Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lieu préféré

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lieu préféré
    Message de myt posté le 13-01-2009 à 16:14:22 (S | E | F)

    J’ai essayé d’écrire un petit texte de mon lieu préféré. Pouvez vous me dire si c’est correct.
    Merci d’avance.

    Mon lieu préféré, comme j’ai vécu à Boussu. C’est Boussu. J’adore cette ville, les espaces verts, notamment en printemps les champs sont jaunies par des fleurs de pissenlit.
    Et chez moi, ma chambre qui donne sur le grand jardin avec des grands arbres. Une haute stature de Jésus de trouve au centre de jardin. C’est une formidable paysage.



    Réponse: Lieu préféré de rita12, postée le 13-01-2009 à 17:00:01 (S | E)
    Bonsoir Myt,

    Je vais vous faire juste quelques corrections,

    jaunies, s'emploie pour dire que la couleur est devenue plus claire à la longue ou parce-qu'on l'a exposée au soleil,

    Pas stature mais statue

    le mot paysage est masculin donc ne pas mettre "une formidable"


    Il y a d'autres corrections que d'autres vont vous faire.

    Bonne continuation.

    -------------------
    Modifié par rita12 le 13-01-2009 17:01


    Réponse: Lieu préféré de jod47, postée le 13-01-2009 à 17:59:15 (S | E)
    Bonsoir myt,

    je prends le relais de rita ;

    Mon lieu préféré , c'est Boussu , j'adore cette ville j'ai vécu ( c'est mieux de le mentionner ici )les ( je mettrais plutôt " ses" ce sont les espaces verts de la ville) ) espaces verts notamment en (incorrect , mets : au )printemps

    les champs jaunies par des fleurs de pissenlit : les champs = masculin pluriel, donc "jaunies" qualifiant les champs , doit être au masculin pluriel ; cependant ce terme de "jaunis" donne un sens de couleur fanée ,un blanc "jaunâtre " ;il me semble que tu peux mettre par exemple :"les fleurs de pissenlit donnent une belle couleur jaune aux champs"

    Et chez moi ,ma chambre qui donne ( tu peux supprimer "qui" )sur le grand jardin avec de grands arbres ( là aussi tu peux remplacer "le" par "un" )

    Une haute stature ( impropre , il s'agit d'une "statue") de Jésus de( de est faux , il s'agit de la forme pronominale du verbe "trouver") trouve au centre de jardin ( ce n'est pas la bonne préposition )

    C'est une paysage formidable ( paysage est masculin , comme te l'a signalé rita )

    j'espère t'avoir apporté un peu d'aide .

    Bonne soirée


    Réponse: Lieu préféré de , postée le 13-01-2009 à 18:57:22 (S | E)
    Salut..
    TU peux écrire:J'adore la ville de BOUSSU là où j'ai passé les jours les plus agréables de ma vie.
    Au printemps ,les champs semblent merveilleux avec ces fleurs épanouies qui jaillissent des parfums doux ....
    Ma chambre s'ouvre sur l'immense jardin couronné de chênes....au milieu duquel est plantée une statue du christ...
    Comme c'est formidable!
    Remarque interessante:La description d'un paysage doit suivre un ordre bien déterminé: du plus loin au plus proche ou l'inverse - du genéral au particulier et vice versa.
    cordialement.

    -------------------
    Modifié par moza30 le 13-01-2009 18:58


    Réponse: Lieu préféré de jod47, postée le 13-01-2009 à 20:31:32 (S | E)
    Bonsoir moza ,

    C'est vrai qu'ainsi c'est beaucoup plus poétique ; juste une petite observation concernant la phrase : "Au printemps , les champs semblent merveilleux avec ces fleurs épanouies qui jaillissent des parfums doux " : ce ne sont pas ces fleurs "qui" jaillissent des parfums doux , mais les parfums "qui" jaillissent des fleurs , donc il faut mettre : soit :
    " ces fleurs épanouies " desquelles" jaillissent des parfums doux"
    soit :
    " ces fleurs épanouies " d'où" jaillissent des parfums doux "

    Concernant la statue " plantée" j'opterais plutôt pour :" au milieu duquel est "érigée" une statue du Christ , ou bien :
    " au milieu duquel "trône" ( mis en évidence) une statue du Christ "
    Le terme "planté" se rapporte beaucoup plus..aux plantations ( bien que dans le langage courant il soit utilisé ,mal à propos ..à mon humble avis!)

    bonne soirée à vous tous







    Réponse: Lieu préféré de myt, postée le 13-01-2009 à 21:29:31 (S | E)
    Je vous remercie pour votre aimable collaboration aide.


    Réponse: Lieu préféré de rita12, postée le 14-01-2009 à 00:20:42 (S | E)
    Bonsoir myt,

    Si vous le souhaitez vous pouvez nous soumettre le texte que vous aurez rédigé après ce que nous venons de vous proposer pour l'améliorer s'il y a lieu.

    A plus tard.

    -------------------
    Modifié par rita12 le 14-01-2009 08:52


    Réponse: Lieu préféré de myt, postée le 14-01-2009 à 21:52:24 (S | E)
    Bonsoir rita,
    j'ai vérifié ce que je pouvais.

    Mon lieu préféré, c’est Boussu. J’adore cette ville, ou j'ai vécu, ses espaces verts notamment au printemps, les champs sont jaunissent jaillissent des parfums doux des fleurs de pissenlit.
    Et chez moi,j'aime ma chambre qui donne sur un grand jardin avec des grands arbres. Au milieu du jardin est plantée une statue du Christ.
    Comme c’est formidable.



    Réponse: Lieu préféré de gaspardzebear, postée le 14-01-2009 à 22:03:27 (S | E)
    Mon lieu préféré, c’est Boussu. J’adore cette ville, ou j'ai vécu, ses espaces verts notamment au printemps, les champs sont jaunissent jaillissent des parfums doux des fleurs de pissenlit.
    Et chez moi,j'aime ma chambre qui donne sur un grand jardin avec des grands arbres. Au milieu du jardin est plantée une statue du Christ.
    Comme c’est formidable.

    - où j'ai vécu : attention à l'accent
    - les champs sont jaunissent jaillissent : incorrect
    des champs jaunis jaillissent des parfums doux de fleurs de pissenlit
    ou
    des champs jaunis jaillissent les parfums doux des fleurs de pissenlit
    (pas trop de "des" dans la phrase)
    - Comme c'est formidable : je dirais plutôt "merveilleux", formidable ne va pas trop bien ; la tournure avec "comme" ne sonne pas français. "C'est merveilleux" suffit.

    Bon courage


    Réponse: Lieu préféré de rita12, postée le 14-01-2009 à 22:39:21 (S | E)
    Bonsoir myt,

    Je pense qu'en suivant les recommandations de Gaspardzebeau tu dois obtenir quelque chose de correct. Tu peux aussi, si tu veux montrer encore ton texte.

    A+


    Réponse: Lieu préféré de fyallah, postée le 16-01-2009 à 20:30:28 (S | E)
    Bonjour Myt,
    Je reviens à la description de ce lieu que vous aimez. C'est très joli ce que vous dites et plein de sensibilité. J'ai essayé d'y toucher "juste un peu".
    Je me suis demandée si vous viviez encore à Boussu, car dans la première phrase vous en parlez au passé et dans la seconde au présent.

    Si c'est du passé, voici la correction que je propose :
    J'ai vécu à Boussu, c'est mon lieu préféré. J'adore cette ville, ses espaces verts, plus encore au printemps alors que les champs sont jaunis par les fleurs de pissenlit.
    Là où j'habitais, ma chambre donnait sur un grand jardin avec, au centre, entourée de grands arbres, une haute statue de Jésus. Je contemplais un formidable paysage. (dans ce cas, le paysage existe encore mais vous n'êtes plus là pour le contempler).

    Si au contraire, vous fréquentez encore ce lieu, je proposerai cette autre correction :
    Mon lieu préféré, c'est Boussu. J'adore cette ville, ses espaces verts, plus encore au printemps alors que les champs sont jaunis par les fleurs de pissenlit.
    Chez moi, ma chambre donne sur un grand jardin avec, au centre, entourée de grands arbres, une haute statue de Jésus. C'est un formidable paysage.

    En ce début d'année, je vous souhaite mes meilleurs voeux.
    Fyallah
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-01-2009 20:43
    Rappel
    Le but de ce site est d'aider le membre à se corriger pas à pas mais pas de faire à sa place en proposant un texte parfait.
    Merci de votre compréhension.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux