Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Pronom
    Message de iligh2007 posté le 13-12-2008 à 03:14:01 (S | E | F)

    Salut tout le monde

    J'ai remplacé le mot valise dans cette phrase par un pronom conventable

    J'ai emmené une valise .


    Je l'ai emmenéé.

    Est-ce que la phrase est correcte ?

    Merci beaucoup pour l'aide


    Réponse: Pronom de canino, postée le 13-12-2008 à 05:05:03 (S | E)
    Bonjour,

    tout à fait convenable - mais je l'ai emmenée

    canino

    -------------------
    Modifié par canino le 13-12-2008 05:06


    Réponse: Pronom de taconnet, postée le 13-12-2008 à 06:57:46 (S | E)
    Bonjour.

    EMMENER, verbe transitif.
    Mener avec soi, d'un endroit dans un autre.
    [L'objet désigne un être vivant, homme ou animal]
    [Le sujet désigne une personne.] Emmener quelqu'un en voiture, en auto. Par redondance : emmener quelqu'un avec soi.
    [Avec un complément de lieu, ou un adverbe, précisant la destination] Emmener quelqu'un au restaurant, au théâtre, en voyage, en vacances; emmener à l'écart


    EMPORTER, verbe transitif.
    Prendre avec soi en quittant un lieu.
    [Le sujet désigne une personne, un animé]
    [L'objet désigne un inanimé concret]
    Emporter des bagages, la clef de son appartement, des meubles, des vêtements; emporter un livre, un ouvrage dans son sac.

    Ainsi on dira :

    « Quand je vais à la chasse, j'emmène avec moi mon chien et j'emporte mon fusil.»

    Il est donc conseillé de dire:

    J'ai emporté une valise .
    Je l'ai emportée

    Remarque :
    Emporter se dit des personnes non valides .
    « Le blessé a été emporté d'urgence à l'hôpital. »



    Réponse: Pronom de faya21, postée le 13-12-2008 à 13:37:05 (S | E)
    Salut
    Je suis de l'avis de taconnet.On dit emmener quelqu'un,mais emporter quelque chose ou prendre.
    J'ai pris ma valise ou J'ai emporté ma valise.
    La valise est un complément d'objet direct(COD).Si on le place devant le verbe
    au passé composé, son participe passé s'accorde en genre et en nombre avec COD.La valise est unCOD(un nom féminin) alors on doit ajouté"e" au participe passé.
    Je l'ai emportée
    Je l'ai prise.
    Cordialement




    Réponse: Pronom de sawlasse, postée le 14-12-2008 à 11:28:40 (S | E)
    Salut;
    On pourrait bien dire:j'en ai apporté une.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux