Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Eaux troubles je traîne? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Eaux troubles je traîne?
    Message de detectivefff posté le 24-04-2009 à 21:25:56 (S | E | F)

    Salut, comment çava?
    Je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase : (je ne te demande rien),les eaux troubles où je traîne (dans la chanson : A` ma place)
    Veuillez m'aider
    Merci pour vos gentilesses!


    Réponse: Eaux troubles je traîne? de brettdallen, postée le 24-04-2009 à 22:34:53 (S | E)
    Bonsoir,
    je comprends que cela ne soit pas facile pour quelqu'un qui apprend le français!
    parlons tout d'abord de l'eau: elle peut être claire, limpide, transparente ou, inversement "trouble"(c'est à dire qu'il y a de la matière en suspension). Cela exprime donc, de manière métaphorique, la confusion, le manque de clarté, une certaine forme d'obscurité.
    Mais le mot "trouble" étant polysémique, un autre sens va s'ajouter à l'expression: le trouble, c'est aussi l'agitation, le mouvement désordonné, la confusion, l'émoi.
    "eaux troubles" exprime donc cette idée d'une eau agitée et peut-être sombre. Métaphoriquement, cela indique que la personne vit une situation ou une vie intérieure un peu agitée et confuse, qu'il se passe beaucoup de choses et qu'il est difficile de s'y retrouver.
    Vous le comprenez donc, l'eau représente la vie(intérieure ou pas) ses événements. Celle-ci étant trouble, le personnage ne vit pas de manière très sereine et doit être un peu perdu.
    Quant au verbe "traîner", il est de registre familier et signifie "fréquenter", "aller"(sans but précis en un lieu).(le terme ne me semble pas très bien choisi, car le registre est très différent. "Errer" aurait été plus adapté, à ce niveau)
    Ces eaux troubles sont donc considérées comme un espace, un univers, un lieu, mais je dois vous signaler qu'ici celui-ci est mental.
    J'espère avoir été clair.(au fait, qui chante ça?)
    Cordialement.


    Réponse: Eaux troubles je traîne? de jacques83340, postée le 24-04-2009 à 22:50:12 (S | E)
    Bonsoir,

    Axel Bauer et Zazie.
    L'expression habituelle est " nager en eaux troubles", il y aussi, me semble-t-il une idée de milieu louche voire malhonnête, non?






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux