Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sens figuré (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Sens figuré
    Message de vinarka posté le 24-02-2009 à 11:12:43

    Bonjour à vous tous!
    Tout d'abord, j'aimerais vous remercier de votre site et de votre aide à nous tous qui apprenons le français!
    J'utilise cette possibilité de vous poser une question pour la première fois
    car je suis un peu timide et aussi parce que mon français n'est pas bon!
    Mais aujourd'hui, j'ai trouvé une phrase que je ne sais pas du tout traduire.

    "Donne-moi un sucre,je vais faire un canard dans ton café."

    Alors,c'est casse-tête pour moi,je ne sais que c'est sens figuré!
    J'aimerais bien si quelqu'un de vous pouvait me l'expliquer,s'il vous plaît.

    Jana de la République Tchèque
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-02-2009 15:43


    Réponse: Sens figuré de lucile83, postée le 24-02-2009 à 11:22:19
    Bonjour,
    'Faire un canard' est une expression qui signifie qu'on trempe un morceau de sucre dans le café et qu'on le croque ensuite sans le laisser fondre ni dans la tasse ni entre les doigts.
    On peut faire un canard avec un verre d'alcool aussi.
    Cordialement.


    Réponse: Sens figuré de zia82, postée le 24-02-2009 à 11:22:21
    "Faire un canard" signifie ici tremper le sucre dans le café pour le manger. Ce n'est pas un sens figuré mais une expression familière. D'ailleurs on ne l'emploie pas souvent je pense.


    Réponse: Sens figuré de matou94, postée le 24-02-2009 à 11:57:07
    Bonjour Vinarka,
    "Faire un canard" (pour l'expression alimentaire) consiste en un morceau de sucre, dont une partie est trempée dans un alcool ou dans du café, et est ressortie rapidement. Cette expression vient peut-être de l'action du canard qui, pour se nourrir, plonge sa tête et son cou dans l'eau, laissant son arrière-train à l'air libre, et qui remonte aussitôt rapidement.
    Cordialement.


    Réponse: Sens figuré de aaa23, postée le 24-02-2009 à 14:52:39
    bonjour,voici une reponse a votre question :

    faire un canard c'est tremper un bout du morceau de sucre dans du café,alcool ou autre.

    j'espère avoir répondu a votre question.
    cordialement

    -------------------
    Modifié par bridg le 24-02-2009 15:42
    Réponse déjà donnée dans les posts au dessus.


    Réponse: Sens figuré de vinarka, postée le 24-02-2009 à 15:46:45
    Merci beaucoup pour vos réponses! Vous êtes très gentils avec moi.
    Je comprends maintenant que "faire un canard" cela veut dire "sucrer le café ou l'alcool seulement un peu ou à moitié".
    J'espère que j'ai compris clairement.
    Encore une fois à vous tous





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux