Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Explication/on ne veut point être ridicul (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Explication/on ne veut point être ridicul
    Message de diodio posté le 04-04-2009 à 13:23:21 (S | E | F)

    Bonjour!
    Pourriez-vous m'expliquer les mots et phrases suivants:

    C'est une grande ATTEINTE aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde.

    On souffre aisément des RÉPRÉHENSIONS ; mais on ne souffre point la raillerie.

    On veut bien être méchant, mais on ne veut point être ridicule.

    Merci beaucoup.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 04-04-2009 14:04
    + titre


    Réponse: Explication/on ne veut point être ridicul de brettdallen, postée le 04-04-2009 à 17:01:57 (S | E)
    Bonjour,
    Je vais tenter de vous expliquer tout cela, mais j'aurais aimé savoir plus précisément ce qui vous posait problème(des mots en particulier ou la signification globale des phrases?).

    C'est une grande ATTEINTE(ici, le terme signifie "préjudice"/"tort") aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde.
    Cette phrase signifie qu'exposer les vices aux autres leur porte préjudice(leur cause du tort) car tout le monde s'en moque/en rit. On pourrait penser qu'au départ, c'est plutôt à la personne qui a des vices que cela porterait préjudice(tout le monde se moquerait alors d'elle), mais dans cette phrase, c'est le vice qui est victime de "la risée" de tout le monde. Cela peut être une pointe d'humour..
    On souffre aisément des RÉPRÉHENSIONS ; mais on ne souffre point la raillerie.
    Dans cette phrase, il y a un jeu sur le verbe "souffrir". Des reproches peuvent nous faire souffrir/mal, mais la raillerie, elle, est insupportable/impossible à endurer("souffrir quelque chose"="supporter"/"endurer"/"subir"/"admettre")
    C'est une manière de dire que les reproches que l'on peut nous faire sont moins douloureux que la moquerie/raillerie.
    On veut bien être méchant, mais on ne veut point(="pas") être ridicule. Encore dans la même veine: être ridicule fait très mal et cela on ne le veut pas.

    Mes explications ne sont pas parfaites, mais elles vous guideront un peu dans votre compréhension, je l'espère..
    Cordialement.



    Réponse: Explication/on ne veut point être ridicul de diodio, postée le 04-04-2009 à 21:12:39 (S | E)
    ah c'est excellent! vous m'avez beaucoup aidé. merci beaucoup



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux