Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Style direct et indirect (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Style direct et indirect
    Message de sama33 posté le 09-01-2009 à 10:40:10 (S | E | F)

    bonjour à tous; s vp pouvez-vous m'aider car je confonds le style direct et le style indirect; exemple des devoirs qui sont demandés pour demain :

    lidia demande à mona ce qu'elle va faire
    faites parler lidia.
    lidia:.............

    mettez au style direct:
    il lui demande de répéter la lecon .

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 09-01-2009 13:51
    + titre


    Réponse: Style direct et indirect de kolimang, postée le 09-01-2009 à 10:46:24 (S | E)
    Bonjour sama,

    pour mettre ces phrases au style direct, imagine d'abord que tu es Lidia, et que tu as Mona en face de toi. Tu dois demander à Mona ce qu'elle va faire. Qu'est-ce que tu lui dis exactement ?

    Ca te donnera la question de Lidia au style direct.

    Pour la seconde phrase, tu peux imaginer que tu es un professeur et que tu demandes à un élève de répéter sa leçon.

    Ca te donnera une demande au style direct (comme un ordre, à l'impératif).

    J'espère que tu y vois plus clair.

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par kolimang le 09-01-2009 11:49


    Réponse: Style direct et indirect de sama33, postée le 09-01-2009 à 11:10:20 (S | E)
    merci kolimang jimagine ce que vous me demandez:
    lidia :je parle avec mon amie


    Réponse: Style direct et indirect de kolimang, postée le 09-01-2009 à 11:49:34 (S | E)
    Oops, désolé, j'avais lu le premier message trop vite, j'étais convaincu qu'il était question de Lidia et de son papa, alors qu'il est question de Lidia et de Mona. Par ailleurs, je me rends compte que la seconde phrase à mettre au style direct n'a sans doute rien à voir avec la première. J'ai corrigé mon post ci-dessus en conséquence.

    Pour t'aider, voici un exemple de phrase au style direct et au style indirect.
    Style direct :
    Martin : -"Veux-tu venir jouer au ballon avec moi, Sophie ?"

    Style indirect : Martin demanda à Sophie si elle voulait venir jouer au ballon avec lui.
    -------------------
    Modifié par kolimang le 09-01-2009 12:28




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux