Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Soi elle (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Soi elle
    Message de lolachaaban posté le 28-05-2009 à 09:46:31 (S | E | F)

    Bonjour à toutes et à tous.
    On peut le tirer par une ficelle derrière soi.
    Laura a essayé de tirer la ficelle derrière elle.

    Quelle est la différence entre derrière soi et derrière elle ?
    Est-ce qu'on peut remplacer l'une par l'autre?
    Il s'agit d'un canard
    Que signifie le verbe s'agir? je l'ai cherché dans le dictionnaire mais je ne l'ai pas trouvé.
    Merci d'avance de votre aide.

    -------------------
    Modifié par kolimang le 28-05-2009 13:16


    Réponse: Soi elle de guitarix77, postée le 28-05-2009 à 10:49:03 (S | E)
    Bonjour,

    On peut le tirer par une ficelle (derière)derrière soi = je peux tirer une ficelle derrière moi. C'est moi qui fais l'action


    Laura a essayé de tirer la ficelle derrière elle = Ce n'est pas celui qui s'exprime qui fait l'action. C'est Laura. Laura tire la ficelle derrière elle.

    Donc les deux expressions ne peuvent pas être remplacées l'une par l'autre.


    Que signifie le verbe s'agir? je l'ai cherché dans le dictionnaire mais je ne l'ai pas trouvé.
    Le verbe "s'agir" a plusieurs sens. Voici ceux qui me viennent à l'esprit.

    De qui s'agit-il ? Il s'agit de mon neveu = Qui est cette personne ? Cette personne est mon neveu.
    Il y a beaucoup de verglas aujourd'hui. Il s'agit de faire attention / il convient de faire attention / il faut faire attention.

    Bien cordialement

    -------------------
    Modifié par kolimang le 28-05-2009 13:14


    Réponse: Soi elle de lolachaaban, postée le 28-05-2009 à 11:28:16 (S | E)
    je comprends.


    Réponse: Soi elle de loureine, postée le 28-05-2009 à 11:58:22 (S | E)
    "On peut le tirer par une ficelle derrière soi.
    Laura a essayé de tirer la ficelle derrière elle"

    Bonjour
    "On peut le tirer par une ficelle derière soi
    On est un pronom personnel indéfini

    Je.....moi
    TU.....toi
    Il....lui
    Elle....elle
    On.....soi
    Nous....nous
    Vous....vous
    Elles....elles
    Ils....eux

    Tout dépend du sujet; soi et elle ne sont donc pas interchangeables.
    Cordialement,
    Loureine


    Réponse: Soi elle de lolachaaban, postée le 28-05-2009 à 16:53:33 (S | E)
    j'ai retourné au texte. je trouve qu'il parle du canard en bois avec une ficelle
    s'on tirera la ficelle .la ficelle ne sera pas derrère soi mais derrière le canard je pense.
    je crois qu'il faut dire (On peut le tirer par une ficelle derrière luilui. au lieu de On peut le tirer par une ficelle derrière soi.
    Laura a essayé de tirer la ficelle derrière lui . au lieu de Laura a essayé de tirer la ficelle derrière elle. merci de me corriger si je me trompe
    cordialement


    Réponse: Soi elle de plumemeteore, postée le 29-05-2009 à 00:17:30 (S | E)
    Bonjour.
    Quand le sujet est une personne (jamais une chose), on peut employer soi au lieu de lui ou elle, pour marquer le rapport qu'on a avec sa propre personne, et aussi par opposition à autrui.
    Exemples :
    Il sait s'occuper de soi. Elle trouve la force en soi. Elle porte des habits élégants sur soi (sur elle serait légèrement plus neutre).
    Quand à l'histoire du canard, si Laura le promène, il est évident que Laura est devant, la ficelle derrière elle et que le canard suit. Si elle veut l'amener près d'elle, elle tire la ficelle qui est devant elle, mais le canard est derrière la ficelle, donc la ficelle est aussi devant le canard, car un jouet qui recule serait bizarre.
    Ici, derrière soi ne s'indique pas. Il faut garder derrière elle.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux