Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quand bien même (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Quand bien même
    Message de lolachaaban posté le 08-04-2009 à 17:25:40 (S | E | F)

    Bonsoir à tous .
    Je voudrais savoir :Est-ce que c'est juste de dire
    1) Quand bien même il serait médecin .Il fume
    ou dire
    Quand bien même il fumerait .Il est médecin

    2) Quand bien même le travail serait difficile on ne le refuserait jamais
    ou
    Quand bien même on ne refuserait jamais le travail il est difficile

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 08-04-2009 18:48


    Réponse: Quand bien même de ichbindran, postée le 08-04-2009 à 17:42:32 (S | E)
    bonjour il faut savoir que quand bien même signifie même si
    si on essaie de remplacer l'expression “quand bien même“ par “même si“ dans la première phrase on obtient un sens
    même s'il est médecin il fume sous-entendu peu importe qu'il soit médecin il fume
    pour la deuxième proposition
    même s'il fume il est médecin la phrase n'a pour moi pas de sens

    dans le deuxième exemple on fait la même opération
    même si le travail est difficile on ne le refuse pas
    deuxième proposition
    même si on refusait le travail il est difficile cette fois-ci les deux propositions n'ont plus de corrélation entre elles.
    est-ce que c'est clair ?






    Réponse: Quand bien même de lolachaaban, postée le 08-04-2009 à 18:22:37 (S | E)
    merci beaucoup de votre explication qui est très claire


    Réponse: Quand bien même de lolachaaban, postée le 08-04-2009 à 18:28:52 (S | E)
    Excusez moi j'ai autre question ,
    Est _ce que c'est mieux utiliser même si ,pourtant ou quand bien même en parlant


    Réponse: Quand bien même de clairefontaine, postée le 08-04-2009 à 18:33:06 (S | E)
    Bonjour,
    "Quand bien même" est une expression parmi d'autres qui expriment l'opposition et elle doit être suivie du conditionnel . On peut la remplacer par :mais , cependant , malgré , en dépit de , même si , portant...
    Pour tes propositions , j'accepterais la première de chaque phrase .
    Bien cordialement


    Réponse: Quand bien même de ichbindran, postée le 08-04-2009 à 18:33:50 (S | E)
    c'est surtout une question d'habitude de langage. Je dirais que même si et pourtant sont plus fréquemment utilisés que quand bien même et comme tu as pu le constater quand bien même implique l'utilisation du conditionnel derrière qui n'est peut-être pas toujours évident à gérer.
    A plus pour d'autres explications !!


    Réponse: Quand bien même de lolachaaban, postée le 08-04-2009 à 19:54:19 (S | E)
    d'avoir répondu



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux