Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'ai une question (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    J'ai une question
    Message de sabina34 posté le 26-05-2009 à 22:41:01

    Bonsoir à tous,
    J'ai trouvé une phrase suivante m'indiquer qu'il y qui a un complément d'objet indirect et je sais bien que pour poser des questions on utilise à qui? ou à quoi?, mais avec cette phrase je n'arrive pas comment à poser la question :
    Ils ne nous ont pas obéi.
    J'aimerais savoir comment la poser ici?
    J'attends vos réponses et grand merci pour tout.
    Amicalement.

    -------------------
    Modifié par kolimang le 27-05-2009 10:40

    -------------------
    Modifié par bridg le 01-02-2010 17:29
    Remonté inutilement.


    Réponse: J'ai une question de dolfine56, postée le 26-05-2009 à 22:53:27
    Bonsoir,

    Ils ne nous ont pas obéi.
    il faut te poser la question:
    ils n'ont pas obéi à qui?

    le complément d'objet indirect est toujours séparé du verbe par une préposition.



    Réponse: J'ai une question de plumemeteore, postée le 27-05-2009 à 01:17:24
    Bonsoir.
    Le verbe obéir a encore une particularité, qu'il partage avec les verbes désobéir et pardonner : bien que n'ayant pas d'objet direct, il peut se mettre à la voix passive et c'est le complément d'objet indirect qui devient le sujet.
    L'élève obéit au maître. -> Le maître est obéi par l'élève.
    Le père a pardonné au fils. -> Le fils a été pardonné par le père.

    -------------------
    Modifié par kolimang le 27-05-2009 10:38


    Réponse: J'ai une question de , postée le 27-05-2009 à 08:12:21
    Bonjour,
    Dans la conjugaison du subjonctif du verbe "être" à la troisième personne du singulier est "ait ou aie" ? certains livres nous montrent "ait" mais certains
    "aie". Lequel est juste? Merci à tous.

    -------------------
    Modifié par kolimang le 27-05-2009 10:36


    Réponse: J'ai une question de plumemeteore, postée le 27-05-2009 à 09:10:47
    Bonjour.
    Il aurait fallu créer une nouvelle page pour cette question.
    Aie et ait ne sont pas des formes du verbe avoir être, mais du verbe être avoir.
    Conjugaison au subjonctif présent :
    Avoir :
    j'aie, tu aies, il ait, nous ayons, vous ayez, ils aient.
    Être : je sois, tu sois, il soit, vous soyez, ils soient.
    Beaucoup de ces formes sont des exceptions.
    Au subjonctif présent, les verbes aux première et deuxième personnes du singulier se terminent respectivement par e et par es, sauf pour être.
    A la troisième personne du singulier, ils se terminent par e, sauf pour être et avoir.
    Aux première et deuxième personnes du pluriel, ils se terminent respectivement par ions et par iez, sauf pour être et avoir.
    En poésie classique, les mots ayant e un final précédé d'une voyelle et continué par une ou plusieurs consonnes ne peuvent pas s'écrire à l'intérieur du vers : les amies, ils voient. Exception pour la forme à l'imparfait qui se termine par aient (ils aimaient) et justement pour (ils) soient et (ils) aient.

    -------------------
    Modifié par kolimang le 27-05-2009 10:34


    Réponse: J'ai une question de plumemeteore, postée le 27-05-2009 à 09:11:48
    Dans la conjugaison de être, j'ai oublié nous soyons.



    Réponse: J'ai une question de sabina34, postée le 27-05-2009 à 23:48:12
    Bonsoir à tous,
    Je vous remercie pour vos réponses, mais toujours j'ai le même problème,maintenant je vous donne un autre exemple,mais je ne suis pas être sûre qu'il est juste ou non?
    Ils vous ont distribué des tenues.
    la manière de poser la question suivante mais je ne sais pas si juste ou non?
    Ils ont distribué des tenues à QUI? la réponse Vous donc c'est le complément d'objet indirect.
    J'espère toujours vos réponses et je voudrais des explications très simples pour comprendre.
    Amiclalement

    -------------------
    Modifié par kolimang le 28-05-2009 00:27


    Réponse: J'ai une question de kolimang, postée le 28-05-2009 à 00:25:25
    Bonsoir sabina,

    en fait je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'aide que vous demandez, mais apparemment il s'agit de la formulation de question à partir de phrases affirmatives.

    Ils ne nous ont pas obéi.
    Dans cette phrase :
    - "Ils" est le sujet du verbe "(n') ont (pas) obéi"
    - "nous" est le complément d'objet indirect du verbe "ont obéi"

    Si la question porte sur "Ils" la question sera : Qui ne nous a pas obéi ?
    Si la question porte sur "nous" la question sera : A qui n'ont-ils pas obéi ? / Ils n'ont pas obéi à qui ?



    Ils vous ont distribué des tenues.
    Dans cette phrase :
    - "Ils" est le sujet du verbe "ont distribué"
    - "vous" est le complément d'objet indirect du verbe "ont distribué"

    Si la question porte sur "Ils" la question sera : Qui vous a distribué des tenues ?
    Si la question porte sur "vous" la question sera : A qui ont-ils distribués des tenues ?
    Si la question porte sur "des tenues" la question sera : Qu'est-ce qu'ils vous ont distribué ?


    Je ne sais pas si je réponds à votre question.


    Réponse: J'ai une question de , postée le 28-05-2009 à 21:36:02



    Réponse: J'ai une question de dano94, postée le 01-02-2010 à 17:33:44
    saber en quoi je peux t'aider?
    on est tous là pour s'entraider




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux