Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aplomb sidérant (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Aplomb sidérant
    Message de nekotte posté le 04-01-2009 à 09:45:02 (S | E | F)

    Bonjour

    Quelle est la signification de cette expression "aplomb sidérant" ?

    - annonçant avec un aplomb sidérant
    - d’où leur vient cet aplomb sidérant pour tordre la vérité?
    - une réponse explicative d'un aplomb sidérant

    La recherche dans les dictionnaires m'a pas donné la clarification.

    J'aimerais avoir votre aide s'il vous plaît.

    Merci d'avance


    Réponse: Aplomb sidérant de bridg, postée le 04-01-2009 à 10:01:18 (S | E)
    Bonjour.
    Le dictionnaire est pourtant explicite
    Aplomb : Assurance, sang froid, audace qui peut aller jusqu'à l'effronterie.
    sidérer / synonymes : abasourdir, ahurir, ébahir, effarer, épater, époustoufler, estomaquer, étonner, interloquer, méduser, stupéfier, suffoquer.

    Il vous reste à faire le choix parmi ces synonymes du degré à donner à la signification en fonction du contexte.
    A+


    Réponse: Aplomb sidérant de nekotte, postée le 04-01-2009 à 10:38:45 (S | E)
    Bonjour bridg

    Merci pour votre réponse.

    Quand j'associe parmi des mots synonymes des "aplomb" et "sidérant", cela me donne deux sens opposés.

    ex
    - assurance épatante / c'est une qualité
    - effronterie effarante / c'est un défaut

    C'est là où je m'égare...



    -------------------
    Modifié par nekotte le 04-01-2009 10:57


    Réponse: Aplomb sidérant de jod47, postée le 04-01-2009 à 10:57:45 (S | E)
    Bonjour à tous ,

    L'utilisation de " sidérant" dans l'expression : un aplomb sidérant ,vient renforcer le mot "aplomb" ,cela signifie que : l'effronterie ,le sang-froid etc..sont stupéfiants ,étonnants ,inattendus etc..
    Est-ce que cela répond à ta question ?
    Bonne journée



    Réponse: Aplomb sidérant de robi, postée le 06-01-2009 à 21:23:33 (S | E)
    Salut! Vrai que dans la langue française, certaines expressions peuvent être positives et négatives, tout suivant le sens de ta phrase.


    Réponse: Aplomb sidérant de nekotte, postée le 07-01-2009 à 19:27:37 (S | E)
    Merci beaucoup pour toutes réponses.

    Bonne soirée à vous tous




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux