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    Comment s'interroger (1)

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    Comment s'interroger
    Message de kadiadi posté le 05-02-2009 à 16:10:44 (S | E | F)

    peut-on dire:
    est- ce le verbe est...
    comment on dit
    comment dirais-je
    il fait quoi
    il décrit qui
    il parle de qui/de quoi
    on parle de quoi

    merci d'avance


    Réponse: Comment s'interroger de dolfin56, postée le 05-02-2009 à 16:52:10 (S | E)
    Bonjour,
    si tu demandes comment s'écrivent ces phrases à la forme interrogative, voilà ce que cela donne:

    est- ce le verbe est...
    comment on dit
    comment dirais-je
    il fait quoi
    il décrit qui
    il parle de qui/de quoi
    on parle de quoi


    le verbe est-il?
    comment dit-on?
    comment dirai-je?
    que fait-il ?
    que décrit-il?
    de qui (quoi) parle-t-il?
    de quoi parle-t-on?

    pour les 2 derniers, pour que ce soit plus joli à l'oreille, on ajoute un "t" entre le verbe et le sujet et on fait la liaison.


    Réponse: Comment s'interroger de bobulle, postée le 05-02-2009 à 18:21:06 (S | E)
    Bonjour!
    On retombe toujours sur la formation de l'interrogation qui apparemment vous donne beaucoup de souci à tous.

    Puis-je me permettre un conseil?
    Si tu poses une suite de phrases comme ça sans ordre, tu ne vas rien apprendre. Que vas-tu en faire? Les apprendre par coeur? Et ensuite?...
    Il faut que tu te reportes à des règles de fonctionnement simples.
    Voici quelques bases.
    I- Tu dois d'abord distinguer interrogation totale ou partielle.
    1- Interrogation totale : qui porte sur toute la phrase, réponse par oui ou non.
    /Il est devenu dentiste/ qui donne, par exemple : /Est-il devenu dentiste?/
    2 - Ensuite, pour l'interrogation totale, tu dois définir le niveau de langue que tu veux utiliser.
    1 - langue recherché : inversion.
    2 - langue courante : emploi de est-ce que
    3 - langue relâchée : même forme que l'affirmation, mais sans oublier à l'oral l'intonation montante, et à l'écrit le point d'interrogation.
    II- Interrogation partielle : (qui porte sur un membre de la phrase).
    Portant sur il c'est /il/ qui est "l'inconnu"). /Qui est devenu dentiste?/
    pourtant sur //dentiste/. Qu'est-il devenu?

    Je pars de l'exemple de ta première phrase .
    Est- ce le verbe est...Tout d'abord, sans une majuscule, c'est n'importe quoi sauf une phrase..., et sans point d'interrogation ,ce ne peut être une forme interrogative...
    La phrase affirmative serait
    Ce verbe est transitif. (je finis la phrase, car sans cela, on ne peut raisonner.)
    I Interrogation totale :
    1 - Ce verbe est-il transitif?
    2 - Est-ce que ce verbe est transitif?
    3 - Ce verbe est transitif?
    ...selon les trois niveaux de langue évoqués plus haut.
    II Interrogation partielle
    1 - portant sur le sujet /le verbe/.
    - Si c'est le mot "verbe qui te manques : "Qu'est-ce qui est transitif?

    2 - portant sur l'attribut / transitif/
    Qu'est ce verbe? ou Ce verbe est quoi? ... ce qui d'ailleurs , est une question fort imprécise.
    Mais voilà le principe.
    En fonction de cela, tu dois avoir les réponses à tes demandes.
    est- ce le verbe est...
    comment on dit
    comment dirais-je
    il fait quoi
    il décrit qui
    il parle de qui/de quoi
    on parle de quoi

    Ce ne sont pas des phrases, il leur manque une majuscule et un point. Ce n'est pas un caprice de ma part : si je n'avais mis ni point ni majuscule dans ma réponse, tu aurais eu beaucoup de mal à lire. Respecte ton lecteur!
    Si tu ajoutes ces deux éléments, toutes tes phrases sont correctes, mais appartiennent à la langue relâchée, elles ne s'emploient guère que dans la langue parlée.
    Et si tu les transposais dans la langue courante, puis dans la langue recherchée?
    D'accord????
    J'attends ta réponse.
    Merci d'avance!
    Bobulle.









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