Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expression (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Expression
    Message de elite posté le 23-05-2009 à 16:56:49 (S | E | F)

    Bonjour,

    Je ne comprends pas qu'est-ce que '' y a un peu plus, je laisse? '' veut dire.
    L'écrivain Phillipe Delerme l'explique, mais je ne le comprends pas:

    '' Au détour d'une conversation au marché: «Y a un peu plus, je laisse?» Et, en effet, comment ne pas jouer les grands seigneurs devant le commerçant un tantinet filou qui a allègrement dépassé le kilo demandé? ''

    Qu'est-ce qu'il veut dire dans cette phrase?

    Merci d'avance.


    Réponse: Expression de dolfin56, postée le 23-05-2009 à 17:29:49 (S | E)
    Bonjour elite,

    Au détour d'une conversation au marché: «Y a un peu plus, je laisse?» Et, en effet, comment ne pas jouer les grands seigneurs devant le commerçant un tantinet filou qui a allègrement dépassé le kilo demandé? ''

    La scène décrite se passe sur un marché; un homme est en train d'acheter un produit quelconque: pommes, fraises, cerises...que le marchand pèse sur sa balance.
    le marchand, bien que l'acheteur ait, sans doute, demandé 1 kg de fruits, en a mis un peu plus (pour recevoir plus d'argent) et demande à l'acheteur s'il peut laisser le surplus:
    "il y a un peu plus"= le poids dépasse le kilo.
    "je laisse?" = faut-il vraiment que j'enlève quelques fruits pour obtenir un kilo juste?
    la suite montre bien que le fait de dépasser le poids demandé est une habitude chez ce marchand, traité de "filou"(voleur) par l'acheteur.Mais celui-ci entend bien "jouer les grands seigneurs", c'est à dire se montrer généreux, et donc payer le prix demandé, bien qu'il dépasse le prix d'un kilo.



    Réponse: Expression de elite, postée le 23-05-2009 à 18:04:44 (S | E)
    Un grand merci!
    C'est très clair maintenant.




    Réponse: Expression de canino, postée le 23-05-2009 à 18:13:31 (S | E)
    Bonjour,

    "ya un peu plus, je laisse ?" je sais que c'est très, très courant partout en France - que ce soit sur les marchés ou même dans les supermarchés, du moment que vous avez un vendeur face à vous.

    Par contre, je me souviens de ces scènes sur les marchés et autres magasins, en Italie, où les clientes refusaient d'une manière on ne peut plus catégorique ce fameux "surplus" et demandaient d'être servies au gramme près !!!

    Alors qu'en France, on accepte presque toujours, en sachant bien que ce sera plus cher, je me suis dit qu'en Italie, les femmes ont plus de "courage" que nous..

    cordialement
    Canino



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux