Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se faire des idées (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Se faire des idées
    Message de posté le 04-01-2009 à 18:37:37
    bonsoir
    j etais entrain de lire un roman et j ai trouvé cette phrase "Il se fait des idées.." je n arrive pas à comprendre son sens. meme quand j ai cherché la traduction du verbe "Se faire" je en ai trouvé beaucoup.
    s il vous plait aidez moi. merci d avance.bonne soirée

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-01-2009 18:40

    -------------------
    Modifié par bridg le 01-02-2009 22:18


    Réponse: Se faire des idées de bridg, postée le 04-01-2009 à 18:43:46
    Bonjour.
    Se faire à l'idée = accepter l'idée après une période de réticence.
    A+

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-01-2009 18:57
    Correctif :
    Se faire des idées = s'imaginer quelque chose qui n'est pas exact


    Réponse: Se faire des idées de , postée le 04-01-2009 à 18:57:00
    merci pour votre reponse
    est ce qu'on dit la phrase "se faire des idées" sur une action qui se répète souvent?????
    voici le paragraphe où se trouve la phrase "se faire des idées" :
    (- Oh, comme d'habitude.Le 818 sortira sans doute demain matin. je crois qu'elle se fait des idées,c est tout...)

    donc d apres ce petit pargraphe je peux dire que " se faire des idées= se faire à l'idée" ?????
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-01-2009 18:58
    Correctif posté au dessus


    Réponse: Se faire des idées de taconnet, postée le 04-01-2009 à 19:05:30
    Bonjour.

    « Se faire des idées » signifie : s'imaginer à tort ; se faire des illusions.

    - Tu crois que la situation va s'améliorer ?
    - Tu te fais des idées ! elle se dégrade tous les jours.

    - Tu penses que Nourredine viendra à la fête ce soir ?
    - Tu te fais des idées ! après la sortie que tu lui as faite la semaine dernière, il doit être vexé.


    Réponse: Se faire des idées de , postée le 04-01-2009 à 19:45:51
    rebonsoir
    merci pour ces exemples, mais j ai pas encors arrivé à comprendre le sens exacte!!! car je connais meme pas la definition du verbe " se faire" et en plus de ça j ai un pauvre francais...
    désolée si je vous derange. merci



    Réponse: Se faire des idées de , postée le 04-01-2009 à 20:22:28
    se faire des idée c'est penser a une chose ou autre choses que ce soit positivement ou négativement


    Réponse: Se faire des idées de azul-tamazight, postée le 06-01-2009 à 00:43:29
    peut etre que c'est :
    Indiquer son avis par rapport à un sujet !




    Réponse: Se faire des idées de , postée le 06-01-2009 à 00:50:08
    se faire et se faire des idées n'ap pas le meme sens.

    se faire: c'est faire a soi meme quelque chose

    se faire des idées: c'est penser a quelque choses sans que se soit réele

    ces explications ne sont peut-etre pas claire mais je suis sure que d'autre le feront. Merci


    Réponse: Se faire des idées de , postée le 06-01-2009 à 00:55:01
    est-ce claire??


    Réponse: Se faire des idées de jod47, postée le 06-01-2009 à 08:22:20
    Bonjour à tous ,

    Pour te permettre de " te faire une idée " ,tu peux aussi remplacer ce terme par :" imaginer" ;lorsque l'on dit à quelqu'un : " tu te fais des idées " cela veut dire aussi : " tu t'imagines telle ou telle chose "
    Est-ce un peu plus clair pour toi ?

    Bonne journée !


    Réponse: Se faire des idées de rita12, postée le 06-01-2009 à 10:15:26
    BOnjour à tous

    "Se faire une idée" de quelque chose, c'est commencer à comprendre, c'est le premier degré de la compréhension que nous avons de tout ce que nous apprenons.

    A+


    Réponse: Se faire des idées de bobulle, postée le 06-01-2009 à 10:54:44
    Bonjour à tous,
    la question d'origine posée par Fillerigolote porte sur l'expression "se faire à l'idée", dont le sens est différent de se faire des idées".
    Pour en revenir à la question originelle, /se faire des idées/
    voici le paragraphe où se trouve la phrase "se faire des idées", placée dans le contexte que nous donne Fllerigolote
    (- Oh, comme d'habitude.Le 818 sortira sans doute demain matin. je crois qu'elle se fait des idées,c est tout...), il est évident que le sens est /se faire des illusions à propos de quelque chose/,/ se tromper sur quelque chose/.
    Quant à la question posée par "est ce qu'on dit la phrase "se faire des idées" sur une action qui se répète souvent?????", je ne suis pas sûre de bien la comprendre, mais, à priori, il n'y a aucune contre indication à employer cette expression plusieurs fois, pas plus qu'à l'utiliser à propos d'une action qui se répéterait plusieurs fois (si je réponds bien à la question!)
    Bonne année à tous.
    Cordialement.
    Bobulle.


    Réponse: Se faire des idées de jur, postée le 06-01-2009 à 11:01:00
    Bonjour !

    en lisant le passage du paragraphe (- Oh, comme d'habitude.Le 818 sortira sans doute demain matin. je crois qu'elle se fait des idées,c est tout...));je pense que ça veut dire ''qu'elle s'est trempé en pensant....".

    je te propose de voir le sens général de "se fait des idées" dans l'ensemble du paragraphe ou de la phrase .

    ne pas expliquer "se fait des idées " mot à mot !

    j'espère pouvoir contribuer à l'explication que tu voulais savoir .

    NB.désolée pour les fautes de français .






    Réponse: Se faire des idées de jod47, postée le 06-01-2009 à 11:03:10
    Dans la question de fillerigolote ,il s'agit d'un roman dans lequel elle a trouvé la phrase : "il se fait des idées" ,donc on peut penser que le personnage en question " s'imagine" quelque chose ; il est vrai que si nous avions un contexte plus précis , la réponse pourrait être pour elle plus compréhensive .
    Alors je te propose , fillerigolote , de nous en mettre un peu plus sur le contenu du texte en question , ainsi nous pourrions te donner une réponse plus appropriée!

    bonne continuation

    -------------------
    Modifié par jod47 le 06-01-2009 11:11


    Réponse: Se faire des idées de jur, postée le 06-01-2009 à 11:17:10

    voilà ,j'ai fait une erreur en tapant (tremper),je voulais dire(tromper)(induire qqn en erreur ).

    je corrige mon paragraphe comme suit :

    en lisant le passage du paragraphe , comme d'habitude.Le 818 sortira sans doute demain matin. je crois qu'elle se fait des idées,c est tout...));je pense que ça veut dire ''qu'elle s'est trompé en pensant....".

    je te propose de voir le sens général de "se fait des idées" dans l'ensemble du paragraphe ou de la phrase .

    ne pas expliquer "se fait des idées " mot à mot !

    j'espère pouvoir contribuer à l'explication que tu voulais savoir .

    NB.désolée pour les fautes de français .




    Réponse: Se faire des idées de , postée le 30-01-2009 à 18:46:06
    Bonjour, à tous
    merci beaucoup pour votre repenses.
    bon,pour tekila2195, d apres ta repense, j ai compris que " se faire des idées = c est penser à quelque chose qui peut se passer"
    pour jod, voici le texte:
    "Le Dr Rosalie Gibson ne pensait pas que Grace viendrait vers minuit.Elle se laissa tomber dans un fauteuil et fit part de cette supposition au Dr Ash. Celui-ci etait en train de rédiger un rapport.D'un geste las, Rosalie souleva le turban qui lui emprisonnaint les cheveux. Le Dr Ash fronça les sourcils puis se mit à sourir.
    -Beaucoup de travail? demanda-t-il
    -Oh, comme d habitude.Le 818 sortira sans doute demain matin. Je crois qu'elle se fait des idées , c'est tout.
    -et le 810?demanda le Dr Ash en déposant une fiche puis en prenant une autre.tu crois que le demerol est à l'origine de ses nausées?............................"
    bon, j ai ecris tout le texte où se trouve la phrase"se faire des idées".
    alors maitenant je veux savoir le sens exacte de cette phrase.
    merci d'avance.


    Réponse: Se faire des idées de brettdallen, postée le 30-01-2009 à 21:03:58
    Bonsoir,
    En fonction du contexte général, je suppose que cela signifie que le malade en question croit "à tort" qu'il va sortir le lendemain matin(ou peut-être qu'il est en phase de guérison. C'est fonction de l'histoire..).
    Quoi qu'il en soit, "se faire des idées", c'est imaginer des choses qui vont un peu à l'encontre de la logique, du bon sens ou de la réalité...
    Pour comprendre ce genre de locution verbale, il n'était pas inutile, en effet, d'essayer de comprendre comment s'utilise "se faire + groupe nominal"! dans de nombreux cas, cela signifie "développer mentalement"(un peu lourd, je l'admets..).
    -"se faire des idées", "se faire un sang d'encre", "se faire du soucis", "se faire une raison", "se faire à l'idée", "se faire son idée", etc.
    Dans chaque cas, il est possible de remplacer l'expression par un autre verbe.
    J'ajoute que cette construction, "se faire + groupe nominal", peut signifier beaucoup d'autres choses (ex: "se faire une balade", "se faire des amis", "se faire un restaurant", etc..) et qu'à cela s'ajoute la construction aux sens très variés également "se faire + infinitif"! en définitive, vous l'avez constaté, "se faire" est très productif en français et, je le comprends aisément, pose de vraies difficultés aux apprenants..
    Cordialement.


    Réponse: Se faire des idées de , postée le 30-01-2009 à 22:46:43
    bonsoir
    merci pour votre réponse monsieur Brettdallen. maitenant c'est clair.
    bon, je suis débutante en français et peut etre vous, vous trouvez que mes questions sont bètes comme vous avez fait allusion par votre phrase "pose de vraies difficultés aux apprenants.." bon courage





    Réponse: Se faire des idées de brettdallen, postée le 01-02-2009 à 14:44:36
    Bonjour,
    Désolé, vous m'avez mal compris.. où aurais-je sous-entendu que votre question était "bête"? relisez-moi et vous verrez qu'au contraire je reconnais que pour un apprenant, ce n'est pas facile..
    Cordialement.


    Réponse: Se faire des idées de , postée le 01-02-2009 à 19:36:05
    bonsoir
    ok je m excuse, peut etre que je vous ai mal compris monsieur.
    merci encor pour la repense. et bon courage


    Réponse: Se faire des idées de goldfinger, postée le 01-02-2009 à 22:12:53
    "se faire " s'utilise dans d'autres circonstances telles que:

    - "se faire une raison" (se résigner, accepter à contrecoeur) Il a bien fallu que je me fasse une raison après mon échec à l'examen.

    - "se faire au manque de confort, à de nouvelles conditions,.." (s'habituer à contrecoeur) Après avoir tout perdu, j'ai dû me faire à ma nouvelle vie.

    - "se faire vieux" (devenir) Je ne suis plus très alerte, je me fais vieux.

    - "se faire prendre" Il s'est fait prendre en train de voler.
    Il s'est fait prendre "la main dans le sac" ( expression
    signifiant "au moment de l'action") Ils l'ont vu en train
    de voler (et l'ont probablement arrêté)

    - "se faire avoir" (être trompé) J'ai payé très cher cet appareil qui ne mar
    che pas. Je me suis fait avoir! Celui qui me l'a vendu
    m'a bien eu!

    - "se faire plaisir" Je me suis fait plaisir.. Je suis allé au théatre hier
    soir.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux