Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/éviter la répétition (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Correction/éviter la répétition
    Message de maissa222 posté le 20-05-2009 à 00:38:49 (S | E | F)

    salut, c'est maissa
    dans cet exercice ,il est demandé d'éviter la répétition en utilisant le pronom qui convient.pourriez- vous me le corriger?? j'en ai besoin. je vous remerci d'avance de bien vouloir m'aider
    1/ la lettre et le colis de Jean sont arrivés ;
    le facteur remet la lettre et le colis à Jean
    = la lettre et le colis dont le facteur remet à Jean sont arrivés.

    2/ voila la villa blanche ;
    je t'ai parlé de ma villa blanche;
    j'ai hérité de mon oncle la villa blanche
    = voila la villa blanche que j'ai héritée de mon oncle et dont je t'ai parlé

    3/ studieuse,je reste studieuse,malgré les conditions de travail
    = studieuse, je la reste ,malgré les conditions de travail

    4/ j'ai assité à la réunion ;
    je sors de la réunion
    =je sors de la réunion dont j'ai assisté.

    bonne journnée.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 20-05-2009 09:31
    titre


    Réponse: Correction/éviter la répétition de mondets, postée le 20-05-2009 à 00:46:23 (S | E)
    Bonsoir maissa222,
    malheureusement tu n'as pas choisi les bons pronoms!

    1/ la lettre et le colis de Jean sont arrivés ;
    le facteur remet la lettre et le colis à Jean
    = la lettre et le colis dont le facteur remet à Jean sont arrivés.

    2/ voilà la villa blanche ;
    je t'ai parlé de ma villa blanche;
    j'ai hérité de mon oncle la villa blanche
    = voilà la villa blanche que j'ai hérité de mon oncle et dont je t'ai parlé

    3/ studieuse, je reste studieuse, malgré les conditions de travail
    = studieuse, je la reste , malgré les conditions de travail

    4/ j'ai assité à la réunion ;
    je sors de la réunion
    =je sors de la réunion dont j'ai assisté.

    Essaie de nouveau! Bon courage!


    Réponse: Correction/éviter la répétition de clairefontaine, postée le 20-05-2009 à 01:36:03 (S | E)
    Bonsoir:
    Votre première et troisième et quatrième phrases ne sont pas reliées par le pronom qui convient mais la deuxième est juste.
    Essayez de relier la première par " qui " et la dernière par " d'où " ou " à laquelle " , les deux cas sont possibles.
    Bonne correction.


    Réponse: Correction/éviter la répétition de mondets, postée le 20-05-2009 à 02:24:42 (S | E)
    Bonne nuit à tous ou bonjour selon votre fuseau horaire!
    Désolé clairefontaine, la seconde phrase de maissa222 est également fausse!
    "hériter" n'est pas "gagner"

    "Voilà la villa blanche que j'ai gagnée" certes mais je refuse "*Voilà la villa blanche que j'ai héritée" qui est compréhensible mais comporte une faute dans l'emploi du pronom relatif. C'est une faute au regard de la norme du français, mais elle constitue un occitanisme (entre autre) que j'entends couramment.

    Amicalement.
    ps: C.O.D., C.O.I. ne vous évoqueraient-ils rien?


    Réponse: Correction/éviter la répétition de clairefontaine, postée le 20-05-2009 à 02:33:08 (S | E)
    Bonjour mondets
    Je ne sais pas ce que vous trouvez à cette phrase mais elle est juste : "Voilà la villa blanche dont je t'ai parlé et que j'ai héritée de mon oncle ".On dit " j'ai hérité une villa " qui est COD et "que " remplace un COD .

    -------------------
    Modifié par clairefontaine le 20-05-2009 02:34


    Réponse: Correction/éviter la répétition de mondets, postée le 20-05-2009 à 02:46:00 (S | E)
    Re bonsoir, votre réponse m'a fait douter et même si j'étais sûr de mon emploi d'hériter transitif indirect, j'ai pu voir que ce verbe connaissait les deux constructions .
    -J'ai hérité d'une villa/ J'ai hérité une villa;
    d'où
    La villa dont j'ai hérité/ la villa que j'ai héritée.
    Mea culpa "culpissima!" J'avoue que cet emploi transitif direct d'hériter, réservé dans le seul cas où il s'agit de biens ou de titres ne m'était pas connu.


    Réponse: Correction/éviter la répétition de heesoo, postée le 20-05-2009 à 04:45:07 (S | E)
    Je suggère :
    1/ la lettre et le colis de Jean sont arrivés ;
    le facteur remet la lettre et le colis à Jean
    = La lettre et le colis de Jean à qui le factuer remet sont arrivés.

    2/ voila la villa blanche ;
    je t'ai parlé de ma villa blanche;
    j'ai hérité de mon oncle la villa blanche
    = voila la villa blanche que j'ai héritée de mon oncle et dont je t'ai parlé (Correct)

    3/ studieuse,je reste studieuse,malgré les conditions de travail
    = studieuse, je le reste ,malgré les conditions de travail

    4/ j'ai assité à la réunion ;
    je sors de la réunion
    =je sors de la réunion à laquelle j'ai assisté.

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par heesoo le 20-05-2009 04:47


    Réponse: Correction/éviter la répétition de clairefontaine, postée le 21-05-2009 à 00:45:39 (S | E)
    Bonsoir heesoo:
    La première phrase que vous avez proposée pour maissa222 est fausse "La lettre et le colis de Jean à qui le facteur remet sont arrivés " . C'est une phrase qui n'a pas de sens.On peut dire " Le facteur remet à Jean la lettre et le colis qui sont arrivés ."
    Cordialement.


    Réponse: Correction/éviter la répétition de brettdallen, postée le 21-05-2009 à 00:55:11 (S | E)
    Bonsoir,
    Je me permets ce commentaire:
    Il est vrai que pour la phrase "villa", les deux relatifs(dont/que) sont corrects, mais l'usage le plus courant reste "dont" et je suis convaincu que c'est la réponse que le professeur validera.(ce qui ne veut pas dire grand chose en soi, je le reconnais).
    Cordialement.


    Réponse: Correction/éviter la répétition de clairefontaine, postée le 21-05-2009 à 13:22:42 (S | E)
    Bonjour,
    Comme on vous a déjà dit , on peut relier la première phrase par "dont" ou "duquel".On dit " Elle estimait son ami dont elle vantait les mérites " ou " Elle estimait son ami duquel elle vantait les mérites " ou " de qui elle vantait les mérites ".
    Pour votre deuxième phrase , elle est juste.
    Cordialement.


    Réponse: Correction/éviter la répétition de maissa222, postée le 21-05-2009 à 11:32:06 (S | E)
    bonjour,
    en effet ,il reste encore 2 phrase qui me gènent:je ne sais pas si elles sont correctes ou non.c'est à vous de me le dire.
    1/ elle estimait son ami
    elle vantait les mérites de son ami
    =elle estimait son ami de qui elle vantait les mérites
    2/ l'ambiance de cette villa ne me lasse pas
    l'ambiance de cettevilla me manquera
    =l'ambiance de cette villa de laquelle je ne lasse pas me manquera
    bonne journnée


    Réponse: Correction/éviter la répétition de wragby, postée le 21-05-2009 à 18:54:32 (S | E)
    Je dirais...

    1/ Elle estimait son ami, elle en vantait les mérites.

    2/ L'ambiance de cette villa dont je ne me lasse pas
    me manquera.

    Bye


    Réponse: Correction/éviter la répétition de whitewhale, postée le 21-05-2009 à 20:33:02 (S | E)
    éviter la répitition de wragby
    1-Elle estimait son ami et vantait ses merites.
    2-l'ambiance de cette inlassable villa, me manquera.



    Réponse: Correction/éviter la répétition de whitewhale, postée le 21-05-2009 à 20:36:58 (S | E)
    je peux dire aussi:
    l'inlassable ambiance de cette villa me manquera
    bye



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux