Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Différence/ comprendre (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Différence/ comprendre
    Message de nekotte posté le 23-12-2008 à 11:01:37 (S | E | F)

    Bonjour

    Je voudrais savoir la différence de nuance de les phrases suivantes :

    - Je comprends ce qu'il dit.
    - Je comprends à ce qu'il dit.

    - Je ne le comprends pas.
    - Je n'y comprends pas.

    Une autre question. Est-ce que l'accord de participe passé serait correcte dans la phase suivante ?

    La raison que j'ai comprise est importante.

    Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 23-12-2008 11:04
    titre


    Réponse: Différence/ comprendre de lucile83, postée le 23-12-2008 à 11:12:35 (S | E)
    Bonjour,
    Je comprends ce qu'il dit : correct
    Je comprends à ce qu'il dit : incorrect
    Je ne le comprends pas : correct
    Je n'y comprends pas : incorrect

    On comprend quelque chose ou quelqu'un; ce verbe est transitif = il a un COD =complément d'objet direct.
    On peut dire :
    je n'y comprends rien.
    je ne comprends rien à ce qu'il me dit.

    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 23-12-2008 11:32
    J'avais oublié :
    La raison que j'ai comprise est importante.
    Phrase correcte; on peut dire : la raison que vous m'avez donnée et que j'ai comprise est importante.


    Réponse: Différence/ comprendre de brettdallen, postée le 23-12-2008 à 11:20:52 (S | E)
    Bonjour,
    Je signale tout d'abord que "je comprends à ce qu'il dit" ne veut rien dire! Le verbe "comprendre" n'accepte pas la préposition "à", ni aucune autre, d'ailleurs..
    La phrase "je n'y comprends pas" n'est pas correcte non plus! peut-être pensiez-vous à "je n'y comprends rien"(qui veut dire que vous ne comprenez vraiment rien! en ce sens, cette phrase est plus "forte" que "je ne comprends pas")
    Enfin, "la raison que j'ai comprise est importante": l'accord du participe passé est correct, mais la phrase ne veut rien dire ou, du moins, est très improbable!
    Vous pourriez peut-être formuler l'idée ainsi(si j'ai bien compris ce que vous essayiez d'exprimer): "ce que j'ai compris est très important".
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-12-2008 12:17
    Ce qui est rayé est faux:
    "Comprendre à mi-mot" est une expression française dans laquelle la préposition "à" est nécessaire.
    "comprendre à mot couvert" également
    puis
    "Comprendre à qui .. s'adresser / s'intéresser ...
    "Comprendre à quelle .. profondeur / etc...
    ..



    Réponse: Différence/ comprendre de nekotte, postée le 23-12-2008 à 13:05:49 (S | E)
    Bonjour

    Merci pour vos réponses. Je pense que j'ai commencé à comprendre, mais pas encore sûr. Pour mieux comprendre, j'ai essayé d'analyser la phrase dans ma capacité pauvre. Peut-être il ne fallait pas, parce que je suis en train de noyer. Pourriez-vous m'aider à la corriger et compléter ? s'il vous plaît.

    "je ne comprends rien à ce qu'il me dit."

    Je : sujet - principale
    ne : adverbe
    comprends : verbe
    rien : COD du verbe "comprends"
    à : ?
    ce : ?
    qu' : COD du verbe "dit"
    il : sujet - subordonné
    me : COI du verbe "dit" (à moi)
    dit : verbe

    nekotte




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux