Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    C'est pour le verbe percher (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    C'est pour le verbe percher
    Message de princesschahraz posté le 08-05-2009 à 15:41:09 (S | E | F)

    bonsoir,
    veuillez m'excuser pour mon dernier message, et ayez l'amabilité de me répondre -J'espère ne pas vous déranger- à propos de la transformation de cette phrase: c'est pour le verbe percher.
    Un touriste français perché sur l'Askrem lâche cette phrase pour dire son émerveillement devant l'immensité de ce paysage lunaire : « En tant qu'être humain, on reprend notre vraie dimension sur cette terre en contraste avec la vie trépidante des villes ».
    Est ce qu'on dit
    Un touriste français qui est perché
    Un touriste français qui s'est perché
    dans l'attente de votre réponse acceptez mes salutations les plus distinguées.




    Réponse: C'est pour le verbe percher de jonew10, postée le 08-05-2009 à 16:24:36 (S | E)
    Bonjour,

    on dit plutôt : "un touriste qui est perché" même si "un touriste perché" est bien meilleur puisque c'est moins lourd.

    salutation.


    Réponse: C'est pour le verbe percher de bardis, postée le 08-05-2009 à 16:39:48 (S | E)
    Bonsoir,
    Un touriste français perché sur l'Askrem lâche cette phrase pour dire son émerveillement devant l'immensité de ce paysage lunaire : « En tant qu'être humain, on reprend notre vraie dimension sur cette terre en contraste avec la vie trépidante des villes ».
    A mon humble avis je pense , après réflexion, que la première phrase est plus juste, parce que le verbe "percher" dans la phrase initiale n'est pas à la forme pronominale. Donc, je pense que la transformation est la suivante:
    Un touriste français, qui est perché sur l'Askrem, lâche cette phrase pour dire son émerveillement devant l'immensité de ce paysage lunaire : « En tant qu'être humain, on reprend notre vraie dimension sur cette terre en contraste avec la vie trépidante des villes ».
    Veuillez me corriger si je me trompe.
    merci




    Réponse: C'est pour le verbe percher de alia, postée le 08-05-2009 à 18:50:27 (S | E)
    Bonjour,

    Un touriste français perché sur l'Askrem lâche cette phrase pour dire son émerveillement devant l'immensité de ce paysage lunaire : « En tant qu'être humain, on reprend notre vraie dimension sur cette terre en contraste avec la vie trépidante des villes ».

    La phrase est tout à fait correcte, on n'a pas besoin d'ajouter "qui est" puisque "perché" nous montre l'état dans lequel se trouvait le touriste quand il a prononcé sa phrase.

    On peut dire "qui est perché" au cas où on voudrait parler du touriste lui-même, par exemple : Le touriste Français qui est perché sur l'Askrem est émerveillé par le paysage...".

    On peut aussi mettre le verbe à la forme pronominale et dire :
    "Le Touriste Français s'est perché sur l'Askrem en exprimant son emerveillement devant l'immensité de ce beau paysage lunaire".

    mais dans les deux cas, pour pouvoir citer la phrase prononcée par le touriste, on doit donner une autre tournure à toute la phrase. En conclusion, votre phrase serait plus correcte telle que vous l'avez présentée.


    Réponse: C'est pour le verbe percher de clairefontaine, postée le 10-05-2009 à 13:46:08 (S | E)
    Bonjour,
    Votre phrase est tout à fait correct et n'a pas besoin de transformation .
    "Un touriste français perché sur l'Askrem .."
    A+



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux