Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'auxiliaire être ou avoir (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    L'auxiliaire être ou avoir
    Message de lolachaaban posté le 14-05-2009 à 09:43:34 (S | E | F)

    salut tout le monde! pourqoi utilise -t-on l'auxiliaire être dans les phrase suivantes?
    1)Les élèves entreront en classe lorsqu'ils SERONT RANGÉS
    2)Quand les coureurs SERONT ALIGNÉS le directeur de la course donnera le départ.


    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de dolfin56, postée le 14-05-2009 à 10:19:31 (S | E)
    Bonjour,

    1)Les élèves entreront en classe lorsqu'ils SERONT RANGÉS
    2)Quand les coureurs SERONT ALIGNÉS le directeur de la course donnera le départ.

    ces 2 phrases sont conjuguées à la voix passive:
    dans la voix passive, le sujet subit l'action.
    dans la voix active, le sujet accomplit l'action.

    ex:le chat mange la souris= voix active
    la souris est mangée par le chat= voix passive.
    Les élèves entreront en classe lorsqu'ils SERONT RANGÉS =voix passive
    les élèves rangent leurs affaires= voix active
    Quand les coureurs SERONT ALIGNÉS le directeur de la course donnera le départ= voix passive.
    les coureurs alignent leurs vélos au départ de la course.= voix active.

    la voix active est formée de l'auxiliaire être et du participe passé du verbe conjugué:
    manger voix active: paul mange son gâteau.
    voix passive: le gâteau est mangé par Paul.
    "est" verbe être conjugué au présent
    "mangé" participe passé du verbe manger.



    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de lolachaaban, postée le 14-05-2009 à 10:54:41 (S | E)
    Mrci pour l'explication mais si on utilise la viox passive pourquoi on ne dit pas
    Les élèves entreront en classe lorsqu'ils SERONT seront EU rangés.
    Quand les coureurs seront EU alignés le directeur de la course donnera le départ.



    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de plumemeteore, postée le 14-05-2009 à 10:57:32 (S | E)
    Bonjour.
    On pourrait aussi dire que rangés et alignés sont des qualificatifs, signifiant en rang et en ligne.


    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de lolachaaban, postée le 14-05-2009 à 11:13:55 (S | E)
    voici les phrases que j'ai trouvé dans un exercice sur le futur anterieur
    1)Les élèves entreront en classe lorsqu'ils (ranger)
    2)Quand les coureurs (ALIGNER) le directeur de la course donnera le départ.
    voici mes réponse
    ils auront rangé
    auront aligné
    Elles sont injustes.


    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de taconnet, postée le 14-05-2009 à 11:20:48 (S | E)
    Bonjour.

    Je reprends l'explication de dolfin :


    1- Dans la voix active, le sujet accomplit l'action; celle-ci est considérée à partir de l'agent qui la déclenche.
    2- Dans la voix passive, le sujet subit l'action; celle-ci est considérée à partir de l'être ou de l'objet qui l'éprouve.

    1-Voix active :
    Le chat mange la souris
    Le sujet du verbe "mange" est "le chat" qui accomplit l'action de manger la souris.

    2-Voix passive :
    La souris est mangée par le chat
    Le sujet du verbe "est mangée " est "la souris" qui subit l'action d'étre mangée par le chat.

    Ainsi lorsque dolfin écrit :

    Les coureurs alignent leurs vélos au départ de la course. ──► voix active.

    Le sujet du verbe "alignent" est "les coureurs"
    Les coureurs alignent quoi ? : leurs vélos.
    Vélos devient donc le sujet de la phrase à la voix passive.

    Les vélos sont alignés par les coureurs au départ de la course. ──► voix passive

    Ce sont les vélos qui sont alignés, non pas les coureurs !

    Ici on emploie le verbe "être" pour indiquer un "état".




    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de dolfin56, postée le 14-05-2009 à 11:23:38 (S | E)
    re-bonjour
    si j'ai bien compris ta question,
    on ne dit pas seuront , car le verbe être au futur s'écrit seront, et non seuront.
    je serai
    tu seras
    il sera
    nous serons
    vous serez
    ils seront. il n'y a rien à comprendre, il n'y a qu'à apprendre par coeur.

    coucou taconnet


    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de taconnet, postée le 14-05-2009 à 11:38:07 (S | E)
    Bonjour.

    Je reprends le dernier post de "lolachaaban",

    voici les phrases que j'ai trouvé dans un exercice sur le futur anterieur
    1)Les élèves entreront en classe lorsqu'ils (ranger)
    2)Quand les coureurs (ALIGNER) le directeur de la course donnera le départ.
    voici mes réponse
    ils auront rangé
    auront aligné
    Elles sont injustes.


    Il faut conjuguer les verbes SE ranger et S'aligner au futur antérieur.
    Ce sont de verbes réfléchis qui se conjuguent avec l'auxiliaire être.

    1)Les élèves entreront en classe lorsqu'ils se seront rangés
    2)Quand les coureurs se seront alignés le directeur de la course donnera le départ.

    Lien Internet


    Étant entendu que le verbe aligner/ranger au futur antérieur est conjugué avec l'auxiliaire AVOIR



    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de clairefontaine, postée le 14-05-2009 à 11:39:12 (S | E)
    Bonjour,
    Dans tes phrases , il y a une idée d'antériorité , c'est à dire qu'il y a une action qui se passe avant l'autre ,le futur antérieur exprime l'antériorité par rapport au futur simple: les élèves se rangeront avant d'entrer en classe . L'action de "se ranger" est antérieure à celle d" entrer en classe ". " Se ranger " est un verbe pronominal qui doit se conjuguer avec l'auxiliaire " être ". On dit " ranger quelque chose " mais " se ranger " en parlant de "nous mêmes" - Les élèves se rangent devant la classe.
    -J'ai rangé ma chambre.
    Cordialement.


    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de lolachaaban, postée le 14-05-2009 à 11:42:53 (S | E)
    Je pense que ce n'est pas la voix passive
    car à la voix passive dans le futur anterieur on dira
    ils seront (+eu) +rangés
    seront (+eu) +alignés par l'entaîneur

    -------------------
    Modifié par bridg le 14-05-2009 11:57


    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de lolachaaban, postée le 14-05-2009 à 11:52:40 (S | E)
    J'ai déjà pensé de la même façon j'ai cru qu'il y a une faute dans les phrase et il faut utiliser se ranger et s'aligner
    je les'aienregistré comme des fautes mais le moderateur m'a repondu qu'il n'y a aucune faute dans les phrases--


    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de clairefontaine, postée le 14-05-2009 à 13:14:19 (S | E)
    Je suis désolée , ici il ne s'agit pas de voix passive car les élèves n'ont pas rangé leurs affaires mais ils se sont rangés .
    A+


    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de lolachaaban, postée le 14-05-2009 à 16:40:48 (S | E)
    .




    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de taconnet, postée le 14-05-2009 à 19:04:10 (S | E)
    Bonjour.

    En effet, l'auteur de ce sujet s'est trompé.
    Il fallait écrire "se ranger" et "s'aligner"



    Réponse: L'auxiliaire être ou avoir de lucile83, postée le 14-05-2009 à 19:28:17 (S | E)
    Bonjour,
    Supposons que l'on parle de vélos à la place de coureurs; diriez-vous?:
    Quand les vélos se seront alignés le directeur de la course donnera le départ.
    et ici :
    Les élèves entreront en classe lorsque les livres se seront rangés.

    Soyons un peu sérieux !
    Le test est correct, ne vous en déplaise

    Il s'agit d'état comme dans la phrase 'il est fatigué par....' qui n'est pas du passif, et nous avions eu droit à un topic sans fin.
    Cordialement.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux