Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord verbe avec 'ni' (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Accord verbe avec 'ni'
    Message de santorus posté le 01-01-2009 à 13:40:56 (S | E | F)

    Bonjour,

    Je viens de lire une phrase qui me laisse perplexe -

    "Ni lui ni personne n'avaient de raison de souhaiter cela"


    Qui pourrait m'expliquer cet accord ?
    merci
    Santorus



    Réponse: Accord verbe avec 'ni' de dolfin56, postée le 01-01-2009 à 13:50:55 (S | E)
    Bonjour santorus,
    moi, j'aurais écrit cette phrase avec un verbe au singulier:
    ni lui ni personne n'avait de raison de souhaiter cela.
    peut-être les deux formes (sing. et plur.) sont-elles admises?
    je pense qu'avec: "ni lui ni eux n'avaient de raison de souhaiter cela", on aurait mis le verbe au pluriel.


    Réponse: Accord verbe avec 'ni' de moza30, postée le 01-01-2009 à 13:58:36 (S | E)
    Salut ,on ecrit plutôt :Ni lui ni personne n'avait raison de le souhaiter.
    merci


    Réponse: Accord verbe avec 'ni' de lucile83, postée le 01-01-2009 à 14:09:24 (S | E)
    Bonjour,
    Voici un extrait expliquant l'usage du singulier ou du pluriel:

    En règle générale, le verbe s'accorde avec l'ensemble des sujets coordonnés par "ni" et se met au pluriel :

    - Ni Arthur ni Lucie ne savaient où aller s'abriter.



    - 1 - Quand les sujets de la phrase sont au singulier, mais que l'idée exprimée par le verbe peut se rapporter aux sujets, le verbe se met au pluriel :

    - Ni Pierre ni Paul ne furent élus aux élections. (Les deux pouvaient être élus à la fois étant donné qu'il y avait plusieurs sièges à pourvoir, donc le verbe se rapporte bien aux deux sujets et accord au pluriel).
    - Ni Arthur ni Lucie ne mangeaient - ni la foule ni le service d'ordre ne parlaient. (On analyse chaque sujet comme pouvant en même temps faire l'action exprimée par le verbe : manger, parler)

    - 2 - Quand les sujets de la phrase sont au singulier, mais que l'idée exprimée par le verbe ne peut se rapporter qu'à l'un ou à l'autre uniquement de ces deux sujets, le verbe se met au singulier :

    - Ni Pierre ni Paul n'a été élu maire. (Le verbe est au singulier, question de logique car il ne peut y avoir qu'un seul maire et verbe au singulier).

    Mais : en dépit de la règle générale, parfois le verbe peut s'accorder seulement avec le dernier sujet, question de bon sens dans :

    - Ni l'un ni l'autre ne le saura - Ni lui ni les autres ne le sauront.

    - 3 - Quand l'un des deux sujets est au pluriel et l'autre au singulier, le verbe se met au pluriel :

    - Ni Pierre ni ses amis ne viendront à la noce - Ni ses amis ni Pierre ne viendront à la noce.

    - 4 - Quand les deux sujets peuvent être remplacés par "nous" (pronom personnel 1re personne du pluriel), le verbe se met à la 1re personne du pluriel :

    - Ni Pierre ni moi ne pouvons assister à la noce. (Pierre et moi nous ne pouvons assister à la noce).

    - 5 - Quand les deux sujets peuvent être remplacés par "vous" (pronom personnel personne du pluriel), le verbe se met à la 2e personne du pluriel :

    - Ni Pierre ni toi n'avez assisté à la noce. (Pierre et toi vous n'avez pas assisté à la noce).

    Ici donc:
    "Ni lui ni personne n'avaient de raison de souhaiter cela"

    "lui" et "personne" forment un sujet pluriel et le verbe se met au pluriel.

    Source: Lien Internet


    Cordialement.



    Réponse: Accord verbe avec 'ni' de santorus, postée le 01-01-2009 à 15:06:03 (S | E)
    merci Lucile
    pour toutes ces explications -

    En sachant que "personne" = rien, et se rendre compte que "lui" et "rien" forment un pluriel................on ne peut qu'en sourire

    bonne année 2009 à tous
    Santorus


    Réponse: Accord verbe avec 'ni' de lucile83, postée le 01-01-2009 à 15:09:42 (S | E)
    oui mais ce sont 2 sujets quand même.
    Pensons à ce western " Mon nom est Personne" ...




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux