Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Modes à utiliser? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Modes à utiliser?
    Message de yuksel67 posté le 11-01-2009 à 18:57:03 (S | E | F)

    Bonjour !

    J'ai un grand retard en cours peut-être pour certain(e)ça va les amuser mais pas moi.

    Alors je voulais poser une question dans quels cas utiliser ces groupes modes : Indicatif,Subjonctif,Conditionnel , et pourquoi les utiliser ? car L'indicatif ne suffit pas pour conjuguer ?

    Merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-01-2009 19:53


    Réponse: Modes à utiliser? de moza30, postée le 11-01-2009 à 19:51:24 (S | E)
    .Salut..L'indicatif ,le subjonctif ,le conditionnel sont trois modes personnels qu'on utilise pour exprimer certains propos.
    L'indicatif en général est le mode qu'on utilise pour exprimer des faits réels ,on dit toujours que c'est le mode de la réalité.IL comporte 8temps:4 temps simples et 4 temps composés :
    Les temps simples:LE présent-Le passé simple-le futur-l'imparfait.
    Les temps composés:Le passé composé-Le passé antérieur-Le futur antérieur -Le plus-que parfait.L'indicatif s'étale sur trois époques:Le passé -le présent-l'avenir
    Le subjonctif est un autre mode qu'on utilise pour exprimer des faits envisagés par l'esprit.
    IL existe 4 temps du subjonctif :2 simples ;LE présent et L'imparfait
    2 composés:Le passé et le plus-que parfait.
    On utilise ce mode après les verbes d'opinion à la forme négative ou interrogative:exemples:
    -Je ne crois pas qu'elle réussisse
    -Crois-tu qu'elle réussisse?
    On l'emploie aussi après les verbes exprimant l'obligation ,la volonté,les sentiments ,le doute ,l'ordre...exemples:
    -Il faut que tu fasses tes exercices de grammaire.
    -Je veux qu'il vienne immédiatement.
    -Je suis heureux que tu sois là.
    -Le juge doute que l'accusé ait dit la vérité.
    -Qu'il sorte de la salle immédiatement.!

    Le conditionnel est le mode de l'irréel , de l'imagination ,des rêves .,la politesse... il comporte 2temps essentiels:le présent et le passé.exemples:
    -Si j'étais riche ,j'aiderais tous les pauvres.
    -J'aimerais bien vous demander de bien vouloir m'expliquer l'emploi du conditionnel.
    -Au cas où je serais absent ,contactez-moi au téléphone portable.
    voici donc un petit résumé sur l'emploi de ces trois modes j'espère que j'étais claire et concise ...Tu dois enfin ouvrir un livre de conjugaison pour voir comment se conjuguent ces differents modes et temps.



    Réponse: Modes à utiliser? de yuksel67, postée le 11-01-2009 à 19:56:39 (S | E)
    Je te remercie pour ces informations.
    Tu m'as déjà expliquer tous.


    Réponse: Modes à utiliser? de zoezoe, postée le 11-01-2009 à 20:29:48 (S | E)
    bonsoir,

    vous recherchez sur le site concordance des temps et vous trouverez tout ce que vous demandez

    cordialement




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux