Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sentir et se sentir (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Sentir et se sentir
    Message de posté le 25-05-2009 à 17:08:48

    Bonjour,

    J'hésite entre sentir et se sentir.
    est-ce que je dois dire: Cet homme me fait sentir heureuse. ou bien Cet homme me fait me sentir heureuse. pour exprimer que Grâce à cet homme, je me sens heureuse.

    Est-ce que c'est le bon français? Si non, on dit comment?
    Merci!

    -------------------
    Modifié par bridg le 16-07-2009 05:36


    Réponse: Sentir et se sentir de mondets, postée le 25-05-2009 à 17:26:57
    bonjour xuefayu,
    sans hésitation, je dirai la seconde :" Cet homme me fait me sentir heureuse."
    car *sentir heureuse ne signifie rien et ne s'emploie pas (à ma connaissance) il faut le verbe réfléchi se sentir heureux/triste/belle etc.
    Bonne continuation!


    Réponse: Sentir et se sentir de anka1411, postée le 25-05-2009 à 17:57:05

    Moi aussi je dirai la seconde!


    Réponse: Sentir et se sentir de neshom35, postée le 25-05-2009 à 18:13:16
    cet homme me fait sentir heureuse: je la vois correcte. La seconde : cet homme me fait me sentir heureuse est lourde.



    Réponse: Sentir et se sentir de clairefontaine, postée le 25-05-2009 à 18:52:31
    Bonjour,
    Moi aussi j'opte pour la première phrase "Cet homme me fait sentir heureuse ". On sent qu'on est heureux mais on se sent heureux!
    Je vous propose la phrase suivante " Cet homme me rend heureuse ", je trouve qu'elle est facile et sans problème.
    Cordialement.


    Réponse: Sentir et se sentir de babi20, postée le 25-05-2009 à 20:07:04
    la premiere est correct c'est vrais que ''me fait me sentir''est lourde trop lourde


    Réponse: Sentir et se sentir de rose95, postée le 26-05-2009 à 13:55:45
    Moi je suis tout à fais d'accord avec "clairefontaine"
    " Cet homme me rend heureuse ", est facile et beaucoup plus compréhensible.


    Réponse: Sentir et se sentir de apolline33, postée le 26-05-2009 à 15:51:22
    Moi je peux te proposer plusieurs solutions :
    cet homme me fait me sentir heurese ( même i la tournure est un peu lourde)
    cet homme me rend heureuse
    cet homme me fait devenir heureuse
    etc...


    Réponse: Sentir et se sentir de mondets, postée le 31-05-2009 à 12:11:44
    Bonjour à tous,
    ce sujet est resté en suspens ; je sollicite les avis autorisés de tous ceux qui pourraient me justifier laquelle de ces deux phrases est correcte (au-delà d'une certaine lourdeur). Merci!


    1 Cet homme me fait sentir heureuse.

    2 Cet homme me fait me sentir heureuse.

    cf. les indications données par xuefayu supra.


    Réponse: Sentir et se sentir de lucile83, postée le 31-05-2009 à 14:31:14
    Bonjour,
    1 Cet homme me fait sentir heureuse. ...cet homme me fait quoi? : sentir heureuse;cela n'a aucun sens.

    2 Cet homme me fait me sentir heureuse....cet homme me fait quoi? : me sentir heureuse;cette phrase est correcte.

    Il s'agit du verbe se sentir ...heureux,joyeux, triste etc..
    Si on change de personne on dira:
    cet homme la fait se sentir heureuse
    cet homme nous fait nous sentir heureux(ses)
    etc...
    Cordialement.


    Réponse: Sentir et se sentir de dolfin56, postée le 31-05-2009 à 14:43:08
    Bonjour à tous,
    je pense que la seule phrase juste est
    Cet homme me fait me sentir heureuse.
    comme elle ne fait pas vraiment dans la légèreté, elle pourrait être , avantageusement, remplacée par d'autres tournures comme:
    cet homme me rend heureuse.
    grâce à cet homme ,je me sens heureuse....


    Réponse: Sentir et se sentir de , postée le 31-05-2009 à 14:56:28
    Bonjour,

    Au sens littéral, cette phrase "1 Cet homme me fait sentir heureuse." n'est pas correcte, elle ne veut rien dire, on ne l'emploie pas en français.

    La 2e proposition :"2 Cet homme me fait me sentir heureuse." est correcte du point de vue syntaxique mais on ne l'emploie pas car on ne "ressent" pas d'être heureuse, on l'est tout simplement...bien sûr, on peut dire "je me sens triste ou je me sens heureuse" mais c'est lourd et il est plus courant de dire, tout simplement, "je suis heureuse"...donc pour Xuefayu, il est plus approprié de dire "Cet homme me rend heureuse". Être heureuse est un état plutôt qu'un sentiment.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

    Cordialement.


    Réponse: Sentir et se sentir de lucile83, postée le 31-05-2009 à 15:49:10
    Bonjour,
    Il est évident s'avère ,et tout le monde est d'accord sur ce point, que la phrase:
    Cet homme me fait me sentir heureuse....
    est grammaticalement correcte mais sera très peu employée; on préférera dire comme certains l'ont déjà signalé:
    cet homme me rend heureuse...etc...
    La question initiale demandait si c'était du bon français, la réponse est oui, bien que la tournure soit lourde.
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 31-05-2009 16:06
    ok mondets



    Réponse: Sentir et se sentir de mondets, postée le 31-05-2009 à 15:57:18
    Bonsoir à tous, je vous remercie de vos réponses que je partage.
    Excellente continuation à vous lucille, dolfin, cowcow qui avez eu cette gentillesse et cette politesse.

    ps: et moi supprimé la mienne! Lucille





    Réponse: Sentir et se sentir de lucile83, postée le 31-05-2009 à 16:09:53
    mondets, j'ai tempéré ma phrase

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 31-05-2009 17:29



    Réponse: Sentir et se sentir de clairefontaine, postée le 31-05-2009 à 17:46:04
    Bonjour:
    Je ne suis pas d'accord avec ces explications : la phrase " Cet homme me fait me sentir heureuse" est une phrase qui n'a pas de sens . La bonne phrase est " Cet homme me fait sentir heureuse " ou " me rend heureuse ". Supposons que cet homme a plusieurs femmes , vont-elles dire " Cet homme nous fait nous sentir heureuses " ? Cet homme me fait quoi ? Il me fait sentir heureuse <<< COD qui peut très bien être un verbe à l'infinitif.
    Cordialement.


    Réponse: Sentir et se sentir de dolfin56, postée le 31-05-2009 à 18:44:59
    Bonjour clairefontaine,
    je croyais que la discussion était close, car nous avions trouvé un terrain d'entente.
    le verbe "sentir"signifie percevoir : on sent le parfum d'une fleur;on sent le fumet d'un plat...
    le verbe "se sentir" est un verbe pronominal qui signifie avoir conscience d'être dans tel ou tel état, d'éprouver tel ou tel sentiment, émotions...
    je sens la rose mais je me sens fatiguée.
    dans votre exemple, oui, on dira "cet homme nous fait nous sentir heureuses"!
    comme cette musique nous fait nous sentir à l'unisson.
    la tempête nous a fait nous sentir toutes petites devant la furie des éléments.(sentiment éprouvé)
    la tempête nous a fait sentir la puissance des éléments déchainés.
    (constatation de cette puissance).
    bien à vous.


    Réponse: Sentir et se sentir de mondets, postée le 01-06-2009 à 09:57:49
    Bonjour à tous,
    merci dolfin pour ces précisions. A ceux qui pensent que "*cet homme me fait sentir heureuse" est correcte ce qu'elle n'est pas, cela reste un solécisme je dirai qu'à l'extrême rigueur et parlant, par exemple, de son parfumeur, cette femme pourrait dire "Cet homme me fait sentir bon" ou parlant de son voisin qui se serait adonné à l'élevage des cafards "Cet homme me fait sentir mauvais"!
    Bonne journée à tous!

    -------------------
    Modifié par bridg le 01-06-2009 10:03
    Merci à tous de penser au membre demandeur, à qui appartient le topic, elle vient de Chine et demandait une réponse facile à comprendre pour elle. Elle ne l'aura pas (oops) même si le débat est intéressant.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 01-06-2009 10:59
    à xuefayu qui ne lira peut-être pas tout,
    La réponse simple avait été donnée:
    La question initiale demandait si c'était du bon français, la réponse est oui pour la phrase:
    Cet homme me fait me sentir heureuse
    bien que la tournure soit lourde.




    Réponse: Sentir et se sentir de xuefayu, postée le 16-07-2009 à 02:58:27
    Mille pour les explications claires et interessantes. et apres cette discussion, je dirai :cet homme me rend heureuse.
    merci encore!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux