Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se renseigner sur (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Se renseigner sur
    Message de katy85 posté le 24-04-2009 à 12:13:19 (S | E | F)


    Bonjour à tous

    j'aimerais bien savoir si c'est correcte de dire:
    Je voudrais me renseigner sur un point.
    Je voudrais me renseigner sur une chose.
    Je voudrais me renseigner sur une question.

    Je serais trés reconnaissante si vous m'aidez à trouver d'autres expressions équivalentes à cela.

    Merci d'avance.


    Réponse: Se renseigner sur de textrix, postée le 24-04-2009 à 12:26:05 (S | E)

    Bonjour,

    1 j'aimerais bien savoir si c'est 2 correcte de dire:
    Je voudrais me renseigner sur un point. (correct !)
    Je voudrais me renseigner sur une chose. ( correct, mais on dit plutôt en français courant : « Je voudrais me renseigner sur quelque chose. »)
    Je voudrais me renseigner sur une question. ( incorrect, car 'une question' équivaut à 'une interrogation'. Mais on pourra dire : « Je voudrais me renseigner sur cette question : ... » car dans ce cas ' cette question ' équivaut à ' ce sujet ')

    Je 3. X serais trés (vérifie dans le dictionnaire !) reconnaissante si vous 4. m'aidez à trouver d'autres expressions équivalentes à 5. cela.

    1. Majuscule !

    2. au masculin

    3 et 4. (3 : mot manquant : 'vous'), l'expression de politesse complète est : « Je vous serais très reconnaissante si vous m'aidiez... »

    5. 'Cela' est indéfini, or ici le pronom démonstratif se rapporte à quelque chose qui est défini : des expressions équivalentes, donc on accorde : des expressions équivalentes à celles-ci.


    Cordialement,


    Textrix





    Réponse: Se renseigner sur de cece41, postée le 24-04-2009 à 22:56:45 (S | E)
    Bonsoir,
    Voilà je pense que "je voudrais me renseigner sur une chose" pourrait se dire si dans une conversation vous ne voulez pas exprimer clairement "la chose" à dire. Là désolée mais j'avoue que même si je ne suis pas une professionnelle de ma langue maternelle, j'ai déjà utilisé cette expression et aussi entendu.



    Réponse: Se renseigner sur de textrix, postée le 10-05-2009 à 12:33:35 (S | E)
    Bonjour cece41,

    Et que veut dire le mot « correct », d'après vous ? Inutile d'être un professionnel de la langue pour lire, et non interpréter, ce qui est écrit.

    Cordialement,

    Textrix


    Réponse: Se renseigner sur de clairefontaine, postée le 10-05-2009 à 13:08:30 (S | E)
    Bonjour,
    Je pourrai dire " Je voudrais me renseigner sur une chose" mais ce n'est pas du langage soutenu .
    Mais pour " Je voudrais me renseigner sur une question" , je trouve que ce n'est pas beau à entendre , je pourrais le remplacer par " Je voudrais poser une question sur ..." ou bien " Il y a une question qui me préoccupe "
    "Je voudrais me renseigner sur un point " , là , c'est tout à fait juste.
    Cordialement.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux