Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cohésion d'un texte (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Cohésion d'un texte
    Message de matheux2008 posté le 13-04-2009 à 12:48:26 (S | E | F)

    Bonjour et j'éspère que vous allez bien, j'ai un projet de recherche à rédiger qui se compose de 3 parties ( objectifs, problématique, méthodologie) mais le probléme c'est que j'ai du mal à construire une paragraphe coéhrente , je trouve la mienne est lourde donc si quelqu'un pourriez m'aider j'en serais ravi.

    ""Au sein de Laboratoire de recherche en communications souterraines, on trouve une équipe de recherche équipée de matériels modernes et important, de plus chaque année, LRCS organise un congrès international sur communication sans fil regroupant tous les chercheurs dans ce domaine ce qui va nous permettre d’avoir une idée sur les derniers travaux de recherche et les résultats obtenus.
    Dans le premier temps on va faire une recherche bibliographique et collecter toutes les données déjà prises pour les stations minières.
    Par la présence de station minière CANMET, on aura aussi l’occasion de mettre en œuvre nos connaissances théoriques et réaliser tous les expériences ""


    voilà j'aimerais lier certains phrases par des connecteurs logiques, je trouve le texte est un peu lourde que pensez vous??

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-04-2009 19:19
    titre


    Réponse: Cohésion d'un texte de cloclo859, postée le 13-04-2009 à 16:59:32 (S | E)
    Voici ce que j'ai pu faire de mieux !

    Au sein du Laboratoire de Recherche en Communications Souterraines, se trouve une équipe de recherche, dotée de matériels modernes et importants. De plus, chaque année, le LRCS organise un congrès international sur la communication sans fil, regroupant tous les chercheurs dans ce domaine. Celui-ci va nous permettre d’obtenir de nouvelles données sur les derniers travaux de recherche et les résultats obtenus.
    Dans un premier temps, on va procéder à une recherche bibliographique et collecter toutes les données déjà prises pour les stations minières.
    Par la présence de la station minière CANMET, on aura ainsi l’occasion de mettre en œuvre nos connaissances théoriques et réaliser toutes les expériences.

    Bon courage pour la suite ! clo

    -------------------
    Modifié par bridg le 13-04-2009 19:22
    Merci de ne jamais faire le travail à la place des membres sur ce site !!


    Réponse: Cohésion d'un texte de brettdallen, postée le 13-04-2009 à 17:26:05 (S | E)
    Bonsoir,
    Petite amélioration encore possible: "On va améliorer"="Nous allons améliorer/Nous améliorerons", "On aura"="Nous aurons". Le pronom personnel ON , quand il représente "Nous" est à éviter dans une production écrite (Il appartient à la langue orale).
    Cordialement.


    Réponse: Cohésion d'un texte de matheux2008, postée le 13-04-2009 à 18:06:41 (S | E)
    Merci beaucoup,et vous avez raison cher ami : on met "nous" c'est mieux que on en production écrite.

    Amicalement


    Réponse: Cohésion d'un texte de flo07, postée le 13-04-2009 à 22:53:19 (S | E)
    Bonsoir,

    Tu fais des phrases trop longue, ce qui alourdit automatiquement ton texte.

    De plus, comme le dit BRETTDALLEN, tu dois utiliser le "nous" plutôt que le "on", dans un texte.

    Voila comment j'aurais écrit ton texte

    Au sein du Laboratoire de recherche en communications souterraines, nous trouvons une équipe de recherche équipée de matériels modernes et importants. De plus chaque année, LRCS organise un congrès international sur la communication sans fil. Ce dernier, regroupe tous les chercheurs dans ce domaine, ce qui nous permet de nous informer des derniers travaux de recherche ainsi que des résultats obtenus.
    Dans un premier temps, nous allons procéder à une recherche bibliographique et collecter toutes les données déjà prises pour les stations minières.
    La station minière CANMET, nous donnera l'occasion de mettre en œuvre nos connaissances théoriques et pratiques en réalisant de nombreuses expériences.

    J'espère que cela t'aidera un petit peu.

    Bonne soirée et bon courage



    Réponse: Cohésion d'un texte de brettdallen, postée le 13-04-2009 à 23:10:25 (S | E)
    Bonsoir,
    Désolé de m'y prendre en plusieurs fois. Ça m'avait un peu choqué en première lecture: "des matériels modernes". Vous devez considérer le terme comme indénombrable, donc "du matériel moderne". Par contre, avec le terme synonyme "équipement", vous pouvez utiliser le pluriel ("des équipements modernes").
    Cordialement.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux