Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Articles - deux possibilités? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Articles - deux possibilités?
    Message de yana13 posté le 21-01-2009 à 11:19:29 (S | E | F)

    Bonjour,
    j'ai trouvé quelques phrases où il me semble que les deux réponses proposées sont possibles. Mais je ne suis pas sûre et je voudrais ainsi vous demander de l'aide.

    1) On dit que le/un chien est fidèle.
    - article indéfini peut aussi exprimer la valeur générale, non?

    2) On va assister à la/une rencontre de football entre la France et la Russie
    - je pense que, sans context, on peut dire les deux

    3) Quand est-ce que 0/le saint Venceslav est devenu 0/le patron de la Bohême?

    4) Je vous recommande les/des repas pauvres en calories.
    - dans ce cas, seul les sera peut-être possible, car c'est la valeur générale. Mais j'ai toujours l'impression que la phrase avec des n'est pas bizarre.

    5) Tu sais préparer la/une pizza?

    6) Je ne veux pas de café, je préfère du chocolat.
    - est-ce parce qu'on sous-entend je préfère prendre du chocolat et non pas je préfère le chocolat au café ??

    7) Vous n'avez pas de/la monnaie?
    - Il me semble que la phrase avec l'article défini est souvent utilisée dans des magasins quand le vendeur demande une somme précise. Est-ce bien ça?

    Merci de vos réponses



    Réponse: Articles - deux possibilités? de lola86, postée le 21-01-2009 à 15:31:37 (S | E)
    bonjour,
    Je suis d'accord avec toi pour les 3 premières phrases, les 2 formules peuvent être utilisées indifféremment.
    Pour la phrase 4 on dit des repas pauvres en calories car il s'agit de n'importe quel repas, en règle général.
    Pour la phrase 5 on dira tu sais préparer la pizza ou une pizza s'il s'agit d'une précise, par ex: tu sais préparer une pizza margarita?
    Pour la phrase 6 cela sous entend que aujourd'hui tu veux du chocolat mais ne veut pas dire que tu n'aimes pas le café.
    Et pour la phrase 7, les deux sont correctes.
    voila, j'espère t'avoir aidé.
    à bientôt,
    Lola.


    Réponse: Articles - deux possibilités? de yana13, postée le 21-01-2009 à 20:22:54 (S | E)
    Merci Lola.

    Est-ce que j'ai bien compris tes explications concernant 4) et 5)?

    4) Je vous recommande les/des repas pauvres en calories.
    Pour cette phrase, seul DES serait donc correct?

    5) Tu sais préparer la/une pizza?
    Si j'ai bien compris:
    Tu sais préparer la pizza? - en général
    Tu sais préparer une pizza? - une sorte de pizza, "quelque pizza, quelconque"




    Réponse: Articles - deux possibilités? de fyallah, postée le 21-01-2009 à 21:21:45 (S | E)
    Bonjour yana13

    Dans la phrases 4, l'emploi de "les" indiquerait plutôt un choix : il y a les repas allégés et les autres. Dans l'emploi de "des", le conseil peut s'avérer plus à la personne, hors contexte d'un choix "ceux-ci" plutôt que "ceux-là".

    Dans la phrase 5, là aussi "la" suppose un contexte : Saurais-tu "me/nous"la préparer ? Avec l'emploi d'"une", c'est la capacité ou non de faire, en général, le plat.
    Est-ce que ça te fait écho ?

    Bonne continuation,
    fyallah






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux