Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quand,lorsque,comme (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Quand,lorsque,comme
    Message de jia119 posté le 13-03-2009 à 09:39:01

    Bonjour à vous tous,

    J'ai rencontré une question grammaticale très compliquée. Pourriez-vous m'expliquer un peu?

    Les conjonctions de subordination-quand, lorsque, comme-, toutes ces trois conjonctions peuvent introduire une subordonnée conjonctive de circonstance de temps. Pourriez-vous expliquer la nuance entre ces trois mots?

    Comme j'arrivais à la gare, la pluie commença à tomber.
    Quand j'arrivais à la gare, la pluie commença à tomber.
    Lorsque j'arrivais à la gare, la pluie commença à tomber.

    Toutes ces trois phrases sont-elles correctes?

    Dans la subordonnée conjonctive de circonstance de temps, on peut remplacer l'une par l'autre arbitrairement? Sinon pourquoi?

    Merci!
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-03-2009 10:03

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 05-05-2010 11:07


    Réponse: Quand,lorsque,comme de bridg, postée le 13-03-2009 à 10:07:20
    Bonjour.
    Pour faire simple ce sont des synonymes. Oui, vous pouvez les employer l'une pour l'autre.
    Cordialement.


    Réponse: Quand,lorsque,comme de ariane6, postée le 13-03-2009 à 12:27:00
    Bonjour jia119 !
    Un détail cependant à ajouter, l'emploi de l'imparfait pour la première partie de la phrase et du passé simple pour la deuxième partie est discutable .
    Pour faire simple également, écrivez tout au passé simple...
    Lorsque j'arrivai à la gare, la pluie commença à tomber.


    Réponse: Quand,lorsque,comme de cirta333, postée le 13-03-2009 à 17:19:47
    bonjour;
    ce sont des synonymes. Oui;
    Tout comme la préposition, la conjonction de subordination fait partie des mots qui n'ont pas de fonction grammaticale au sein de la phrase : elle n'est complément d'aucun autre terme. Elle sert à marquer le lien de dépendance entre la proposition qu'elle introduit et le terme auquel se rattache ce mot.
    la pluie commença à tomber ;Quand je suis arrivé à la gare.
    je préfére ca
    (dans cette phrase, seule la conjonction quand n'a pas de fonction. Elle marque le lien de dépendance entre le verbe passera et la proposition. Les autres mots ont tous une fonction par rapport à un autre terme de la phrase :
    amicalment ;

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 16-03-2009 09:28
    Que vous préfériez ou pas n'a pas d'importance,votre exemple est incorrect.


    Réponse: Quand,lorsque,comme de clairefontaine, postée le 13-03-2009 à 23:10:08
    Bonsoir:
    En ce qui concerne ce problème , je suis tout à fait d'accord avec Ariane6 . Effectivement , quand , lorsque et comme sont toutes des cojonctions qui introduisent une idée de temps , précisément de simultaniété , c'est à dire que les deux actions se passent en même temps . Elle peuvent aussi être remplacées par : au moment où , alors que , pendant que....
    Mais ce qui est incorrect , c'est l'emploi de deux temps différents . Puisque les deux actions sont simultanées , elles doivent être cojuguées en même temps(imparfait/imparfait ou passé simple/ passé simple ....
    Cordialement


    Réponse: Quand,lorsque,comme de jia119, postée le 16-03-2009 à 01:17:10
    Merci à vous tous.

    Après votre explication, je peux distinguer la nuance entre "quand" et "lorsque".

    Dans la phrase subordonnée, quand est plus utilisé dans le cas où l'un des verbes exprime une action en train de se dérouler (plus souvent à l'imparfait) alors que la deuxième action est complétée... dans le cas de lorsque, il est surtout utilisé avec deux verbes dont l'action est complétée (passé composé)...

    Il pleurait quand je suis entrée.

    On dira plutôt:

    Il s'est mis à pleurer lorsque je suis entrée.

    Mais je ne comprends pas encore la différence entre "quand" et "comme" dans la phrase subordonné qui introduise une subordonnée conjonctive circonstancielle de temps.

    Pourriez-vous m'aider à expliquer un peu?

    Merci!

    -------------------
    Modifié par jia119 le 16-03-2009 01:17

    -------------------
    Modifié par jia119 le 16-03-2009 05:17


    Réponse: Quand,lorsque,comme de ariane6, postée le 16-03-2009 à 18:02:48

    Différence entre "quand" et "comme" dans la proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps.

    Votre nouvelle question est précise et très intéressante !

    Pour comprendre les différents emplois de Quand et Comme et saisir les nuances :

    Définition de COMME :
    Paragraphe III.− Comme : morph. temporel.
    Lien Internet


    Définition de QUAND :
    Paragraphe III. − Conj. de sub. temp.
    Lien Internet


    Il en ressort entre autres, que COMME est de plus en plus réservé au style soutenu et légèrement teinté d'archaïsme ou de recherche d'expressivité littéraire.
    Il est commutable avec ALORS QUE, que l'on préfère employer aujourd'hui.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux