Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Définition métaroman (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Définition métaroman
    Message de sabine83 posté le 25-04-2009 à 17:35:01 (S | E | F)

    Je ne sais pas si je m'adresse au bon site

    Je cherche desespérement une définition complète du terme métaroman, j'ai cherché sur plusieurs sites mais malheureusement aucun ne me donne une définition.

    Si quelqu'un sait ce que signifie précisement ce terme, pouvez-vous m'en donner une définition ?

    Merci d'avance




    Réponse: Définition métaroman de loubana, postée le 25-04-2009 à 17:55:18 (S | E)
    Bonjour,
    un métaroman est une fiction intérieure narrée par un personnage intérieur;
    c'est, en quelque sorte, "un récit dans un récit", ou "un récit intercalé" dans le récit principal.


    Réponse: Définition métaroman de sabine83, postée le 25-04-2009 à 18:06:45 (S | E)

    Je te remercie beaucoup pour ton explication

    Je vais enfin pouvoir m'attaquer à mon exercice.


    Réponse: Définition métaroman de dik, postée le 25-04-2009 à 19:26:29 (S | E)
    Bonsoir!
    On parle de "métaroman" quand l'auteur dans une séquence narrative ou dans un dialogue fait parler un de ses personnages par une parole qui contient des "notions critiques" de l'écriture romancière ..lorsque la voix de l'auteur domine la voix du narrateur.
    on peut imaginer dans un roman un personnage qui s'adresse à un autre en disant:je préfère " la vision avec" au lieu de "la vision de derrière".


    Réponse: Définition métaroman de brettdallen, postée le 25-04-2009 à 19:37:09 (S | E)
    Bonsoir,
    Je propose une interprétation: le métaroman est un roman qui prend comme objet le roman lui-même. Cela se traduit par un certain nombres de propos(narrateur, personnages..) se rapportant au genre lui-même, à l'écriture en soi.
    Pour que le terme se justifie, il faut néanmoins que l'orientation réflexive soit marquée!
    Cordialement.


    Réponse: Définition métaroman de sabine83, postée le 27-04-2009 à 17:01:52 (S | E)
    Merci à tous pour vos explications, elles me seront d'une grande aide



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux