Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La concordance des temps (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    La concordance des temps
    Message de joumana95 posté le 01-01-2009 à 13:05:47 (S | E | F)

    voila alors j'ai quelques phrases dans lesquelles je dois conjuguer les verbes Mais le probleme est que je ne comprend et je n'arrive pas pouver vous m'aidez s'il vous plait :
    dés que la foule (reconnaitre) la vedette,celle ci s'engouffre dans une voiture qui la (suivre)jusque-là
    voila la phrase moi je la trouve un peu bizzare j'ai l'impression qu'elle n'est pas faisables aidez moi merci beaucoups!!!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 01-01-2009 14:21


    Réponse: La concordance des temps de bikette329, postée le 01-01-2009 à 13:14:16 (S | E)
    Bonjour joumana95 !

    dès que la foule reconnaît la vedette, celle-ci s'engouffre dans une voiture qui la suit jusque-là.

    Voilà , j'espère t'avoir aidé !
    Aurevoir
    Bikette329


    Réponse: La concordance des temps de joumana95, postée le 01-01-2009 à 13:19:50 (S | E)
    quelqun peut tilmexpliquer pourquoi c'est reconnait??,


    Réponse: La concordance des temps de canino, postée le 01-01-2009 à 13:33:10 (S | E)
    Bonjour,

    A quel temps devez-vous conjuguer cette phrase ? Elle pourrait très bien être conjuguée au passé simple, il me semble....

    "dès que la foule reconnut la vedette, celle-ci s'engouffra dans une voiture qui la suivait jusque là"

    On peut penser que c'est un extrait de reportage, donc le passé simple est plus adapté.
    Cordialement,
    Canino

    -------------------
    Modifié par canino le 01-01-2009 13:34


    Réponse: La concordance des temps de dolfin56, postée le 01-01-2009 à 13:46:35 (S | E)
    Bonjour, on peut conjuguer cette phrase à tous les temps; l'essentiel est , justement, de respecter la concordance des temps!
    dés que la foule (reconnaitre) la vedette,celle ci s'engouffre dans une voiture qui la (suivre)
    au présent:
    Dès que la foule reconnait la vedette, celle-ci s'engouffre dans une voiture.
    au futur:
    Dès que la foule reconnaitra la vedette, celle-ci s'engouffrera dans une voiture.
    au passé simple:
    Dès que la foule eut reconnu la vedette, celle-ci s'engouffra dans une voiture.
    à l'imparfait:
    Dès que la foule reconnaissait la vedette, celle-ci s'engouffrait dans une voiture.
    plus-que-parfait:
    Dès que la foule avait reconnu la vedette, celle-ci s'engouffrait dans une voiture.
    passé antérieur:
    Dès que la foule aura reconnu la vedette, celle-ci s'engouffrera dans une voiture.
    etc



    Réponse: La concordance des temps de moza30, postée le 01-01-2009 à 14:28:12 (S | E)
    Salut,Dés que est une locution conjonctive qui introduit une expression de temps dans une phrase complexe.par conséquent ,elle instaure le rapport de postériorité entre les deux propositions.Pour cela on doit écrire:Dés que...+un verbe conjugué au mode Indicatif.Donc on écrit entre autres:Dès que la foule reconnaît la vedette,celle-ci s'engouffre dans une voiture qui la suit jusque là.


    J'ai écrit la phrase à l'époque du présent et on peut la situer à l'époque du passé en écrivant:
    Dès que la foule reconnut la vedette celle-ci s'engouffra dans une voiture qui la suivit/suivait jusque là.

    J'espère que j'était assez claire.


    Réponse: La concordance des temps de textrix, postée le 01-01-2009 à 22:35:39 (S | E)

    Bonsoir,

    Pour compléter et rectifier la réponse de Dolfin et contredire un peu Bikette329 et Moza30, n'oublions pas que la voiture qui suit a commencé à faire cette action avant que se déroulent les évènements. En plus on ne peut guère décider si « jusque là » est un complément de lieu (jusqu'à cet endroit) ou un complément de temps (jusqu'au moment de l'incident de la vedette avec la foule). Mais dans les deux cas, si la voiture suivait quand l'incident s'est produit, c'est une action antérieure et inachevée, que l'on n'a pas vu commencer. Et cet aspect là doit être exprimé, donc pas de « celle-ci s'engouffre dans une voiture qui la suit jusque-là »

    Le tableau de concordance complété est donc celui-ci :

    au présent:

    Dès que la foule reconnait la vedette, celle-ci s'engouffre dans une voiture qui la suivait jusque-là (temps) ou : l'a suivie jusque-là (temps ou espace).

    au futur:
    Dès que la foule reconnaitra la vedette, celle-ci s'engouffrera dans une voiture qui l'aura suivie jusque-là.

    Variante avec l'usage d'un futur antérieur pour l'action antérieure :

    Dès que la foule aura reconnu la vedette, celle-ci s'engouffrera dans une voiture qui l'aura suivie jusque-là.

    au passé simple:
    Dès que la foule eut reconnu la vedette, celle-ci s'engouffra dans une voiture qui l'avait suivie jusque-là.

    à l'imparfait:
    Dès que la foule reconnaissait la vedette, celle-ci s'engouffrait dans une voiture qui l'avait suivie jusque-là.

    plus-que-parfait:
    Dès que la foule avait reconnu la vedette, celle-ci s'engouffrait dans une voiture qui l'avait suivie jusque-là.

    passé antérieur:

    Dès que la foule aura reconnu la vedette, celle-ci s'engouffrera dans une voiture. (Pas d'accord avec toi Dolfin, c'est du futur antérieur / futur, ça !)

    Impossible de mettre au passé antérieur une action qui s'est passée après une autre, puisqu'il est fait pour présenter l'action... antérieure comme son nom l'indique ! En réalité on retrouve l'exemple donné avec le verbe de l'action la plus récente au passé simple :

    Dès que la foule eut reconnu la vedette, celle-ci s'engouffra dans une voiture qui l'avait suivie jusque-là.

    Bien cordialement à tous et bonne année ! Bienvenue en particulier à Moza, qui vient juste de s'inscrire et qui vit dans la ville chérie de mon enfance, Sousse la belle !

    Textrix






    Réponse: La concordance des temps de sawlasse, postée le 02-01-2009 à 11:10:05 (S | E)
    salut à tous;

    A mon avis,les apprenants ont besoin de règles simples et claires.

    " Dès que"exprime l'ANTERIORITE!
    Mais certains estiment que puisque c'est une antériorité IMMEDIATE,il n'y a pas de mal si on met les deux verbes au même temps comme s'il s'agit d'une simultaniété.C'est ce qui est TOLERABLE.
    Néanmoins,pour exprimer l'antériorité dans les règles pures et simples,on a:
    Chaque temps composé exprime l'antériorité par rapport au temps simple qui lui correspond:
    passé composé ------------présent
    plus que parfait ---------imparfait
    futur antérieur------------futur simple
    passé antérieur ------------passé simple
    -l'infinitif passé,lui,exprime l'antériotité par rapport à TOUS LES TEMPS!

    -Le véritable problème se pose dans le passé où on a deux versions:
    plus que parfait/imparfait
    et passé antérieur/passé simple
    le deuxième cas ne s'emploie que dans l'ecrit!

    alors pour ne pas trop palabrer je me contente de deux exemples pour montrer la nuance entre les deux:
    si je dis:dés que Jacques avait compris,il levait le doigt.
    je comprends facilement qu'il s'agit d'une habitude;d'une repetition
    par contre,si je dis:dès qu'il eut compris ,il leva le doigt.
    je comprends que l'action dont je parle est ponctuelle,unique(une seule fois)

    le passé simple exprime une action achevée au même titre que les temps composé;c'est pourquoi actuellement les gens tendent à le remplacer par le passé composé surtout à l'oral;pour éviter le passé antérieur et le passé simple.


    Réponse: La concordance des temps de plumemeteore, postée le 02-01-2009 à 12:03:29 (S | E)
    Bonjour.
    Voici mon avis.
    Il peut y avoir ici deux sortes de présent :
    le présent de narration; le premier verbe est au passé composé : dès que la foule a reconnu;
    le présent décrivant un fait habituel; le premier verbe est au présent : dès que la foule reconnaît la vedette.
    Quand au dernier verbe, suivre, l'imparfait indique une simple action; le passé composé indique une action intentionnelle, en prévision de ce qui peut arriver à la vedette (la foule le reconnaît). L'imparfait est plus probable avec le présent de narration; le passé composé est de mise avec le présent habituel.
    Narration : dès que la foule a reconnu la vedette, celle-ci s'engouffre dans une voiture qui la suivait jusque-là.
    Fait habituel : dès que la foule a reconnu la vedette, celle-ci s'engouffre dans une voiture qui l'a suivie jusque-là.


    Réponse: La concordance des temps de moza30, postée le 02-01-2009 à 12:39:54 (S | E)
    Dès que exprime la postériorité.Je viens juste de le vérifier.Merci .


    Réponse: La concordance des temps de textrix, postée le 02-01-2009 à 14:55:41 (S | E)
    Moza dit :

    « "Dès que" exprime la postériorité. »

    Non, Moza, on ne peut pas dire cela ! « Dès que » veut dire « à partir du moment où ». Cette locution introduit donc forcément une action antérieure (avant) celle de la principale (après).

    Exemple : Au pays de Québec les garçons sont traités en hommes dès qu'ils prennent part au travail des hommes. (HÉMON, M. Chapdelaine, 1916)
    Il doivent prendre part au travail avant d'être traités en hommes, n'est-ce pas ? Donc ce fait, introduit par "dès que" est antérieur à « être traités ».

    Ce que l'on peut trouver qui mette en rapport cette locution avec la postériorité, c'est une explication comme celle du TLF (Trésor de la Langue Française, que vous trouverez sur internet), où j'ai pêché l'exemple précédent :

    -------------------------------------------------------------------
    2. Loc. conj. Dès que.
    a) [Valeur temp., pour marquer la concomitance ou la postériorité immédiate de l'action de la principale* par rapport à celle de la sub.] Aussitôt que, sitôt que. (Quasi-)synon. une fois que, dès l'instant où, sitôt après que.
    --------------------------------------------------------------------

    Quelle est la référence de l'ouvrage que vous employez, Moza ? Utilise-t-il vraiment la formule « exprimer la postériorité » au sujet de « dès que » ? Et dans ce cas quel(s) exemple(s) donne-t-il ?

    En effet, « dès que » introduit tout de même forcément l'évènement premier, à partir duquel le second, celui de la proposition principale, va se déclencher.

    Schéma de l'exemple sur lequel nous avons commencé, en mettant à part la question de la voiture suiveuse :

    « Dès que » + évènement 1 : « la foule reconnaît la vedette »

    donne le moment ponctuel dans le temps à partir duquel se déclenche l'évènement 2 :

    « celle ci s'engouffre dans une voiture »

    Comme le dit Sawlasse, la principale (évènement 2) et la subordonnée (évènement 1, antérieur) sont si proches qu'il n'y a pas d'inconvénient à ce que leurs verbes soient au même temps du récit, cela accentue même l'immédiateté des faits, ou bien on peut opposer l'antériorité du temps composé (Dès que la foule a reconnu...) à l'actualité du temps simple de la proposition principale (elle s'engouffre) mais dans tous les cas la « reconnaissance » introduite par « dès que » est forcément antérieure à « l'engouffrement ».

    Cordialement,

    Textrix

    -------------------
    Modifié par textrix le 02-01-2009 14:59


    Réponse: La concordance des temps de jod47, postée le 12-01-2009 à 16:37:55 (S | E)
    Bonjour ,

    Je me permets une question : est-il incorrect de mettre tous les verbes de cette phrase à l'imparfait ?

    " Dès que la foule reconnaissait la vedette , celle-ci s'engouffrait dans une voiture qui la suivait jusque- là "


    Réponse: La concordance des temps de moza30, postée le 12-01-2009 à 16:44:12 (S | E)
    Salut .Je dois remercier infiniment Textrix de sa bien vaillance .La faute vient surtout de notre manuel de Français de 9 emme année de base collège ,je dois donc le signaler à l'ispecteur de la matière dans de but de la corriger.
    C'était une façon de vérifier la notion et voilà vous avez tout à fait raison.Merci encore une fois .
    COrdialement


    Réponse: La concordance des temps de dolfin56, postée le 12-01-2009 à 17:17:45 (S | E)
    Bonjour,
    pour répondre à jod, non, ta phrase entièrement à l'imparfait, n'est pas incorrecte; c'est un imparfait de narration:elle relate des faits du passé, on peut mettre les verbes au même temps.


    Réponse: La concordance des temps de sawlasse, postée le 12-01-2009 à 20:52:21 (S | E)
    bonjour;
    Selon une certaine nuance,si les deux verbes sont à l'imparfait,cela ne devrait être qu'une habitude;une répétition;ce qui n'était probablement pas le cas dans la phrase initiale.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux