Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Écouter de la musique (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Écouter de la musique
    Message de mimoucha posté le 30-01-2009 à 20:39:11 (S | E | F)

    Bonjour,
    Vous serez très aimable de nous départager sur ce petit litige
    sans vouloir blesser personne, nous voulions des avis d'experts, et merci de vos réponses.

    à propos de (j'aime la musique en générale ou j'aime écouter la musique en générale) je pense que de dire j'écoute de la musique il y a pléonasme on ne
    peut pas manger ou cuire de la musique ?
    je sais qu'il y a des pléonasmes tolérés
    comme les cheveux se dressent sur la tête ou le sang se glace dans les veines,
    A+



    Réponse: Écouter de la musique de lucile83, postée le 30-01-2009 à 20:55:30 (S | E)
    Bonjour,
    On peut très bien dire:
    Il y a 1 heure j'écoutais Monsieur xxx, maintenant j'écoute de la musique.
    Je ne cerne pas vraiment votre problème.
    Cordialement.


    Réponse: Écouter de la musique de mimoucha, postée le 30-01-2009 à 21:20:49 (S | E)
    Bonjour,
    Je me suis peut être mal exprimée, on dit souvent j'écoute de la musique
    est ce que écouter de la musique fait partie des rares pléonasmes tolérés
    merci lucile de m'avoir répondu


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 30-01-2009 22:40
    Prénom rectifié,merci.


    Réponse: Écouter de la musique de lucile83, postée le 30-01-2009 à 21:29:04 (S | E)
    Désolée,non,ce n'est pas un pléonasme.
    On peut jouer de la musique,entendre de la musique ....
    Cordialement.




    Réponse: Écouter de la musique de bobulle, postée le 31-01-2009 à 00:09:24 (S | E)
    Bonjour Mimouchka
    on peut très bien dire "j'aime la musique en général(pas de /e/) et "j'aime écouter la musique en général (pas de /e/). La première phrase a un sens moins précis que la seconde. la phrase 1 ne précise pas si celui qui dit /je/ dans la phrase aime écouter, lire, jouer de la musique, ou les trois.La seconde donne cette précision. Par ailleurs, il n'y a, en effet, aucun pléonasme dans tout cela! Tu ne connais pas le sens de ce mot, mais je ne vois pas bien le sens que tu lui donne, il est donc difficile de t'aider. Pour qu'il y ait pléonasme, il faut qu'il y ait deux mots, ou deux expressions que veuillent dire la même chose, qui fassent répétition. Par exemple : "Monter en haut", "prévoir à l'avance", sont des pléonasmes. "Ecouter de la musique" n'en est pas un : on peut écouter le vent, la mer, sa mère, etc...Pour ton exemple "les cheveux se dressent sur la tête", il s'agit d'une expression imagée qui signifie qu'on a très peur. Cette expression ne désigne en aucun cas l'implantation de cheveux qui poussent sur la tête! Je pense que c'est ce sens que tu donnes àcette expression -mais je me trompe peut-être!-. Pour "le sang se glace dans les veines" je ne comprends pas pourquoi tu vois un pléonasme. Le sang pourrait aussi bien se glacer dans ...le réfrigérateur, ou le congélateur, par exemple. Tout ce qui précise le sens d'un mot ne peut être considéré comme un pléonasme! Quant à ton raisonnement "On peut pas manger ou cuire de la musique", c'est bien sûr exact, mais ça n'a rien à voir avec la notion de pléonasme. Il y a des groupes de mots qui ne peuvent jamais s'associer avec certains verbes, parce qu'il est impossible de rapprocher leur sens. Par exemple, l'emploi du verbe manger exclut tout groupe de mots qui ne renvoie pas à de la nourriture .de même, il est difficile d'associer /éternuer/ avec /escargot/ par exemple, /parler/, avec /lapin/, etc... Et encore faut-il se méfier, on peut bien manger du papier, et des expressions comme "manger son chapeau" existent, quant au lapin d'Alice au pays des merveilles, il parle bien, lui. Mais ce ne sont de toute manière pas des associations de ce type qu'on appelle pléonasme.
    Si tu as encore des interrogations précise-les, on essayera de t'aider.
    Cordialement.
    Bobulle.





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux