Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Métamorphose lexicale (3)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 8 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | En bas
    Métamorphose lexicale (3)
    Message de swan85 posté le 29-12-2008 à 13:40:01 (S | E | F)

    Voici une nouvelle série :

    Je vous rappelle les règles de ce jeu qui avait été proposé par MARIE11

    A - Quel est le but du jeu ?
    I - Trouver deux mots ayant le même nombre de lettres.
    Les lettres de ces mots sont les mêmes SAUF DEUX et occupent les mêmes places dans les DEUX mots
    Par exemple PAon et PION
    Les lettres P, O, N sont à la même place seules changent les lettres A et I qui occupent la même place dans les mots.

    II - Définir ces mots.
    On peut bien entendu choisir la définition qui figure dans un dictionnaire, mais j'opterai plutôt pour une définition type mots croisés beaucoup plus subtile.

    B - Comment jouer ?

    Un meneur de jeu propose les définitions des mots qu'il a trouvés en notifiant :
    1- la longueur des mots (c'est la même pour les deux mots)
    2- la position des lettres qui changent uniquement
    dans le cas où elles sont au début ou à la fin des mots.

    voici des exemples pour fixer les idées :

    le meneur de jeu a choisi PAON et PION

    Il annonce :

    1- mots de 4 lettres.(Rien sur la position des lettres A et O puisqu'elles sont toutes les deux en 2ème position)
    2- avec un A, on le dit fier ; avec un I n'est ni roi ni reine

    Remarque : il faut préciser la nature de chaque mot : nom, verbe, adjectif....

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 29-12-2008 19:31
    Titre en minuscules.


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 29-12-2008 à 19:08:12 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici la liste postée sur la série 2, avec des indices en plus ...

    1) en 10 lettres : ELISA, lancée dans un grand discours sur l'allocation chômage
    - avec un A : Rang d'attribution ou somme donnée, gratification ALLOCATION
    - avec un U : Médaille ancienne ou annonce des plénipotentiaires ou discours ALLOCUTION

    2) en 7 lettres : YSAURA, avec une rage de dent, la joue enflée
    - avec un A : Os ou qualifie une crête ou une région de la joue... MALAIRE
    - avec un O : Telle une fraction, une masse ou une solution ou qualifie une description philosophique ou se situe dans la bouche ... MOLAIRE

    3) en 7 lettres : SWAN, droite sur ses pieds et bien portante
    - avec un D : Qui ont comme un défaut ou sur lesquels on marche sans se faire mal PANARDS
    - avec un I : Infection plus ou moins profonde ou belle-mère argotique PANARIS

    4) en 7 lettres : ELISA, toute bien coiffée en train de manger un macaron fourré au maceron
    - avec un E : Ombellifère ou persil ... MACERON
    - avec un A : Peigne qui se mange ? ou clou MACARON

    5) en 7 lettres, en initiale : YSAURA, casquée et équipée d'un marteau ...
    - avec un S : Espèce de casque , coquille univalve SABURON
    - avec un T : Marteau de mer, poisson TABURON

    6) en 7 lettres, en initiale : ELISA, une main de fer, dans un gant de velours ?
    - avec un P : Cercle de fer dans un gant de ... cuir ou synonyme d'un de mes 7) PAISSON
    - avec un T : Poisson au Chili ... ou blaireau TAISSON

    7) en 6 lettres : SWAN, surveillant les porcs sur son arbre perché ...
    - avec un C : Arbrisseau tropical PANACE
    - avec un G : Droit ancien PANAGE

    8) en 6 lettres, en initiale : ELISA, ornithologue avertie
    - avec un T : Oiseau africain TACHET
    - avec un G : Oiseau marin Peut servir d'épouvantail, hirondelle à tête noire GACHET

    9) en 6 lettres, en initiale : ELISA, admirant l'émeraude reçue à Noël, sur une bûche de Noël encore verte
    - avec un P : Pierre verte , corindon utilisé en joaillerie, émeraude orientale TACHÉE
    - avec un R : Souche coupée mais pas stérile (souche de bois sur laquelle repousse des branches) RACHÉE

    10) en 8 lettres : ELISA, la première de l'année 2009 ...
    - avec un I : Transformation de surface (en cette saison) NIVATION
    - avec un O : ou comment changer une obligation en une autre … en changeant le titre, par exemple NOVATION


    Bonnes recherches ...

    -------------------
    Modifié par fr le 02-01-2009 14:08

    -------------------
    Modifié par fr le 03-01-2009 16:27

    -------------------
    Modifié par fr le 05-01-2009 09:38

    -------------------
    Modifié par fr le 05-01-2009 13:25


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de violet91, postée le 29-12-2008 à 20:08:33 (S | E)
    Hello fr .

    4) GIROLLE.
    GIROFLE


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de elisa21, postée le 29-12-2008 à 20:50:25 (S | E)
    Bonsoir Fr, Swan, Violet...

    ou plutôt, dear Violet, MACERON et MACARON (pour le 4)

    PAISSON et TAISSON (pour le 6 )

    en fait PAISSON : instrument en fer, en forme de cercle, qu'utilisent les gantiers pour étendre le cuir




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 30-12-2008 à 08:39:02 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Bonjour Violet, Elisa ...

    Violet, ce ne sera pas cette fois-ci, par contre, Elisa double pour le 4 et le 6 ...

    -------------------
    Modifié par fr le 30-12-2008 08:44

    PS : maintenant que vous avez le 6, le 7 ne doit plus poser de problème ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 30-12-2008 à 12:18:11 (S | E)
    Bonjour,

    Avec l'aide du 6, je propose en :

    7/ PANACE et PANAGE

    PANACE :
    Arbre ou arbrisseau tropical dont la racine est utilisée sous le nom de ginseng

    PANAGE :
    Droit qui se paye au seigneur d'une forêt, pour avoir la liberté d'y faire paître les porcs.





    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 30-12-2008 à 13:17:41 (S | E)
    Bonjour et Swan, ... c'est bien cela


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 31-12-2008 à 23:24:20 (S | E)

    L'année prochaine, les réponses vont fuser, alors en attendant,




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de elisa21, postée le 01-01-2009 à 20:09:43 (S | E)

    à tous

    Heu, " fuser", Swan, c'est beaucoup dire

    Juste une proposition

    En 10, NIVATION et NOVATION


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 02-01-2009 à 10:26:29 (S | E)
    Bonjour Elisa, Swan et bonjour à tous,

    Bonne année et meilleurs vœux à tous et à toutes ...

    Elisa, tu commences bien l'année, avec une petite nivation c'est une bonne nouvelle ...

    Pour la suite, je vous laisse des indices ...



    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de elisa21, postée le 02-01-2009 à 12:50:03 (S | E)

    Bonjour Fr

    pour les indices

    Pour le 8) TACHET et GACHET


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 02-01-2009 à 14:08:39 (S | E)
    De rien Elisa et encore pour TACHET et GACHET ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de elisa21, postée le 02-01-2009 à 16:48:10 (S | E)
    et peut-être tout simplement pour le 1) ALLOCATION et ALLOCUTION

    et pour le 9) PACHEE et RACHEE


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 03-01-2009 à 16:27:22 (S | E)
    Bonjour Elisa et tous les autres ...

    Je n'avais pas vu que tu avais laissé 2 bonnes réponses Elisa ...

    Pour la suite, je vous laisse chercher, ou alors j'essaie de vous trouver d'autres indices ?


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 03-01-2009 à 20:32:34 (S | E)
    OK, FR, on va continuer à chercher.

    Par contre pour le 5/ le MARTEAU de mer, pour le moment je n'ai trouvé que le REQUIN MARTEAU.




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de elisa21, postée le 03-01-2009 à 20:55:40 (S | E)

    Coucou Swan,

    Moi, j'avais trouvé le TIBURON mais rien qui corresponde du coté du casque ou de la coquille


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 04-01-2009 à 11:02:34 (S | E)
    Bonjour Swan, Elisa et tous les autres ...

    Continuez vos recherches,... l'une de vous est à un doigt ...
    les 2 premiers restant (2 et 3) me semblaient plus faciles puisqu'on s'en sert quotidiennement, soit pour s'alimenter, soit pour se déplacer ...




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de ysaura, postée le 04-01-2009 à 11:43:31 (S | E)
    Bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    pour le 5, je propose SOUILLE et TOUILLE


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 04-01-2009 à 15:31:18 (S | E)
    Bonjour Ysaura et meilleurs vœux à toi aussi ...

    Désolé, mais tu t'éloignes de la solution Ysaura.
    Elisa en était toute proche ... n'oubliez pas les indices donnés pour les 2 autres, ils sont très (trop ) faciles ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 04-01-2009 à 17:21:43 (S | E)
    Lien Internet


    Il y a bien le TIBURO mais il n'a que 6 lettres....


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 04-01-2009 à 21:18:48 (S | E)
    Non, Swan, pourtant j'ai donné la définition exacte et Google vous sort le bon mot ... après la référence à cette page ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de ysaura, postée le 05-01-2009 à 09:31:46 (S | E)
    Bonjour à vous tous,

    voilà enfin pour le 5 : SABURON et TABURON

    Il est vrai qu'il s'agissait de la définition exacte, merci Fr!!!


    Pour le 2 : MALAIRE et MOLAIRE

    -------------------
    Modifié par ysaura le 05-01-2009 09:36


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 05-01-2009 à 09:37:58 (S | E)
    Bonjour Ysaura, bonjour à tous,

    Beau doublet Ysaura,

    Allez plus qu'un et pourtant vous marchez dessus ... (argotique dans ce sens ...)


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 05-01-2009 à 12:55:22 (S | E)

    Bonjour à tous

    pour le 3/ je pense à PANARDS et PANARIS


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 05-01-2009 à 13:27:30 (S | E)
    Bonjour et Swan

    Voici qui achève cette série avec la victoire d'ELISA ne (6 mots) suivie par YSAURA et SWAN (2 mots)

    à toutes les trois, à vous la suite ... si vous pouvez




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 07-01-2009 à 13:33:06 (S | E)


    Bonjour,

    Voici une nouvelle petite liste :

    1/ En 7 lettres : FR
    - Avec un O : Pièce de bois ou d'acier BOLLARD
    - Avec un I : Morceau de bois utilisé par les oiseleurs. BILLARD

    2/ en 7 lettres : FR
    - Avec un R : Poisson de Méditerranée. GIRELLE
    - Avec un S : Sorte de toile dentellée. GISELLE

    3/ en 8 lettres : FR et ELISA
    - Avec un P : Composition de fruits et de fleurs. PANCARPE
    - Avec un T : Permet d'aviser le public. PANCARTE

    4/ en 8 lettres : FR
    - Avec un I : Préparation de certains vivres.Conserver dans la saumure MARINAGE- Avec un O : Droit se rapportant aux arbres. MARONAGE

    5/ en 8 lettres : FR
    - Avec un L : C'est un écrivain. BULLAIRE
    - Avec un B : Syndrôme entraînant différents types de paralysies. BULBAIRE

    6/ en 9 lettres : FR et YSAURA
    - Avec un T : Intervention sur le feuillage de la vigne.Effeuillage soit retirer les entre-coeurs / les brouts. EBROUTAGE
    - Avec un D : Travail du fil métallique. Action de passer un fil métallique dans la filière (définition exacte) EBROUDAGE
    Bon jeu.




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de elisa21, postée le 08-01-2009 à 21:09:52 (S | E)
    Bonsoir Swan,

    d'avoir pris le relais.

    pour le 3) PANCARTE et PANCARPE

    PANCARPE : Lien Internet





    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 08-01-2009 à 22:21:44 (S | E)

    ELISA pour le 3.

    Cette définition ayant été également trouvée par FR.

    Je vais d'ailleurs mettre à jour les autres réponses données par MP.


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 09-01-2009 à 14:19:45 (S | E)

    Bonjour

    J'ai ajouté des indices pour vous aider à terminer cette série.


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 11-01-2009 à 16:24:16 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Après avoir longtemps cherché du côté de la marinade, j'ai fini par bifurquer légèrement vers :

    4) MARINAGE : Opération, procédés qui donnent à certains vivres la préparation nécessaire pour être conservés à la mer.
    et MARONAGE : Droit de se faire délivrer des arbres pour la construction et les réparations des bâtiments.

    et j'en profite pour donner la définition des autres :

    1)
    BOLLARD : Mot du vocabulaire maritime désignant une pièce de bois ou d'acier, cylindrique, fixée verticalement sur les quais, pour capeler l'œil des amarres.
    BILLARD : Terme de chasse. Morceau de bois se terminant en pointe d'un bout et recourbé de l'autre, dont se servent les oiseleurs

    2)
    GIRELLE : poisson téléostéen de Méditerranée du sous-ordre des Labroïdés. Lien Internet
    GISELLE : Mousseline imitant la guipure. Mousseline claire, épaisse, brochée, crêpe, giselle pour grands rideaux, dentelles...

    3)
    PANCARPE : Terme d'architecture. Guirlande de fruits et de fleurs.
    PANCARTE ... sans commentaire

    5)
    BULLAIRE : Écrivain qui copiait les bulles du pape.
    BULBAIRE : Le syndrome bulbaire est l'apparition de plusieurs symptômes traduisant une atteinte progressive du bulbe rachidien, entraînant différents types de paralysies suivant les zones du bulbe qui sont touchées.



    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 11-01-2009 à 18:07:23 (S | E)
    Fr pour toutes ses définitions.

    Reste le 6 à trouver. Je viens d'ajouter des indices.
    -------------------




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 8 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux