Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article défini ou indéfini

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article défini ou indéfini
    Message de mademoiselleka posté le 13-03-2009 à 13:04:05 (S | E | F)

    Bonjour.
    Je connais la regle générale de l'emploi des articles définis et indéfinis, mais j'ai toujours des problemes s'agissant de l'expression "il y a". On m'a toujours répété qu'on est obligé de mettre les indéfinis après cette expression. Est-ce vrai s'il vous plaît ? Et est-ce que dans cette phrase (contexte-description de mon appartement) est correcte de dire:
    "Dans ma cuisine il y a (éventuellement "se trouve") la cuisinière électrique, le four, le frigo, la table, l'évier...et quatre chaises".
    Et dans la suite, dans la description de la chambre: ...il y a une armoire, une table, un lit et deux fauteuils.
    Faut-il être conséquent et utiliser soit definis soit indefinis dans les deux phrases?
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-03-2009 13:22
    Formules de politesse.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-03-2009 13:56


    Réponse: Article défini ou indéfini de cirta333, postée le 13-03-2009 à 16:48:21 (S | E)
    bonjour;

    Avec les articles indéfinis on parle des choses sans qu'elles soient spécifiquement identifiées pour nos interlocuteurs.

    Juste devant chez nous, il y a un immeuble horrible qui nous cache la vue.

    Vous voyez, il s'agit d'une référence qui est bien réelle, mais ce n'est pas une référence précise à quelque chose que mon interlocuteur est capable d'identifier. C'est toujours le cas, même si je rajoute des détails.

    Est-ce qu'il y a un vol régulier Paris-Dakar?

    J'ai un problème avec ma nouvelle voiture, elle refuse de démarrer.

    J'ai vu un film de Truffaut hier soir.

    Vous avez une chance de ne pas rater votre train si vous prenez un taxi pour aller à la gare.




    Réponse: Article défini ou indéfini de brettdallen, postée le 13-03-2009 à 20:27:59 (S | E)
    Bonsoir,
    Avec la construction "il y a", vous pouvez utiliser les articles indéfinis ou définis. Il faut juste savoir dans quel cas on utilisera l'un ou l'autre..
    Cordialement.


    Réponse: Article défini ou indéfini de mademoiselleka, postée le 13-03-2009 à 21:54:41 (S | E)
    Bonsoir et merci pour vos réponses


    Réponse: Article défini ou indéfini de munchyanku, postée le 25-07-2009 à 18:59:01 (S | E)
    C'est difficile pour moi de dire le différence entre le utilisation des articles 'définis' et 'indéfinis'...
    Comment faire la différence??



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux