Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    C'est+adj masculin??? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    C'est+adj masculin???
    Message de sofiallex posté le 23-05-2009 à 20:46:57 (S | E | F)

    Bonjour a tous, c'est Sofi!
    Aujourd'hui je veux simplement verifier si apres "c'est" nous mettons un adjectif masculin meme s'il s'agit d'un nom feminin. Par exemple, c'est correct : "C'est beau, ta bague!" ou "C'est vert, ma robe!"
    Merci


    Réponse: C'est+adj masculin??? de dolfin56, postée le 23-05-2009 à 21:58:14 (S | E)
    Bonsoir sofiallex,

    "C'est beau, ta bague!" ou "C'est vert, ma robe!"
    non, on ne dit pas "c'est beau ta bague";
    on dira "quelle est belle ta bague"; ou "quelle belle bague tu as";"comme ta bague est belle"....
    de même, on dira:"ma robe est verte; quelle est verte ma robe; comme ma robe est d'un beau vert(ici,on emploi le mot "vert" en tant que nom masculin singulier et non plus en tant qu'adjectif (vert, verte,) comme pour robe.
    l'adjectif (beau,belle, vert, verte) s'accorde toujours avec le nom qu'il qualifie:
    robe-nom fem. sing. donc verte(adj.fem. sing.)une robe verte.
    bague- nom fem. sing.donc belle, adj. fem. sing.une bague verte.

    par contre, on dira:
    "que c'est beau la nuit". dans ce cas, il y a "cela" masculin singulier, sous-entendu.c'est pourquoi on utilise "beau qui s'accorde avec cela, masculin singulier.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux