Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez-moi actif-passif (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Aidez-moi actif-passif
    Message de tidagger posté le 17-01-2009 à 03:43:10 (S | E | F)

    Salut tout le monde,

    J'ai un exercice dans lequel je dois mettre les phrases au passif.

    exemple: CETTE NOUVELLE NOUS AVAIT FORTEMENT SURPRISES.

    suivant corrigé: NOUS AVIONS FORTEMENT éTé SURPRISES PAR CETTE NOUVELLE.

    Je crois il y a une erreur dans ces deux phrases.

    Je voudrais écrire les 2 phrases comme suit:

    Cette nouvelle nous avait fortement surprise.
    Nous avions fortement été surpris par cette nouvelle.

    Est-ce qu'il a quelqu'un entre vous qui pourriez me dire resp. expliquer laquelle version est correcte et pourquoi.

    Merci à l'avance et bien le bonjour de Luxembourg:

    Larry


    Réponse: Aidez-moi actif-passif de lili2008, postée le 17-01-2009 à 09:06:32 (S | E)
    Bonjour
    à mon avis la réponse serai :
    cette nouvelle nous avait fortement surpris
    nous avions fortement été surpris par cette nouvelle.
    bonne chance


    Réponse: Aidez-moi actif-passif de dolfin56, postée le 17-01-2009 à 09:21:19 (S | E)
    Bonjour,
    CETTE NOUVELLE NOUS AVAIT FORTEMENT SURPRISES.

    l'adjectif "surprises", féminin pluriel montre que le "nous" représente un groupe féminin pluriel: nous, les amies, les femmes, etc...
    il faut en tenir compte dans la phrase passive:

    nous avions été fortement surprises par cette nouvelle.



    Réponse: Aidez-moi actif-passif de brettdallen, postée le 17-01-2009 à 12:21:50 (S | E)
    Bonjour,
    Pour les 2 phrases: "-is" si "nous" est masculin pluriel, "-ises" si "nous" est féminin pluriel. C'est aussi simple que ça!
    L'accord du participe passé dans la première se justifie par le fait que le C.O.D "nous" est avant le participe passé de "surprendre".
    Cordialement.


    Réponse: Aidez-moi actif-passif de fyallah, postée le 18-01-2009 à 19:16:50 (S | E)
    Bonjour Tidagger,
    Si tu recherches le sujet en tenant compte des remarques que Dolfin56 t'a donné pour la forme passive, tu trouveras aussi ta réponse concernant la nécessité ou non de corriger l'adjectif à la forme active.
    Bon courage et bonne année, Tigagger !
    fyallah




    Réponse: Aidez-moi actif-passif de tidagger, postée le 18-01-2009 à 21:43:19 (S | E)
    Merci beaucoup pour les explications qui m'ont aidé à voir plus clair.

    En vous remerciant, j'ai a nouveau formé une phrase et je ne suis pas sûr si l'accord est juste.

    Les explications qui m'ont aidé ou les explications qui m'ont aidées ?????

    Comme c'est compliqué avec les accords.

    Amicalement

    Tidagger de Luxembourg


    Réponse: Aidez-moi actif-passif de dolfin56, postée le 18-01-2009 à 22:08:49 (S | E)
    Bonsoir,
    ravie d'avoir pu t'être utile.
    Les explications qui m'ont aidé ou les explications qui m'ont aidées ?????

    "ont aidé" est le verbe aider au passé composé; il est formé du verbe aider et de l'auxilliaire avoir.
    il faut te poser la question:"les explications "ont aidé qui? "m'", mis pour "me".(me ont aidé==> m'ont aidé)
    nous avons donc un participe passé "aidé", employé avec l'auxilliaire "avoir", et qui s'accorde avec le complément d'objet "m" placé devant le verbe.
    aidé: masculin singulier si "m'", mis pour moi est un garçon;
    aidée: féminin singulier si "m'" est une fille.

    je sais, ce n'est pas très facile....
    autres exemples:
    j'ai mangé la pomme: j'ai mangé quoi? la pomme, placée après le verbe ==>pas d'accord.
    la pomme que j'ai mangée: j'ai mangé quoi? la pomme, placée avant le verbe==>mangée



    Réponse: Aidez-moi actif-passif de fyallah, postée le 19-01-2009 à 18:42:32 (S | E)
    Bonjour Tigagger,
    Avec le verbe avoir voici une astuce pour trouver ta solution :
    A l'endroit ou tu poses la question "qui/quoi" pour reconnaître le COD
    1. S'il est prononcé précédemment dans la phrase, tu accordes,
    2. Si tu attends de lire la suite pour le connaître, il n'y a pas d'accord.
    Trouves-tu maintenant la réponse à ton nouveau dilemme ?
    Amicalement,
    fyallah


    Réponse: Aidez-moi actif-passif de jozef988, postée le 23-01-2009 à 01:56:34 (S | E)
    salut tout le monde;
    je suis certain que la 2 réponse est la bonne
    Cette nouvelle nous avait fortement surprise.
    Nous avions fortement été surpris par cette nouvelle.
    pourquoi?
    la réponse c'est que dans la forme passive on suit 3 étapes essentielle:
    1- on inverse les sujets et les complemets (CDD ou CDI).
    2- on conjugue l'auxilière etre au temps du verbe qui convient dans la phrase et on ajoute le participe passé du ce verbe.
    3- on ajoute le mot PAR après le participe passé du verbe.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux