Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    tant pis? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    tant pis?
    Message de banes62 posté le 07-03-2009 à 20:29:16 (S | E | F)

    Bonsoir à tous,
    Pourriez-vous m'expliquer le sens de l'expression: tant pis. Je sais que c'est le contraire de l'expression: tant mieux, mais je pense que ce n'est pas toujours comme ça.Si vous donniez quelques exemples, je comprendrais mieux.


    -------------------
    Modifié par bridg le 07-03-2009 20:30



    Réponse: tant pis? de bridg, postée le 07-03-2009 à 20:30:46 (S | E)
    Bonjour.
    SI, c'est le contraire de tant mieux
    A++


    Réponse: tant pis? de mariebru, postée le 07-03-2009 à 20:32:42 (S | E)
    Bonsoir,

    La bonne explication de tant pis (voir dictionnaire), est : "c'est dommage".

    Tant pis si tu ne viens pas = C'est dommage si tu ne viens pas.

    Cordialement.


    Réponse: tant pis? de brettdallen, postée le 07-03-2009 à 23:03:29 (S | E)
    Bonsoir,
    En fonction de la situation et de l'intonation, le sens peut se rapprocher de "ce n'est pas grave!"("c'est dommage, certes, mais sans grande importance"). "Je sais que ce film est vraiment bien, mais si tu ne veux pas venir, eh bien tant pis!". "Tant pis si tu rates cette épreuve(d'examen), tu as déjà la moyenne dans les autres matières."
    Cordialement.


    Réponse: tant pis? de momo3, postée le 08-03-2009 à 15:33:24 (S | E)
    Bonjour ,

    Tant pis veut dire "c'est dommage "en fait ça marque le regret .

    Synonyme
    :si cela ne vous plaît pas !

    et
    tant mieux :cela est mieux...marque la joie on est satisfait de quelque chose

    Des exemples:


    Tant pis ,je ne viendrais pas à la fête
    Tant pis ,je le ferai pas
    Tant mieux,je pourrai aller la fête
    Tant mieux,je le ferai ..


    J'espère que je vous ai aidé un peu




    Réponse: tant pis? de alice, postée le 08-03-2009 à 17:15:21 (S | E)
    Bonjour banes, Pour moi, c'est brettdallen qui a le mieux analysé le sens de cette expression. Elle comprend, en effet deux nuances: c'est dommage mais ce n'est pas grave.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux