Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre de motivation (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Lettre de motivation
    Message de matheux2008 posté le 14-12-2008 à 19:44:55 (S | E | F)

    bonsoir j espere que vous allez bien,je me suis candidaté porté candidat pour une formation à au Canada au niveau de maîtrise, ils m'ont demandé de rédiger une lettre de motivation, je l'ai écrite et ils m'ont demandé de rédiger une autre lettre en tenant compte de point suivant:
    vous postulez pour une maîtrise en sciences de l’eau, avec un tronc commun de cours relativement important ou vous aurez à côtoyer des chimistes, biologistes, ingénieurs, etc.. bref un milieu multidisciplinaire. C’est ce que vous demande d’expliciter dans votre lettre de motivation.

    voilà la lettre que j'ai deja envoyée et je vous demande comment je pourrais reformuler cette lettre en tenant compte de ce que le professeur m'a(s) demandé:

    Monsieur,

    Après avoir effectué des recherches pour trouver un institut qui me permettrait de poursuivre mes études supérieures dans le domaine de Mathématiques appliquées à l’environnement, c’est votre établissement qui m’a paru être le plus en mesure de satisfaire mes espérances.

    Je tiens à vous informer que je suis un jeune marocain, âgé de 25 ans, titulaire de master en Analyse Mathématiques pour Sciences de L’ingénieur, je compte me candidater porter candidat pour votre formation pour développer mes connaissances, ancrer mon savoir et mettre à jour mes facultés cognitives, et cela va me permettre de préparer aux fonctions d’un chercheur participant aux programmes de haute technologie ,de plus la modélisation mathématique et la simulation numérique en domaine de l’environnement m’ont fortement beaucoup intéressé.

    Votre laboratoire de recherche est réputé par la qualité des études qu’elle offre sur tous les plans, le sérieux et la compétence de ses cadres. J’ai beaucoup ouЇ dire des avantages et des opportunités qui sont crées aux chercheurs de votre établissement, j’aimerais faire partie des vôtres, je réitère ma proposition à d’être inscrit dans votre unité de recherche et j’espère que vous prendrez en considération ma ferveur et mon envie à suivre des études dans votre laboratoire afin de préparer mon diplôme.

    La formation que j'ai suivie m'a permis d'avoir un haut niveau scientifique en mathématiques et en informatique, ainsi que des connaissances approfondies notamment en analyse numérique. Ce qui me permet de résoudre des problèmes divers, spécialement en domaine de l’environnement .Le stage de fin d'études m’a permis d'avoir de bonnes aptitudes pour m’intégrer de manière harmonieuse et constructive dans une équipe et d'appliquer mes connaissances théoriques pour établir des modèles mathématiques utiles à l’entreprise. Aussi les six années universitaires m’ont-elles donné une solide formation pour intégrer tous les métiers spécialement les métiers d’ingénierie.

    Mon parcours universitaire sans échec, avec mention assez bien dans une discipline difficile, démontre ma capacité de réussir dans le domaine de recherche choisi. Cela se voit également à travers mes compétences et habilités durant ma formation universitaire et mes expériences professionnelles. Mes qualités sont la rigueur, l'esprit d’analyse et la facilité de communiquer

    Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    je m'excuse si j'ai été long en mon message et merci d'avance

    -------------------
    Modifié par bridg le 14-12-2008 19:50


    Réponse: Lettre de motivation de abe1, postée le 14-12-2008 à 20:47:41 (S | E)
    Bonjour Matheux,

    J'ai lu ta lettre de motivation ainsi que ce qu'on attend de toi.
    Voilà ce que moi, j'en pense.
    Déjà, tu as vanté les mérites de l'établissement et je trouve que c'est assez important vu que tu attends de lui qu'il te sélectionne. Aussi, tu parles de toi, de tes performances, de ton aptitude à gérer toute situation relevant du cadre de ta formation. Mais il faut bien admettre qu'il y a quelque chose qui manque. Quoi Matheux? Et bien pour le savoir tu as la chance d'avoir une indication: "Vous POSTULER pour une MAîTRISE en sciences de l'eau, AVEC un tronc commun de cours relativement important où vous aurez à côtoyer des chimistes,biologistes et ingénieurs, etc... bref un MILIEU MULTIDISCIPLINAIRE. C'est ce qu'on vous demande D'EXPLICITER dans votre lettre de motivation."
    Tu postules pour quelque chose alors tu es censé savoir ce que c'est, en tout cas c'est ce que la logique voudrait, c'est ce qu'ils veulent que tu prouves aussi. C'est comme quand tu es appelé à un entretien d'embauche. Comment te donner un boulot dont tu ne sais absolument rien à l'avance, dont tu n'as aucune idée de ce qui t'attend. L'employeur serait très imprudent de le faire, tu ne crois pas? Tu vois où je veux en venir?
    En résumé, le conseil que je te donne c'est de très bien te renseigner sur ce qui t'attend là-bas, d'assimiler la manière d'étude pour laquelle tu postules: comment ce passe le tronc commun? comment se fait l'échange entre biologistes,ingénieurs et chimistes? Par quelle manière très bien évoluer dans ce cadre là?
    Et quand tu auras toutes ces informations, là tu pourras jouer aux pros: tu leur montre que tu sais bien ce qui t'attends, tu leur décris comme tu le sens tout ce que tu sais de la façon dont se déroulera ta formation, dis-leur comment tu comptes te débrouiller avec ce tronc commun, PROUVE QUE TU SERAS à LA HAUTEUR!!! (tes écritures font office d'entretien, c'est tout ce qu'ils ont pour te croire!).
    Bon, en gros voilà ce que je pense. Si tu as quelques doutes là-dessus, relie ton indication pour voir et n'hésite pas à consulter d'autres personnes. Revoie aussi ton texte, quelques erreurs.
    J'espère t'avoir bien aidé.

    BONNE CHANCE!

    -------------------
    Modifié par abe1 le 16-12-2008 15:41

    -------------------
    Modifié par abe1 le 16-12-2008 15:43


    Réponse: Lettre de motivation de sunstars, postée le 14-12-2008 à 21:00:31 (S | E)
    bonsoir j espère que vous allez bien,j ai postulé pour une formation au Canada au niveau de la maîtrise, ils m'ont demandé de rédiger une lettre de motivation, je l'ai écrite et ils m'ont demandé de rédiger une autre lettre en tenant compte de point suivant:
    vous postulez pour une maîtrise en sciences de l'eau, avec un tronc commun de cours relativement important ou vous aurez à côtoyer des chimistes, biologistes, ingénieurs, etc.. bref un milieu multidisciplinaire. C'est ce que vous demande d'expliciter dans votre lettre de motivation.

    voilà la lettre que j'ai déjà envoyée et je vous demande comment je pourrais reformuler cette lettre en tenant compte de ce que le professeur m'a(s) demandé:

    Monsieur,

    Après avoir effectué des recherches pour trouver un institut qui me permettrait de poursuivre mes études supérieures dans le domaine des Mathématiques appliquées à l'environnement, c'est votre établissement qui m'a paru être le plus en mesure de satisfaire mes espérances.

    Je tiens à vous informer que je suis un jeune marocain, âgé de 25 ans, titulaire de master en Analyse Mathématiques pour Sciences de L'ingénieur, je compte postuler à votre formation pour développer mes connaissances, ancrer mon savoir et mettre à jour mes connaissances , et cela va me permettre de préparer aux fonctions d'un chercheur participant aux programmes de haute technologie ,de plus la modélisation mathématique et la simulation numérique en domaine de l'environnement m'ont fortement beaucoup intéressé.

    Votre laboratoire de recherche est réputé par la qualité des études qu'elle offre sur tous les plans, le sérieux et la compétence de ses cadres. J'ai beaucoup ouЇ dire des avantages et des opportunités qui sont crées aux chercheurs de votre établissement, j'aimerais faire partie des vôtres, je réitère ma proposition d'être inscrit dans votre unité de recherche et j'espère que vous prendrez en considération ma ferveur et mon envie à suivre des études dans votre laboratoire afin de préparer mon diplôme.

    La formation que j'ai suivie m'a permis d'avoir un haut niveau scientifique en mathématiques et en informatique, ainsi que des connaissances approfondies notamment en analyse numérique. Ce qui me permet de résoudre des problèmes divers, spécialement en domaine de l'environnement .Le stage de fin d'études m'a permis d'avoir de bonnes aptitudes pour m'intégrer de manière harmonieuse et constructive dans une équipe et d'appliquer mes connaissances théoriques pour établir des modèles mathématiques utiles à l'entreprise. Aussi les six années universitaires m'ont-elles donné une solide formation pour intégrer tous les métiers spécialement les métiers d'ingénierie.

    Mon parcours universitaire sans échec, avec mention assez bien dans une discipline difficile, démontre ma capacité de réussir dans le domaine de la recherche . Ma compétence se voit également à travers mon habilité durant ma formation universitaire et mes expériences professionnelles. Mes qualités sont la rigueur, l'esprit d'analyse et mon aisance à communiquer d où je n aurais pas de difficultés à rentrer en relation avec les différents corps de métiers qu'abrite votre laboratoire.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    cordialement

    mattheux

    -------------------



    Réponse: Lettre de motivation de matheux2008, postée le 14-12-2008 à 21:29:09 (S | E)
    Bonsoir

    Je te remercie Bridg pour ton réponse, ca m'apporte de soutien et je m'excuse pour les fautes d'orthographe j'essaye maximum pour les éviter.
    j'ai déjà écris une parapgraphe pour démontrer que je suis capable de poursuivre cette formation en tronc commun :

    Ma formation et mon expérience professionnelle m'ont donné envie d'aller plus loin dans l'acquisition de connaissance dans le secteur de l’environnement, en effet j’ai eu l’occasion de passer un stage de fin d’études qui m’as permis d'avoir de bonnes aptitudes pour m’intégrer de manière harmonieuse et constructive dans une équipe et d'appliquer mes connaissances théoriques pour établir des modèles mathématiques utiles à l’entreprise et d’avoir de connaissances en hydraulique et sciences des matériaux et j’ai travaillé avec un équipe multidisciplinaire : des ingénieurs, des techniciens, des géologues,des experts en domaine de l’hydraulique, des informaticiens et des chimistes ,de plus les six années d’études universitaires m’ont donné une solide formation en Mathématiques et informatique ce qui me permettras de s’adapter et intégrer tous les métiers et résoudre des problèmes divers, notamment en domaine de l’environnement.

    je me demande est ce que cela suffit pour la question et comment je dois positionner cette paragraphe dans ma ancienne lettre
    j'ai déjà raté une formation en doctorat télédetection à laval juste à cause de lettre de motivation et j'ai peur de pas satisafire leurs besoins.

    encore merci pour vous


    Réponse: Lettre de motivation de matheux2008, postée le 14-12-2008 à 21:31:11 (S | E)
    Bonsoir

    Je te remercie Bridg pour ton réponse, ca m'apporte de soutien et je m'excuse pour les fautes d'orthographe j'essaye maximum pour les éviter.
    j'ai déjà écris une parapgraphe pour démontrer que je suis capable de poursuivre cette formation en tronc commun :

    Ma formation et mon expérience professionnelle m'ont donné envie d'aller plus loin dans l'acquisition de connaissance dans le secteur de l’environnement, en effet j’ai eu l’occasion de passer un stage de fin d’études qui m’as permis d'avoir de bonnes aptitudes pour m’intégrer de manière harmonieuse et constructive dans une équipe et d'appliquer mes connaissances théoriques pour établir des modèles mathématiques utiles à l’entreprise et d’avoir de connaissances en hydraulique et sciences des matériaux et j’ai travaillé avec un équipe multidisciplinaire : des ingénieurs, des techniciens, des géologues,des experts en domaine de l’hydraulique, des informaticiens et des chimistes ,de plus les six années d’études universitaires m’ont donné une solide formation en Mathématiques et informatique ce qui me permettras de s’adapter et intégrer tous les métiers et résoudre des problèmes divers, notamment en domaine de l’environnement.

    je me demande est ce que cela suffit pour la question et comment je dois positionner cette paragraphe dans ma ancienne lettre
    j'ai déjà raté une formation en doctorat télédetection à laval juste à cause de lettre de motivation et j'ai peur de pas satisafire leurs besoins.

    encore merci pour vous


    Réponse: Lettre de motivation de abe1, postée le 14-12-2008 à 23:29:17 (S | E)
    Salut Matheux!

    Je reprends pour la confusion: moi c'est abe1. Enchantée!
    Pour en revenir à ta lettre, tu peux aisément voir que le paragraphe que tu as écrit est pratiquement identique à l'avant dernière partie de ton développement.
    Je voudrais que tu racontes, que tu les amènent à s'intéresser à toi en lisant toute ta motivation.
    En parlant de tes qualités tu signale ta facilité à communiquer, eh bien prouve-le leur Matheux! Mets y autant de passion qu'il faudra. Il s'agit ici uniquement de convaincre, de te vendre, rien d'autre, et il ne suffit pas de le dire il faut surtout le prouver.
    Je vais essayer de te donner une ébauche de ce que tu dois faire à mon avis en m'aidant de ce que ta lettre m'apprend mais, seulement sous une forme fictive car je ne sais pas grand chose ni sur tes études ni sur ce qui t'attend là-bas.


    "Ma formation et mon expérience professionnelle m'ont donné envie d'aller plus loin dans l'acquisition de connaissances dans le secteur de l'environnement. En effet, j'ai eu l'occasion de passer un stage...(ici, toute les infos parlant de l'expérience que tu souhaites exposer). (et puis viens le moment où tu te montre que tu es bien informé). Je me suis beaucoup renseigné sur la méthode employée par votre établissement pour mener à bien le tronc commun (ou ce cours de...).Je sais, en effet qu'il s'agira de..., de... et de..., il y a donc ici quelque analogies (ou différences) avec ce à quoi j'ai eu l'occasion d'être confronté et (ou mais je compte améliorer...) je crois n'avoir essentiellement aucune difficulté à...(tu cites les points où tu comptes exceller grace à ton expérience en entrant dans les détails ou,où tu pourrais avoir quelques difficultés dues à la nouveauté qui s'offre à toi, en expliquant très clairement, en somme montre que tu es passionné, que tu n'as pas un doctorat pour rien!). (c'est là maintenant que tu expliques comment tu comptes aborder tes études étapes par étapes, le moindre détail compte car ils sont censé n'avoir aucune pitié pour un diplômé comme toi). Il est cependant certain que je compte aborder tout mon cursus chez vous (soit confiant et passionné!)en suivant rigoureusement toute la discipline que l'on attend de moi et mon niveau d'études me le permettant. Particulièrement, ayant appris que le cours de... nécessite un soutien permanent des... je ne manquerais pas ici de collaborer étroitement avec... afin de renforcer mes connaissances. S'agissant de... (tu comprendras que je ne puisse pas entrer dans les détails car étant inculte ici, mais toi tu sais de quoi parler)."


    Et, à la fin, tu dois CONTINUER à parler de comment tu comptes aborder le "PROGRAMME" QUI T'ATTEND. Tu dois exposer ton plan de guerre en quelque sorte, sur de bonnes bases cependant( soit bien informé de ce qui t'attend encore une fois). Montre tes aptitudes en écrits. Parle ENVIRONNEMENT, maths, parle de ce que tu feras une fois là-bas. Donne-leur envie de te prendre! Impressionne-les! Et cela sera facile parce que tu sais de quoi tu parles. Fonce!!!!!!!!!!!!!

    NB: cette partie peut prendre la place de l'avant dernier paragraphe de ton développement d'après moi. N'oublie pas que ceci n'est pas à prendre à la lettre et que ce n'est que pour te faire comprendre plus facilement de quoi je parle.

    -------------------
    Modifié par abe1 le 14-12-2008 23:32


    Réponse: Lettre de motivation de khadija34, postée le 15-12-2008 à 11:34:04 (S | E)
    ok mercie pour tou sa !!!!


    Réponse: Lettre de motivation de nany2010, postée le 16-12-2008 à 20:26:22 (S | E)
    bonjour!
    merci pour votre confiance en ce site et en ces membres
    je vous espere un bon travail et bonne chance
    merci


    Réponse: Lettre de motivation de matheux2008, postée le 20-12-2008 à 13:23:11 (S | E)
    Je vous remercie tous, et tous les modérateurs de ce super site




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux