Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le passé composé/descendre (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Le passé composé/descendre
    Message de amme posté le 14-01-2009 à 22:54:40 (S | E | F)

    Bonsoir! je voudrais savoir pourquoi dans la phrase Elles ont descendu en courant la rue qui mène à la plage. on conjugue le verb descendre avec avoir! Il y a un seul COD, la rue, mais celui-ci porte sur le verbe courant, non?
    Merci et bonne soiree!

    -------------------
    Modifié par amme le 14-01-2009 22:55

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 15-01-2009 06:08
    titre


    Réponse: Le passé composé/descendre de dolfin56, postée le 14-01-2009 à 23:06:39 (S | E)
    Bonsoir,
    "elles ont descendu la rue..." est le verbe descendre conjugué au passé composé.
    j'ai descendu
    tu as descendu
    il a descendu
    nous avons descendu
    vous avez descendu
    ils ont descendu.
    qu'il y ait un cod ou pas,n'a aucune importance sur le temps employé.
    en ce qui concerne le cod:
    elles ont descendu la rue (cod placé après le verbe.pas d'accord)
    la rue qu"elles ont descendue (cod placé avant le verbe:accord; rue féminin: descendue)
    est-ce assez clair?



    Réponse: Le passé composé/descendre de amme, postée le 14-01-2009 à 23:10:55 (S | E)
    Merci...mais je voulais savoir pourqoi on ne conjugue pas, dans ce contexte, le verbe descendre avec etre...c'est pour cela que je disait qu'il y avait un COD...


    Réponse: Le passé composé/descendre de taconnet, postée le 15-01-2009 à 00:30:18 (S | E)
    Bonjour.

    En effet descendre se conjugue avec l'auxiliaire avoir ou être.

    Avec l'auxiliaire avoir il exprime une action.

    Nous avons descendu la rue en courant.

    Avec l'auxiliaire être il exprime un état.

    Et ton frère est-il arrivé ? Oui, mais il est déjà descendu.

    Remarque :

    Lorsque descendre est employé transitivement, il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    descendre un escalier ──► J'ai descendu l'escalier quatre à quatre.



    Lorsque descendre est employé intransitivement, il se conjugue avec l'auxiliaire être.

    descendre dans un hôtel ──► Je suis descendu au Georges V


    Réponse: Le passé composé/descendre de textrix, postée le 15-01-2009 à 06:40:53 (S | E)
    Si tu voulais absolument employer « être » comme auxiliaire dans ta phrase, la rue deviendrait le sujet et tu serais dans le cas d'une forme passive :

    * La rue qui mène à la plage est descendue en courant par elles. (Déconseillé, le pronom personnel comme complément d'agent !)

    ou plutôt avec le passé composé employé dans ton modèle :

    * La rue qui mène à la plage a été descendue par elles en courant. (Et revoilà l'auxiliaire avoir, en plus !)



    Réponse: Le passé composé/descendre de amme, postée le 15-01-2009 à 09:11:36 (S | E)
    Un grand merci à taconnet et à textrix! J'ai finalement compris!
    Bonne journée à tous!




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux