus au cours de cette épreuve.
    2-Nous nous sommes fiés à notre force.
    3-Je savais qu'elle s'est trompée en comptant.
    4-Elles se sont réjouies de me voir ,si j'étais venu.
    5-Elles se sont disputées pendant une heure.
    6-Les chiens se sont disputé le seul os qui restait.
    7-Ils se sont faits construire un palais.
    8-Les robes qu'elles se sont faites sont élégantes.
    9-Vous vous êtes tus pendant que l'auteur parlait.
    10-Ils se sont saisi de leurs armes.
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-12-2008 13:17
    + titre


    Réponse: Accords (correction) de iligh2007, postée le 08-12-2008 à 00:16:24 (S | E)
    Pas de réponse ou quoi?


    Réponse: Accords (correction) de santorus, postée le 08-12-2008 à 08:53:27 (S | E)
    Bonjour,

    il y a tout ce que l'on veut sur ce site à ce sujet - exemple :

    Lien Internet


    cordialement,
    santorus


    Réponse: Accords (correction) de pilpoil31, postée le 08-12-2008 à 09:21:10 (S | E)
    dans la phrase 6: les chiens se sont disputéS


    Réponse: Accords (correction) de pilar29, postée le 08-12-2008 à 16:16:36 (S | E)
    Bonjour Iligh 2007

    Phrase N°7 :

    ils se sont fait construire un palais.

    "fait" est toujours invariable quand il est suivi d'un infinitif.

    Bon après-midi.




    Réponse: Accords (correction) de dec4, postée le 08-12-2008 à 17:13:49 (S | E)
    Salut,

    je suis d'accord avec les phrases qu'on a corrigé, mais j'ai un doute par rapport à la numéro 4:

    4-Elles se sont réjouies de me voir ,si j'étais venu. (passé composé + plus-que-parfait)

    On devrait pas mettre?: elles seraient réjouies de me voir, si j'étais venu. (conditionnel passé + plus-que-parfait)


    -Pour le voir plus facilement, on change la phrase d'ordre et on met d'abord la subordonnée.



    -------------------
    Modifié par dec4 le 08-12-2008 17:14


    Réponse: Accords (correction) de pilar29, postée le 08-12-2008 à 17:32:31 (S | E)
    Bonjour Dec4

    J'aurais plutôt dit :

    elles seraient réjouies de me voir si je venais.

    Qu'en pensez-vous?

    Bonne soirée.


    Réponse: Accords (correction) de dec4, postée le 08-12-2008 à 17:43:10 (S | E)
    Salut pilar29,

    si on parlait au futur, tout en gardant l'hypothèse, oui, je verrais bien votre idée, mais comme iligh2007 parlait au passé, je pense que c'est plus correcte de le mettre au plus-que-parfait.


    -au fait, belle région et beaux paysages à ploudalmézeau ;)





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux