Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    An ou année? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    An ou année?
    Message de lalait posté le 02-02-2009 à 13:02:46 (S | E | F)

    bonjour,

    je n'arrive pas à choisir
    il faut que j'aprend les expressions par coeur?
    ou y-a-t'il des règles en plus que dernier et prochain?
    merci,
    lalait


    Réponse: An ou année? de souljagirl, postée le 02-02-2009 à 13:13:35 (S | E)
    tu veux dire quoi,par an ou année?


    Réponse: An ou année? de zoezoe, postée le 02-02-2009 à 13:30:54 (S | E)
    bonjour lalai

    nous pouvons dire :

    l'année dernière etc.....

    l'année prochaine etc....

    concernan le mot l'an -

    le climat de l'an 2000 à l'an 2009

    ai-je bien répondu à votre question ?

    cordialement


    Réponse: An ou année? de jod47, postée le 02-02-2009 à 14:20:11 (S | E)
    Bonjour lalait ,

    Tu peux utiliser , soit :année , soit : an

    Mais :année est du féminin , donc l'adjectif qui va l'accompagner doit être au féminin :
    ex : " l'année prochaine" ou " l'année derniére " ou encore : " l'année passée "

    Mais tu peux utiliser " an" , dans ce cas l'adjectif sera au masculin

    ex: " l'an prochain" ou " l'an dernier" ou encore : "l'an passé "

    cela répond-il à ta question ?

    Bonne journée


    Réponse: An ou année? de lisouil, postée le 02-02-2009 à 16:35:42 (S | E)
    Bonjour Lalait,

    La différence n'est pas facile à expliquer, dans beaucoup de cas an et année sont interchangeable.

    En général cependant:
    “An” est une unité de temps et s’utilise après des nombres cardinaux (ex: j'ai 15 ans)
    “Année” met l’accent sur la durée et s’utilise avec des adjectifs et des ordinaux (C'est ma deuxième année d'école.)

    Mais ensuite, il existe beaucoup d'expressions "figées": par exemple "le jour de l'an", "toute l'année" qui sont dictée par l'usage.

    J'ai trouvé un site qui traite de ce problème, mais je ne sais pas comment faire pour te donner l'adresse, puique qu'on ne peut insérer une adresse internet sur le forum. Tu peux chercher sur google "an année" et tu le trouveras sûrement.

    J'espère que ca t'aidera.

    Cordialement,
    Lisouil.



    Réponse: An ou année? de lass22, postée le 02-02-2009 à 17:47:23 (S | E)
    Bonsoir,je pense quant on
    dit "an" c'est l'abrégé de "année".



    Réponse: An ou année? de brettdallen, postée le 02-02-2009 à 23:35:41 (S | E)
    Bonsoir,
    Épineuse question, en effet! relativement facile et naturelle pour les francophones, un peu plus ardue pour ceux qui doivent reconstituer l'énigme!
    Initialement, le mot "année" correspond à une durée, alors que le mot "an" fait référence à un "point" dans l'histoire..
    Le problème est qu'en effet, les deux peuvent être interchangeables..
    Ex: "cette entreprise a 15 années/ans d'existence". La distinction initiale n'est plus motivée et les deux font référence à la même réalité. Cependant, je pense qu'il faille considérer "15 années" comme 15 fois 365 jours, alors que "15 ans" signifie l'année 1994 + l'année 1995 + l'année 1996, etc. etc.
    D'autres cas sont moins complexes car figés, par exemple: "le nouvel an"(on dit bonjour à "2009"), on souhaite une "bonne année"(c'est-à-dire les 365 jours à venir..). Dans des registres d'état civil, on dira "l'an mil neuf cent quatre-vingt dix-neuf".
    Je pense que pour faire un premier pas dans la compréhension, il faut considérer que "an"=1 et que "année"=365, et que dire 3 ans/années, d'un point de vue mathématique, cela revient(quasiment) au même! (3 fois 1, 3 fois 365).
    En réfléchissant ainsi, certains cas peuvent être élucidés..
    Cordialement.





    Réponse: An ou année? de titghit, postée le 02-02-2009 à 23:53:39 (S | E)
    bonjour,
    me concernant, je dirai que le mot année est employé quand-il s'agit du feminin et le mot an quand c'est plutot masculin.
    donc un an, une année.
    l'année dernière, l'an dernier.
    l'année prochaine, l'an prochain.
    ......
    Mais le sens est toujours le même, par concequent, un an = une année.
    bonne nuit ou bonjour.


    Réponse: An ou année? de grock-france, postée le 03-02-2009 à 02:43:16 (S | E)
    Suivant la situation, on préfèrera soit "an" soit "année" mais on ne peut pas dire que c'est faux si on utilise le moins bon.
    Néanmoins, je suis convaincu que les expressions préférant "année" peuvent être facilement remplacées par "an" ; et que les expressions préférant "an" sonnent mal si on les remplace par "année."


    pour l'âge d'une personne, on utilisera TOUJOURS "an"
    Ex : J'ai 20 ans.


    pour parler d'une année précise, le mieux est d'utiliser "en ..."
    Ex : En 2003, les Anglais ont gagné la coupe du monde.


    pour parler d'un intervalle d'années, on utilisera "période ..." ou "de ... à ..."
    Ex : la période 1939-1945 est celle de la 2GM.
    De 1939 à 1945, c'est la 2GM.


    pour une période d'années notée d'un seul chiffre, on utilisera TOUJOURS "année"
    Ex : Les années 80


    pour demander l'année de naissance, on utilisera TOUJOURS "année
    Ex : Tu es né en quelle année ?
    En quelle année es-tu né ? Je suis né en 1990.



    Il faut que je prenne plus de temps pour bien vérifier, mais en fait on utilise dans très peu de cas le mot "année", on préfèrera dans la plupart des cas utiliser le mot "an."
    Donc si vous ne voulez pas vous compliquer, utiliser toujours le mot "an."

    Espérant que ça vous sera utile...


    Réponse: An ou année? de lalait, postée le 03-02-2009 à 21:19:24 (S | E)
    bon soir,

    un grand merci à tous qui m'ont répondu,le brouillard commence à se désipé.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux