Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passer du discours indirect au direct (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Passer du discours indirect au direct
    Message de baby67 posté le 05-04-2009 à 21:24:46 (S | E | F)

    Bonjours à tous; je dois réecrire ce passage au style direct:
    Tandis que nous concevions et mettions en application cette idée, il m'a demandé si j'avais de quoi manger. Je lui ai répondu que non.

    Je réecris le passe au discours direct:
    Nous concevons et mettons en application cette idée, il me demande si j'ai de quoi manger. Je lui répondis que non.

    Est-ce juste ? Je ne suis pas sur... Pouvez vous me corriger et m'expliquer mes fautes s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance...


    Réponse: Passer du discours indirect au direct de brettdallen, postée le 05-04-2009 à 21:34:16 (S | E)
    Bonsoir,
    Réfléchissez: quelles ont été les paroles réellement prononcées par les personnages? il faut se mettre en situation!
    A partir de là, vous pourrez construire vos phrases, et n'oubliez pas d'utiliser les guillemets!
    Cordialement.


    Réponse: Passer du discours indirect au direct de baby67, postée le 05-04-2009 à 21:39:23 (S | E)
    << Tandis, nous concevons et mettons en application cette idée, il me demanda:
    - Avez-vous de quoi mangé ?
    - Non. >>

    Est-ce juste ? Merci.


    Réponse: Passer du discours indirect au direct de brettdallen, postée le 05-04-2009 à 21:52:01 (S | E)
    Bonsoir,
    Vous ne semblez pas connaître le discours direct: vérifiez sur le site, vous avez sans aucun doute des exercices variés("discours direct et indirect", vous cliquez sur la case jaune vers le haut, à droite).

    Tandis que nous concevions et mettions en application cette idée, il m'a demandé si j'avais de quoi manger. Je lui ai répondu que non.
    "....il m'a demandé:< -...(la réponse), lui répondis-je.>>
    Allez, au travail!


    Réponse: Passer du discours indirect au direct de clairefontaine, postée le 05-04-2009 à 21:57:28 (S | E)
    Bonsoir :
    Si vous mettez les guillemets juste après le verbe "demanda" et si vous remplacez "mangé" par "manger" , votre phrase pourra être juste . En plus ; vous avez oublié la phrase introductrice : " je lui ai répondu " que vous devez placer correctement .
    Cordialement


    Réponse: Passer du discours indirect au direct de baby67, postée le 05-04-2009 à 21:59:37 (S | E)
    << Tandis que nous concevions et mettions en application cette idée, il m'a demandé :
    - Avez vous de quoi manger ?
    - Non, lui répondis-je >>


    Réponse: Passer du discours indirect au direct de baby67, postée le 06-04-2009 à 07:34:35 (S | E)
    est-ce juste ? merci...


    Réponse: Passer du discours indirect au direct de lucile83, postée le 06-04-2009 à 08:54:44 (S | E)
    Bonjour,
    Oui c'est juste.Attention à la ponctuation + orthographe.
    Tandis que nous concevions et mettions en application cette idée, il m'a demandé :
    " Avez-vous de quoi manger ?"
    " Non " lui répondis-je .
    Cordialement.




    Réponse: Passer du discours indirect au direct de achwak, postée le 06-04-2009 à 09:52:37 (S | E)
    salut.
    Pour passer du discours indirect au discours direct il faut:
    - une phrase introductrice.
    - les deux points.
    - les guillemets qu'on ouvre après les deus points et on les ferme à la fin de la phrase.
    -il faut faire attention à la concordance des temps quand on passe d'un discours à l'autre.


    Réponse: Passer du discours indirect au direct de baby67, postée le 06-04-2009 à 13:24:17 (S | E)
    Merci beaucoup...Bonne après-midi !


    Réponse: Passer du discours indirect au direct de khenifer, postée le 08-04-2009 à 23:52:07 (S | E)
    Tandis que nuos concevions et mettions en application cette idéée,il m'a demandé:<<-As-tu de qoi manger?
    -Non,lui ai-je répondu.>>
    Merci



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux