Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Participe passé
    Message de harrybean posté le 04-03-2009 à 13:43:06 (S | E | F)

    Bonjour

    j'ai fait un test mais je ne comprends pas mes erreurs:

    J’ai vu les enfants, je les ai vus
    Ces enfants que j’ai vus
    Les films que Marie a vus
    Les films qu’a vus Marie
    Les gouvernements qui se sont succédés succédé
    Les gouvernements qui se sont suivis
    Ils se sont rencontrés et ils se sont tout de suite plus plu
    Ces enfants que j’ai vus grandir
    La pièce de théâtre que j’ai vue vu jouer
    Les acteurs que j’ai vus jouer
    Elle s’est permise permis de me répondre
    Elle s’est autorisée à parler



    merci...


    Réponse: Participe passé de lucile83, postée le 04-03-2009 à 14:00:44 (S | E)
    Bonjour,
    Voici déjà un élément de réponse; lisez bien le cours :
    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: Participe passé de harrybean, postée le 04-03-2009 à 14:07:09 (S | E)
    SU-PER!!!! bon je le relis histoire d ebien m'en impregner et si j'ai d'autres questions... je vous recontacte. merci


    Réponse: Participe passé de brettdallen, postée le 04-03-2009 à 14:24:08 (S | E)
    Bonjour,
    Je commente chacune des phrases..

    J’ai vu les enfants, je les ai vus("les" COD avant le participe passé: accord)
    Ces enfants que j’ai vus("enfants" COD .....)
    Les films que Marie a vus("films" COD .....)
    Les films qu’a vus Marie("films" COD .....)
    Les gouvernements qui se sont succédés succédé("se succéder" verbe pronominal, "se" COI car on "succède à ...")
    Les gouvernements qui se sont suivis("se suivre" verbe pronominal, "se" COD car "suivre quelque chose ou quelqu'un")
    Ils se sont rencontrés("se rencontrer" verbe pronominal, "se" COD car "rencontrer quelqu'un") et ils se sont tout de suite plus plu("se plaire" verbe pronominal, "se" COI car "plaire à...")
    Ces enfants que j’ai vus grandir("enfants COD" placé avant le participe passé)
    La pièce de théâtre que j’ai vue vu jouer("pièce de théâtre" COD placé avant le participe passé)
    Les acteurs que j’ai vus jouer("acteurs" COD avant le participe passé, donc accord! mais il faut savoir que dans de nombreux cas, quand le participe passé est suivi d'un infinitif, l'accord ne se fait pas..)
    Elle s’est permise permis de me répondre("se permettre" verbe pronominal, "se" est ici COI! elle a "permis à elle". "Permettre" peut néanmoins être suivi d'un COD: "elle a permis son arrestation")
    Essayez de retrouver les règles/principes derrière mes commentaires et vous devriez faire un pas en avant.)
    Cordialement.
    Elle s’est autorisée à parler



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux